Avec son littoral magnifique et ses plages à profusion, la Normandie est la destination de vacances idéale pour s'amuser en famille. La Normandie est la patrie de la bonne bouffe et des boissons, du beau camembert et du cidre et sans oublier le calvados de renommée mondiale.
A quelques encablures de Paris, la Normandie est la destination française idéale pour les amateurs d'histoire, d'art, de grand air et de gastronomie. De Guillaume le Conquérant aux plages du Débarquement et au patrimoine de l'UNESCO du Havre, la Normandie est riche d'histoire et de culture. Mieux encore, les vacances en famille en Normandie sont un jeu d'enfant, c'est tellement facile d'accès, et on a le choix de bons endroits où séjourner et de choses amusantes à voir et à faire. Détendez-vous sur la plage ou partez à vélo en quête d'aventure.
Sommaire
A voir absolument en Normandie
Mont-Saint-Michel : ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco est un véritable lieu magique à visiter et redevient à marée haute une île à voir absolument. Au Moyen Âge, le Mont était un important lieu de pèlerinage au statut mythique et reste aujourd'hui pour les visiteurs un site pas comme les autres avec son étonnante Abbaye et sa vue imprenable sur la baie environnante. Pendant les mois d'été, l'abbaye est illuminée la nuit et c'est le moment idéal pour s'imprégner de l'atmosphère !
Tapisserie de Bayeux : ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco raconte la conquête normande de l'Angleterre dans une bande dessinée brodée de 75 mètres de long ! Remontez le temps jusqu'en 1066 et suivez l'histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, alors qu'il planifie sa campagne capitale pour s'assurer la couronne d'Angleterre. Avec ses ruelles pavées médiévales, la ville de Bayeux est un endroit propice à la flânerie et parfait pour faire du shopping à la recherche de spécialités locales.
Plages du Débarquement : Nulle part le souvenir de la Seconde Guerre mondiale n'est plus vivant que le long des côtes normandes, mondialement connues pour son rôle le 6 juin 1944 : le jour J. Ce tronçon de côte de 80 km et la campagne à l'intérieur des terres où la bataille de Normandie a ensuite fait rage, font de la Normandie un incroyable musée à ciel ouvert. Prenez le Mulberry Harbour à Arromanches, le paysage poignant de la Pointe-du-Hoc, le mannequin de John Steele à Sainte-Mère-Eglise et les nombreux cimetières émouvants... À l'intérieur, le visiteur peut choisir parmi de nombreux musées, chacun avec une histoire individuelle à raconter, dont le musée de la paix Mémorial à Caen pour plus de détails.
Maison et Jardins de Monet Giverny : Les jardins de Claude Monet, nichés le long des quais de Seine à Giverny, sont mondialement connus grâce aux célèbres peintures qu'ils ont inspirées avec les nénuphars emblématiques. Aujourd'hui, la Maison et les Jardins de Monet à la Fondation Monet sont devenus un lieu de pèlerinage international pour les amateurs de jardins et les amateurs d'art
Des sorties les plus différentes chaque jours
Une visite à pied de Rouen est le moyen idéal pour découvrir cette magnifique cité médiévale le long des rives de la Seine. Les rues pavées mènent à l'étonnante cathédrale et n'oubliez pas le musée des beaux-arts avec ses impressionnantes collections. Faites une pause sur la place du Vieux Marché, où Jeanne d'Arc a été brûlée vive, et prenez un verre à la terrasse d'un café et regardez le monde passer. Rouen regorge de boutiques et de merveilleux restaurants pour manger un morceau.
Faire du vélo jusqu'au Mont-Saint-Michel est le moyen idéal pour voir la Normandie et combiner l'air frais avec des visites touristiques. Vous pouvez partir du port de Cherbourg et descendre la presqu'île du Cotentin ou pourquoi pas commencer par les plages du Débarquement puis traverser la campagne pour arriver au Mont ? Il y a aussi une piste cyclable de Paris au Mont-Saint-Michel et c'est un excellent moyen de s'imprégner de l'atmosphère et des traditions locales.
Visitez la ville spirituelle de Lisieux , où la Basilique dédiée à Sainte Thérèse est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires de France après Lourdes. Accueillez sa maison familiale et le couvent des Carmélites où elle a vécu dès l'âge de 15 ans. En octobre dernier, ses parents, Louis et Zélie Martin, ont été canonnés à Rome. Alors maintenant, Lisieux, dans la belle région du Pays d'Auge en Normandie avec sa campagne de rêve de vergers de pommiers et de vaches laitières, peut prétendre avoir été la maison et l'inspiration de trois saints.
Jouez au sommet des falaises d'Etretat pour une partie de golf avec une vue que vous n'oublierez jamais ! Les étonnantes formations de falaises sur cette partie de la côte d'Albâtre ont inspiré Monet et ses collègues artistes et constituent le cadre idéal pour une tournée entre amis ou en famille. N'oubliez pas de profiter d'un bevvy au sympathique trou du dix-neuvième où vous serez très bien accueilli.
Offrez-vous une journée aux courses de Deauville . Les passionnés de course se sentiront comme chez eux dans cette station balnéaire chic avec ses deux pistes de course et son calendrier animé. Profitez du décor élégant de la ville et prenez le temps de découvrir les boutiques de créateurs, les incontournables promenades et les bistrots pour tous les goûts.
Le paradis pour les amateurs de fromage
La Normandie abrite 4 fromages fantastiques :
- Le camembert qui est le plus connu et qui tire son nom d'un petit village blotti dans le Pays D'Auge.
- Le Pont-l'Evêque est un fromage à pâte molle carré avec beaucoup de caractère.
- Livarot est orange vif et connu localement comme le colonel avec ses 4 rayures !
- Le Neufchâtel, c'est le fromage à pâte molle en forme de cœur avec un joli petit coup de pied !
Découvrir la culture locale
Le Calvados est la célèbre eau de vie de pomme de Normandie. Visitez quelques distilleries locales pour voir comment cette boisson spéciale est fabriquée et goûtez-en par vous-même :
- Le Père Mahieu à Bricquebosq est à seulement 20 minutes de Cherbourg.
- Château du Breuil près de Lisieux.
- Ferme de l'Hermitage juste à l'extérieur de Granville à St-Jean-des-Champs.
- Manoir d'Apreval à Honfleur.
Cherbourg a trois marchés principaux par semaine, un jeudi et un samedi sur la Place Centrale et un dimanche sur l'Avenue de Normandie : l'occasion de faire le plein de goodies avant de prendre la route pour rentrer chez vous !
Le marché animé de Caen sur la place Saint-Sauveur, rue Pémagnie est tous les vendredis matin et est plein de couleurs locales
La station balnéaire de Granville tient ses marchés hebdomadaires le samedi avec un marché couvert et un marché en plein air dans le Cours Jonville avec beaucoup de fruits de mer frais et de produits locaux.