Célèbre surtout pour ses monuments et ses boulevards, Paris ne figure pas parmi les villes les plus vertes d'Europe. Mais la Ville Lumière compte encore environ 480 parcs et jardins disséminés dans le centre et la banlieue. Ils vont des places verdoyantes comme la place des Vosges aux centaines d'hectares du parc du bois de Boulogne. Nous sommes restés à petite échelle et avons choisi 12 des meilleurs jardins de Paris. Tous ont des styles et des ambiances différents, mais tous offrent une oasis de verdure bienvenue et l'endroit idéal pour sortir du tourisme.

Le plus beau jardin à Paris pour l'esthétique - Place des Vosges

Place des Vosges

Parfaitement symétrique, cette place historique du Marais compte neuf maisons de chaque côté et est une visite incontournable pour tous ceux qui visitent Paris. En plus d'être très agréable à regarder, la place est aussi un havre de paix et de tranquillité au cœur de la ville. Autrefois pavée de sable pour les tournois et joutes qui se déroulaient régulièrement sur la place, la place des Vosges suit désormais le tracé d'un jardin à la française.

Le saviez-vous? Victor Hugo a vécu au n ° 6 sur la place pendant 16 ans et sa maison est aujourd'hui un musée dédié à sa vie et à son œuvre.

Le plus beau jardin à Paris pour vue sur le fleuve - Place du Vert-Galant

Place du Vert-Galant

Assis sur la pointe ouest de l'île de la Cité, ces petits jardins sont l'un des meilleurs endroits pour s'asseoir et regarder Paris passer sur l'eau. La Seine se divise parfaitement au bord des jardins et vous avez une vue imprenable sur le Louvre à l'ouest. C'est aussi un endroit parfait pour admirer un coucher de soleil parisien à l'ombre d'un saule ou d'un châtaignier.

Le saviez-vous? Les jardins portent le nom du roi Henri IV, le «vieux galant» (aka coureur de jupons). Vous pouvez voir sa statue en haut des marches menant aux jardins.

Le plus beau jardin à Paris pour la grandeur - Jardin du Luxembourg

 Jardin du Luxembourg

Également l'un des parcs et jardins les plus grands et les plus populaires parmi les habitants et les touristes, le Jardin du Luxembourg a une saveur italienne distincte à la fois dans son architecture et son design. Sa créatrice, Marie de Médicis, a fondé le palais et les jardins sur les jardins de Boboli à Florence.

Le lac octogonal est un favori des enfants parisiens qui font flotter des voiliers d'époque sur son eau et assistent aux spectacles du théâtre de marionnettes. Parmi les fleurs et arbustes vibrants, il y a plus de 100 statuts et plusieurs fontaines dont la Fontaine de Médicis.

Le saviez-vous? Le coin nord-ouest des jardins est l'endroit le plus populaire pour jouer aux échecs à Paris et les amateurs se rassemblent quotidiennement pour les jeux.

Le plus beau jardin de Paris pour une touche de polémique - Jardins du Palais Royal

Nichés près du Louvre, les jardins du Palais Royal datent de 1633 lorsqu'ils ont été conçus pour le cardinal de Richelieu. L'un des points forts de ces jardins à la française, cependant, est beaucoup plus moderne et résolument controversé. Les 260 colonnes octogonales à rayures noires et blanches, une installation artistique mise en place par Daniel Buren en 1985, remplissent le patio central et sont toujours considérées par les traditionalistes comme une façade à l'architecture classique.

Le saviez-vous? La place entourant les Jardins du Palais Royal a de fortes relations littéraires - les écrivains Jean Cocteau, Colette et Jean Marais ont tous vécu ici.

Meilleur jardin à Paris pour regarder les gens - Jardin des Tuileries

Probablement l'espace vert le plus connu de Paris, les Tuileries relient le Louvre à la place de la Concorde et offrent l'une des plus longues promenades de la ville. Construits sur le site d'usines de tuiles (d'où leur nom), ces jardins ont un design néoclassique et comportent des avenues de châtaignes et de limes entrecoupées de fontaines et de sculptures. Les sièges en métal vert sont disposés autour des fontaines du parc et sont les favoris des habitants pour profiter du soleil.

Le saviez-vous? La Terrasse du Bord de l'Eau, côté Seine des Tuileries, abrite plusieurs sculptures dont le célèbre baiser de Rodin.

Découvrez le meilleur de Paris depuis la Seine

L'une des meilleures vues sur le Jardin des Tuileries vient de la Seine. Découvrez ce que vous pouvez voir d'autre depuis l'eau lorsque vous visitez la Ville Lumière. Commencer ici

Meilleur jardin à Paris pour les folies - Parc Monceau

Aussi connu sous le nom de Jardin des Rêves, le Parc Monceau est un beau jardin d'une certaine qualité onirique. Conçu à la fin du XVIIIe siècle par Louis Carmontelle, le parc comprend une pyramide égyptienne, une colonnade grecque et un pont vénitien. Outre les folies, d'autres attractions incluent le jardin anglais, créé par le paysagiste écossais Thomas Blaikie.

Le saviez-vous? Ce parc de Paris a vu la première descente en parachute au monde en 1797.

Meilleur jardin à Paris pour les festivals - Parc Floral

L'un des quatre jardins botaniques de la ville et l'un des jardins les plus récents de Paris, le Parc Floral regroupe plus de 3 000 espèces de plantes. Créé au cœur du bois de Vincennes en 1969, il organise des événements et accueille plusieurs festivals incontournables à Paris. Il s'agit notamment du Paris Jazz Festival et du Festival Classique au Vert.

Le saviez-vous? Le parc comprend un mini-golf dont les 18 trous présentent chacun un monument parisien de taille miniature.

Meilleur jardin à Paris pour les plantes - Jardin des Plantes

Bien nommé, le Jardin des Plantes abrite plus de 10 000 espèces de plantes et d'arbres dans le bois de Boulogne. Créé comme un centre pour la science et la botanique, les jardins vieux de 400 ans comprennent des points forts tels que les jardins de roses, d'hiver et alpins ainsi que d'élégantes serres. Le plus ancien zoo de France est une autre attraction populaire, en particulier pour les familles.

Le saviez-vous? Henri Becquerel a découvert la radioactivité dans ces jardins de Paris en 1896.

Meilleur jardin de Paris à l'anglaise - Square du Temple

L'une des 24 places de la ville conçues par Haussman et Adolphe Alphand, ces jolis jardins se situent au cœur du Marais. Leur site abritait autrefois une forteresse construite par les Templiers, qui devint plus tard un palais puis une prison. Louis XVI et son fils Dauphin ont été emprisonnés ici avant leur exécution. Vous ne devinerez jamais le passé plutôt macabre dans les jardins, aménagés dans le style anglais avec un étang et une cascade ainsi que plusieurs beaux grands arbres.

Le saviez-vous? Les deux arbres les plus hauts de ce jardin sont un noisetier turc de 18 mètres et un pagode japonais de 17 mètres.

Meilleur jardin à Paris pour les serres - Jardin des Serres Auteuil

Autre membre du quatuor du jardin botanique de Paris à visiter à Paris, cet espace vert est spécialisé dans les serres historiques. Les cinq palais de verre datent de 1898 et le plus grand expose l'une des plus belles collections de palmiers d'Europe avec des oiseaux et des carpes. Les expositions saisonnières d'orchidées et de bégonias sont également des points forts de l'horticulture pour les amateurs de jardins.

Le saviez-vous? 14 masques en fonte bordent un mur du jardin, réputés pour éloigner les mauvais esprits. Leur auteur est inconnu mais ils sont issus de l'atelier Rodin.

Meilleur jardin de Paris pour sa taille - Parc Montsouris

Le parc Montsouris est le deuxième plus grand parc public de la ville. Conçu par Alphand en 1865, il comprend un grand lac, de nombreux beaux arbres et des sculptures. Vous pouvez également voir la Mire du Sud, un obélisque soi-disant marquant le méridien de Paris, en fait à 70 mètres à l'est.

Le saviez-vous? Ce parc à Paris tire son nom (Mice Mountain) des centaines de rongeurs qui vivaient sur le terrain lorsque le parc a été construit.

Les meilleurs futurs jardins de Paris - partout

Les visiteurs de Paris au cours de la prochaine décennie constateront que certains des meilleurs jardins de Paris sont flambant neufs et qu'ils sont partout! L'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a des projets ambitieux pour rendre la ville plus verte et avec des résultats verdoyants jusqu'à présent.

En 2020, Paris a ajouté près de huit hectares d'espaces verts et prévoit de planter plus de 170 000 arbres d'ici 2026. D'ici là, quatre «forêts urbaines» devraient fleurir autour de sites emblématiques comme l'Hôtel de Ville, la Gare de Lyon et l'Opéra Garnier .

Et deux des quartiers les plus emblématiques de Paris sont également sur la bonne voie pour une cure de jouvence verte. La Tour Eiffel verra un vaste nouveau parc autour de ses `` jambes '' et les Champs-Élysées sont destinés à un relooking de 250 millions d'euros qui comprendra de longs tunnels d'arbres pour mettre en valeur la verdure de l'avenue et ajouter aux magnifiques parcs et jardins de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 6 =