Panneau acoustique

Le panneau acoustique ou panneau antibruit s’utilise de différentes manières. Les versions modernes proposent un design fonctionnel en plus de sa parfaite maîtrise du son. Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, il se décline sous différentes variétés. Cette diversité est également visible pour la conception du noyau acoustique. Pour en savoir plus, voyons en détail les grandes lignes de cet équipement.

Le panneau acoustique : késako au juste ?

Il s'agit d'un un panneau de construction destiné à absorber le son et les nuisances sonores. Habituellement, il se place au niveau des murs et plafonds dans le but d’améliorer le confort acoustique qui règne au sein d’une pièce. Il se compose essentiellement d’un noyau acoustique et d’un revêtement en tissu.

Globalement, le panneau acoustique à l’instar des cloisons acoustiques sont faciles à mettre en place. Ils peuvent en servir fixer à l’aide de clips, c’est le moyen le plus rapide et le plus économique d’obtenir une bonne isolation phonique. Cette technique de correction acoustique est valable sur une installation durable ou semi-permanente. Chaque gamme de panneaux acoustiques vendue sur le marché a chacune sa spécificité :

conçue à partir de mousse, de cellulose et de fibre de verre ;

dotée d’un noyau acoustique en polypropylène.

Les domaines d’utilisation de ce type d’isolant

Les panneaux absorbants sont utilisés dans différents domaines. Ils sont surtout sollicités dans les lieux où le silence est de mise. C’est notamment le cas dans les bureaux. Ils sont aussi fortement recherchés dans les salles de réception et les restaurants. Ce sont des lieux qui peuvent être assez bruyants. Les solutions acoustiques adoptées au niveau de ces locaux vont éviter que le bruit vienne s’éparpiller dans le voisinage ou dans les autres pièces.

Le traitement accoustique

Le traitement acoustique d’un lieu a pour objectif d’améliorer ou de renforcer le confort acoustique et le bien-être de ses occupants. Un panneau acoustique est utilisé pour réduire la résonance et les bruits. L’écho peut s’accentuer dans une pièce lorsque les matériaux utilisés dans sa conception contribuent à l’accentuer. Le métal et le verre sont des matériaux qui accentuent les nuisances sonores. Cela peut entraîner une fatigue ou un manque de concentration pour les personnes qui sont présentes dans la pièce.

Quels panneaux acoustiques choisir ?

Il y a des panneaux muraux et pour plafonds qui sont destinés à absorber le son. Ils sont utilisés pour l’isolation acoustique. Ils sont efficaces pour empêcher le bruit de sortir. Ils servent à l’insonorisation d’un endroit clos. Puis, il y a des cloisons ou panneaux acoustiques qui vont améliorer l’acoustique dans une pièce. Ces derniers sont par exemple installés dans les studios d’enregistrement.

L’installation

L’installation d’un panneau acoustique sera différente en fonction de l’endroit où il sera placé. Il faudra aussi tenir compte de la configuration du lieu et du type de pollution sonore qui y règne. Pour réduire le bruit, il est possible d’éparpiller l’emplacement de vos panneaux acoustiques.

Pour diagnostiquer l’acoustique présente dans une pièce, il faut tenir compte de la réverbération qui suit un clappement de mains. La réverbération relate l’écho que peut produire le relâchement d’un son dans un endroit.

Si un son métallique et rugueux résonne suite aux clappements de mains, une absorption acoustique peut être réalisée. Dans le cas contraire, aucun travail d’insonorisation ou d’absorption acoustique ne sera nécessaire.

Absorption acoustique et isolation phonique : la différence

Vous réalisez une isolation phonique lorsque vous désirez réduire les pollutions et nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ce résultat s’obtient avec l’installation de panneaux pleins durant la construction d’un logement.

L’utilisation de panneaux acoustiques n’est pas réellement la solution lorsque vous souhaitez isoler des bruits ou des sons qui proviennent de l’extérieur d’une pièce. Son rôle est de réduire et d’absorber le son qui émane d’un endroit clos afin que celui-ci ne se propage pas à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 18 =