Attirer de nouveaux utilisateurs sur votre application mobile peut être délicat, mais engager et fidéliser ces utilisateurs plus longtemps est un tout autre challenge. Avoir un grand nombre d'utilisateurs actifs est considéré comme l'un des indicateurs clés de succès pour les applications mobiles.

Eh bien, il peut y avoir différentes mesures pour déterminer le succès d'une application mobile. Mais, en règle générale, la valeur de votre application sur le marché dépend beaucoup du nombre d'utilisateurs.

Le parcours de votre application mobile peut commencer par l'acquisition d'utilisateurs, mais il peut apporter une valeur considérable à votre entreprise si votre application peut fidéliser les utilisateurs. 

Alors, comment engager et fidéliser les utilisateurs d'applications mobiles

Continuez à lire pendant que nous démystifions les principales façons d'engager les utilisateurs d'applications mobiles pour 2021 et au-delà.

Créer une application mobile

Les utilisateurs désinstallent ou se désengagent facilement les applications mobiles

Pensez-y: en tant qu'apprenant, vous serez peut-être ravi de voir le nombre d'installations de votre application augmenter. 

Autant assister à un nombre massif d'installations, il est tout aussi important de rester concentré sur l'engagement des utilisateurs de l'application. 

Pourquoi?

Prenons un exercice rapide pour réfléchir.

Tenez compte du nombre d'applications que vous avez installées sur votre téléphone. Lors de l'installation, l'application était peut-être cool ou excitante. Mais la question est de savoir à quelle fréquence utilisez-vous ces applications? 

Vous pouvez trouver les applications difficiles à utiliser après un moment donné, car vous recevez des notifications sur les mises à jour et vous avez probablement peu de temps pour les mettre à jour. 

Prenez un moment et réfléchissez: à combien d'applications êtes-vous fidèle? Il est tout à fait évident que, tout comme vous, les utilisateurs oublient également les applications qu'ils installent. Ce qui pourrait être plus inquiétant, c'est une mer de désinstallations! 

À retenir: il aide à suivre les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) car le cycle de vie du client est court et vous devez suivre de près l'engagement.

Abandon des applications mobiles: statistiques rapides

Avant d'examiner les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs oublient les applications qu'ils installent, examinons quelques statistiques intéressantes. 

Selon Statista , environ 25% des applications téléchargées par les utilisateurs d'applications mobiles dans le monde n'ont été consultées qu'une seule fois après leur téléchargement au cours de la période d'enquête la plus récente (2010-2019).

Selon CleverTap , la principale raison pour laquelle les utilisateurs désinstallent les applications est qu'elles ne sont pas utilisées. 

Pourquoi les applications installées sont-elles oubliées?

Les utilisateurs peuvent avoir une pléthore d'applications, mais ils n'utilisent que celles qui apportent de la valeur. 

En bref, les utilisateurs peuvent cesser d'utiliser des applications simplement parce qu'ils les oublient, et logiquement parce qu'elles n'apportent pas beaucoup de valeur. 

Voici quelques raisons principales pour lesquelles les gens oublient leurs applications installées.

1. Performances lentes

Les applications mobiles lentes peuvent grandement affecter la satisfaction des utilisateurs. 

La lenteur des performances peut être due à un serveur surchargé, à trop de données et à des SSL et TLS non optimisés, voire à des versions logicielles obsolètes. 

2. L’application plante

Aie! Les plantages d'applications peuvent ébranler le quotient de confiance de vos utilisateurs. 

Il n'est donc pas sage de disposer d'une version instable et boguée que les utilisateurs peuvent télécharger. Que pouvez-vous faire? Avant de lancer votre application, assurez-vous que la version la plus stable est disponible pour les utilisateurs.

3. Trop d’annonces

Dans une phase initiale, une application gratuite peut avoir besoin des publicités pour en tirer de l'argent. Cependant, lorsqu'un utilisateur est jeté dans trop d'annonces, cela peut devenir une expérience horrible. 

4. Conditions d’inscription complexes

Certaines applications ont une exigence d'inscription obligatoire. Lorsque le processus d'inscription provoque beaucoup de frustration, ils ne voudront sûrement pas l'utiliser. 

La règle empirique simple est de ne pas tester la patience d'un utilisateur pour le processus d'inscription, car il ne l'aura pas, et il peut oublier l'application si cela devient trop déroutant ou compliqué.

5. Notifications excessives

Les notifications dans l'application sont généralement des messages que les créateurs d'applications peuvent envoyer aux utilisateurs dans leur application. Ils sont utilisés pour augmenter l'utilisation, la rétention et la valeur à vie (LTV). 

Cependant, si elles sont mal utilisées, les notifications peuvent inciter les utilisateurs à cesser d'utiliser votre application. 

Comment engager et fidéliser les utilisateurs de l’application?

Alors, comment augmenter l'engagement des applications mobiles et fidéliser plus d'utilisateurs? Vous trouverez ci-dessous 10 stratégies clés qui vous aideront à garder les utilisateurs connectés à votre application mobile plus longtemps.

1. Réussir l’intégration

Chaque un sur quatre applications mobiles est abandonnée après le premier lancement.

Il est intéressant de garder la statistique à l'esprit. Ainsi, vous pouvez repousser vos limites créatives pour offrir une expérience d'intégration intuitive qui éduque les nouveaux utilisateurs sur les fonctionnalités essentielles de votre application. 

Vous pouvez les vendre sur leurs propositions de valeur et également amener les utilisateurs à profiter des avantages de votre application. Voici quelques conseils rapides.

Conseils d'intégration rapides

  • Créez une bonne première impression pour augmenter la rétention, ce qui accélère le processus d'intégration des utilisateurs. 
  • Demandez à vos utilisateurs uniquement les détails personnels et les autorisations nécessaires.
  • Tenez-vous-en aux fonctionnalités vitales et aux éléments de l'interface utilisateur essentiels pour aider les utilisateurs à profiter de la valeur de l'application.

Prenons un exemple d' intégration des utilisateurs UberEats . La branche de livraison de nourriture comptait plus de 8 millions d'utilisateurs actifs rien qu'aux États-Unis.

 Le nombre de livraisons a augmenté de près de 24x entre 2016 et 2017, avec un chiffre d'affaires brut attendu de 3 milliards de dollars. Après avoir collecté des détails essentiels tels que l'emplacement de l'utilisateur, l'application affiche immédiatement les nouveaux utilisateurs des restaurants qui peuvent livrer de la nourriture en 30 minutes. 

Le message est clair: faites livrer rapidement des plats délicieux et économisez du temps et de l'argent.

2. Garantissez des performances d’application exceptionnelles

Avec de nombreuses applications mobiles sur le marché, qu'est-ce qui vous donne cet avantage supplémentaire pour rester en tête? Oui, vous avez raison: une application mobile aux performances exceptionnelles. 

En tant qu'appreneurs, vous devez vous concentrer sur l'optimisation des performances des applications mobiles . Les utilisateurs s'attendent à une expérience fluide et transparente avec leurs téléphones. Ils ne vous demanderont pas pourquoi votre application fait face à des problèmes ou pourquoi elle a besoin de temps pour démarrer. 

Donc, corrigez tous les problèmes et problèmes qui peuvent provoquer un plantage ou affecter le temps de chargement. 

Les trois règles d'or sont le test, le test et le test avant le lancement . Par la suite, continuez à surveiller les performances de l'application et les réactions de vos utilisateurs. 

Voici quelques conseils rapides pour optimiser les performances de votre application mobile:

  • Utilisez un CDN pour accélérer les API, ce qui permet de réduire la charge utile, la latence et le temps d'aller-retour.
  • La compression des images peut aider à minimiser le temps de chargement.
  • Les fonctionnalités superflues peuvent également devenir un fardeau pour les performances, alors supprimez le poids inutile.
  • Envisagez de réutiliser les modèles de données, car ils peuvent accélérer les fonctions de votre application. 
  • Créez un mode hors ligne pour votre application au cas où la connexion réseau serait interrompue.

3. Soyez intelligent avec les publicités

Il peut être utile de présenter des publicités dans votre application, mais si vous devez les placer, assurez-vous de le faire de manière intelligente. 

Au début, vous souhaiterez peut-être que les nouveaux utilisateurs profitent d'une expérience sans publicité. 

La justification est simple. 

Une fois que les utilisateurs réalisent la valeur et la valeur de votre application, ils deviennent accro. Les publicités ne les dérangeront pas autant. Cependant, si les utilisateurs ont un écran plein d'annonces, cela peut conduire à une première expérience terrible.

Une autre règle empirique consiste à proposer des publicités pertinentes. Par exemple, si vous créez une application qui aide les gens avec des conseils pour un style de vie sain et en forme, les utilisateurs n'apprécieront pas les publicités sur des écouteurs ou des accessoires de mode à la mode.

4. Simplifiez l’inscription

Imaginez ceci: les applications nécessitent des inscriptions, mais cela peut devenir frustrant pour les utilisateurs si cela prend beaucoup de temps. 

Que pouvez-vous faire? 

Vous pouvez faciliter le processus et introduire les options d'inscription par e-mail et connexion sociale. La cerise serait de donner les deux options aux utilisateurs, car cela peut les aider à choisir le prospect avec lequel ils sont le plus à l'aise. 

Prenons un exemple. L' application Cody a un processus d'inscription plutôt compliqué. Les utilisateurs doivent parcourir un didacticiel complet avant de pouvoir s'inscrire pour commencer. 

Bien qu'ils aient la possibilité de sauter la partie, certains d'entre eux peuvent ne pas prendre la peine de sauter et simplement abandonner.

5. Fournir du nouveau contenu

Le contenu est en effet le roi, en particulier lorsqu'il s'agit d'inciter les utilisateurs à revenir pour voir les nouveautés de vos applications. Vous pouvez engager les utilisateurs en créant un contenu ultra-utile, tel qu'un mélange de podcasts, de vidéos et d'articles de blog. 

Selon le Content Marketing Institute (CMI), les petites entreprises avec des blogs peuvent obtenir jusqu'à 126% de prospects en plus que celles qui n'en ont pas. Maintenant, c'est génial! 

Vous pouvez créer un contenu accrocheur avec des images appropriées. Cela peut également vous aider à écouter vos utilisateurs et à organiser le contenu en fonction des questions fréquemment posées. 

C'est une excellente idée de consulter la section des commentaires, qui peut apporter des idées brillantes pour de futurs articles.

6. Tirer parti des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour commercialiser votre application mobile. Il est utile de déployer cet effort supplémentaire pour rendre votre application utile. 

Pourquoi? 

Considérant qu'il y a plus de 5 millions d'applications disponibles et qu'environ 25% de ces applications téléchargées ne sont jamais utilisées même après l'installation, c'est une statistique époustouflante!

Que pouvez-vous faire? Vous pouvez tirer parti des médias sociaux pour l'engagement des utilisateurs de l'application. Voici quelques conseils rapides.

  • Choisissez la bonne plateforme de médias sociaux pour créer une stratégie mobile gagnante.
  • Optimisez le contenu pour les réseaux sociaux et mobiles. Par exemple, les utilisateurs ne préfèrent pas lire des messages très longs sur mobile, vous pouvez donc conserver un contenu vidéo très court.
  • Obtenez plus d'engagement avec le contenu vidéo mobile. Selon Statista , les dépenses publicitaires dans le segment de la publicité vidéo devraient atteindre 37 418 millions de dollars américains en 2021. 
  • Décidez de vous associer à des influenceurs.

7. Créer une communauté

Créer une communauté cohérente est un moyen brillant de faire en sorte que les utilisateurs se sentent connectés. Cela les aide à s'investir davantage dans votre application et à revenir pour plus. 

Vous pouvez apprendre des succès de Facebook, puis vous concentrer sur la création de votre niche. Lorsque vous vous différenciez des géants des médias sociaux, vous apprenez à vous spécialiser dans la création d'une communauté qui fonctionne le mieux pour votre marché cible.

8. Résoudre les problèmes rapidement et de manière proactive 

Les applications mobiles peuvent présenter des problèmes, et certaines peuvent présenter des défauts. Lorsque vous êtes prompt à écouter vos utilisateurs et à répondre à leurs vocalisations avec action, cela aide! 

Garder le silence sur un tas de défauts notables et ne pas avoir l'intention de répondre aux préoccupations / commentaires en dit long sur votre engagement. 

Un excellent moyen est d'être proactif et de résoudre les problèmes, les problèmes et les défauts le plus rapidement possible.

9. Simplifiez le processus de rétroaction

Faisons bien les choses! Oui, vous avez besoin de commentaires. Ainsi, vous pouvez simplifier la tâche des utilisateurs pour qu'ils offrent des commentaires. 

Des commentaires authentiques peuvent vous aider à améliorer les fonctionnalités de votre application. Cependant, il est essentiel de trouver le bon équilibre. Vous pouvez choisir de ne pas en faire trop avec des notifications push et des demandes d'avis dans l'application. 

Aidez vos utilisateurs à vous contacter. Évitez de spammer vos utilisateurs avec des notifications push, car ils l'apprécieraient!

10. Développer une application ultra-utile

Cela peut sembler simple, mais voici le problème: si les utilisateurs trouvent votre application ultra-utile, ils n'oublieront pas de l'utiliser. 

Donc, si vous souhaitez que votre application gagne une place où elle est souvent utilisée, vous devez maîtriser quelques notions de base. Vous devez comprendre vos utilisateurs cibles, examiner leurs besoins et les combiner avec une application créative qui apporte une immense valeur. 

Le processus est assez itératif! Vous devez constamment observer les tendances changeantes du marché, les besoins et préférences des utilisateurs et les cartographier avec les fonctionnalités de votre application. 

Lorsque vous continuez à organiser les bonnes mises à jour, les utilisateurs apprécieront toujours l'effort supplémentaire, et c'est simple, ils n'oublieront pas votre marque.

Créer et Commencer

Lorsque vous restez ancré avec des données bien analysées, vous pouvez créer une application à la hauteur de l'objectif de votre marque. Personne n'a l'intention de créer de mauvaises applications. Mais si l'expérience de l'application est décevante, il est facile de les oublier. 

Si vous embauchez une société de développement d'applications, assurez-vous qu'elle a fait ses preuves dans le développement d'applications mobiles très engageantes. 

Créer une application championne qui maintient les utilisateurs accrochés est un exploit. Avec certaines bonnes pratiques, vous pouvez atteindre le succès à long terme que vous recherchez. Si vous recherchez un fournisseur de solutions technologiques expert pour aider votre application à obtenir de meilleurs taux d'engagement et de fidélisation contactez dès maintenant une agence présente sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + six =