Si vous pardonnez l'utilisation immédiate d'une telle phrase éculée, nous sommes ici pour vous dire que la Serbie est un joyau inconnu. La nation balkanique est une terre où l'est rencontre l'ouest, tant au sens idéologique que géographique. Il mélange le meilleur et le pire des deux dans un cocktail magnifiquement abrasif. La Serbie est une terre de tranquillité et de bruit, de paix et de conflit, d’esprit et de science. Si vous autorisez un deuxième terme éculé, vous pouvez également l'appeler un joyau contradictoire.
Sommaire
Une histoire longue et riche
L'histoire de la Serbie est pour le moins longue et fière, et les Serbes eux-mêmes en sont parfaitement conscients. Trop d'endroits en Europe sont ternis par la balise «l'Est rencontre l'Ouest», mais il est difficile de discuter avec ce descripteur ici. C'est là que les Ottomans ont rencontré l'empire des Habsbourg, où un empire s'est terminé et un autre a commencé, tandis qu'un peuple fier remuait passionnément en dessous. C'est le pays de Saint Sava, du prince Lazar, de Vuk Karadžić, Nikola Tesla, Milunka Savić et bien plus encore.
Vie nocturne de renommée mondiale
La vie nocturne de Belgrade est devenue une chose de légende, et les fêtards affluent vers la ville blanche du monde entier pour faire la fête sur les nombreuses splavs sur les rivières Sava et Danube. Il y a cependant beaucoup plus dans la vie nocturne de la Serbie que les bateaux de fête de Belgrade. La liste des bars à bière de Belgrade ne cesse de croître, tandis que Novi Sad et Niš tirent le meilleur parti de la population étudiante avec un mélange revigorant de pubs, de bars et de clubs. Les Serbes comprennent mieux la décadence que la plupart des habitants du continent, alors bonne chance pour continuer.
Monastères tranquilles
Vous ne trouverez personne buvant de la rakija avant les premières heures du matin, mais les monastères de Serbie sont tout aussi importants (sinon plus) pour la nation. Ces maisons grandioses de tranquillité et de culte sont disséminées dans tout le pays, des plaines de Voïvodine jusqu'à la terre disputée du Kosovo. L'histoire de la Serbie est étroitement liée à sa foi nationale, et ces communautés religieuses perpétuent encore aujourd'hui ce mode de vie traditionnel. Beaucoup de monastères sont ouverts aux visiteurs et les amateurs de fresques seraient bien avisés d'en visiter deux ou trois.
Nourriture glorieuse
Des tarifs alléchants peuvent être trouvés dans toute la Serbie, mais c'est le sud de la nation qui offre des choses vraiment spectaculaires. Les amateurs de viande seront dans leur élément ici, et vous ne trouverez pas de viande grillée plus succulente nulle part dans la région. La nourriture est ancrée dans la vie quotidienne en Serbie et les heures de repas ne sont pas simplement les activités de subsistance qu'elles sont devenues en Occident. Cependant, ne rêvez pas de laisser de la nourriture dans votre assiette, car un repas n'est pas terminé tant que l'assiette n'est pas complètement propre.
Une population passionnée
Il semble un peu dérangeant de dire que «les gens sont extraordinaires», parce que les gens sont extraordinaires partout. Aucune nation d'Europe n'a cependant été aussi complètement diabolisée que les Serbes ces derniers temps, bien que les bonnes personnes de la nation soient parmi les plus passionnées, excitantes et hospitalières du continent. La célèbre hospitalité balkanique commence et se termine en Serbie, où l'objectif est de s'assurer que les visiteurs repartent avec une impression positive de ce magnifique pays.
Festivals toute l’année
Le festival EXIT est peut-être une ombre lourde de touristes, mais l'éruption de Petrovaradin n'a jamais été l'événement principal des festivals de Serbie de toute façon. Tous les brins du spectre sont pris en compte, que vous soyez amateur de trompette (Guča), amateur de bière (Belgrade Beer Fest), fan de jazz (Nišville Jazz Festival) ou même passionné de viande grillée (Leskovac Grill Festival), il y a une itinéraire vous attend. Il y a un festival différent pratiquement chaque mois à Belgrade et de nombreux événements en dehors de la capitale attendent d'être appréciés.
Belgrade
La capitale de la Serbie est spéciale. Bien sûr, partout est «spécial», mais nulle part ne capture (ou peut-être que cela devrait être «kidnappe») l'âme aussi vigoureusement que la ville que les Romains appelaient Singidinum. Belgrade n'est pas une ville facile à aimer et il y a de fortes chances que vous ayez du mal à accepter ses particularités et ses frustrations pour commencer. Mais avant que vous ne le sachiez, la ville trouvera un chemin à l'intérieur et le mal sera fait. Belgrade est une ville qui ne lâche pas prise, du moins pas tant que chaque goutte n'a pas été essorée de sa dernière victime. Musique, nourriture, art, histoire, parcs, lacs, rivières, capitalisme, communisme et plus - Belgrade a tout pour plaire.
La beauté de la Voïvodine
Si Belgrade est le cœur de la Serbie, la Voïvodine en est probablement le cerveau. Eh bien, au moins le côté le plus calme, avec Novi Sad et les villes environnantes jouant le rôle d'Angel et faisant tout ce qu'ils peuvent pour garder le diable sous contrôle. Novi Sad est l'une des deuxièmes villes les plus charmantes d'Europe, mais Subotica, Zrenjanin et Sombor ne sont pas à renifler non plus. Sa proximité avec la frontière de la Serbie avec la Hongrie donne à la Voïvodine une sensation tout à fait différente de celle du reste du pays. L'architecture imite cette atmosphère plus d'Europe centrale.
Parc national de Fruška Gora
Cachée en Voïvodine se trouve Fruška Gora , décrite avec précision comme «le joyau de la Serbie». Le parc national de la montagne n'est pas particulièrement bien caché, bien sûr, mais la verdure luxuriante ne demande qu'à être explorée. Les visiteurs trouveront des fermes au sommet d'une colline, des monastères spirituels et tellement de vin à l'intérieur, et avec 90% du parc boisé, cela se sent un monde loin des villes animées et des vieilles villes de Serbie. Une pléthore de flore et de faune résident dans le parc, y compris la moitié des chauves-souris du pays. Pour couronner le tout, Fruška Gora était un lieu important pour le mouvement de résistance partisan yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que la question de savoir si les chauves-souris ont fourni une assistance ou non ne peut être confirmée ou refusée.
Nature majestueuse
La Serbie est relativement intacte en termes de tourisme moderne. Pris entre la côte croate à la mode, le hipster-cred de la Bosnie-Herzégovine et les atouts évidents de la Grèce, les nombreuses choses que la Serbie a à offrir sont passées largement inaperçues. Ce ne sera évidemment pas le cas pour toujours et ce sera la nature de la Serbie qui fera le plus tourner les têtes ce jour-là. Le pays regorge de sites vraiment uniques, notamment les eaux sinueuses d'Uvac, les formations rocheuses naturelles de Đavola Varoš, les imposantes portes de Vratna et bien plus encore.
Une multitude de spas bien-être
La Serbie a la réputation d'être plus une poussée d'adrénaline qu'une terre de détente. Beaucoup seront surpris d'apprendre que le pays regorge de spas , tirant le meilleur parti des richesses naturelles de la Serbie. L'utilisation des sources thermales remonte aux Romains il y a des milliers d'années, avant que l'occupation ottomane n'intervienne, puis laisse derrière elle une foule de bains turcs, ajoutant une autre corde à l'arc de bien-être de la Serbie. Vrnjačka Banja est le plus connu, mais ne sautez pas sur Sokobanja, Niška Banja et autres (banja étant le mot serbe pour «spa» après tout).