Des châteaux de contes de fées et des cathédrales gothiques aux champs de bataille épiques et aux boutiques de chocolat de rêve, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Belgique.
Croyez-le ou non, il y a bien plus à faire en Belgique que de simplement boire de la bière et dévorer du chocolat. Aussi amusant que cela puisse être, le pays regorge de sites et d'attractions fascinants qui attirent des millions de touristes chaque année. En outre, les excellentes liaisons de transport de la Belgique et la proximité de ses principales villes permettent de planifier facilement des escapades de week-end et de courts trajets en Belgique . Cela dit, il est toujours sage d'éviter de visiter les plus grands points chauds pendant les vacances scolaires bien remplies en Belgique . Si vous vous sentez aventureux, voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Belgique.
Sommaire
Émerveillez-vous devant l’architecture à Bruxelles
La capitale animée de Bruxelles est sans surprise l'un des endroits les plus populaires à visiter en Belgique. Remplie d'une architecture merveilleuse, de grands musées et de boutiques de luxe, la ville est un endroit idéal à explorer pendant une journée. Si vous êtes un passionné de gastronomie, vous serez au paradis car la ville est connue pour être l'un des centres gastronomiques d'Europe. En fait, le Guide Michelin la classe comme la troisième capitale européenne la plus étoilée. Que vous souhaitiez siroter un café dans l'une des nombreuses terrasses de la place principale, La Grand-Place , flâner dans les élégantes boutiques de la galerie aux toits de verre des Galeries St Hubert , ou flâner dans le magnifique Palais Royal , il y a quelque chose pour que tout le monde puisse en profiter.
Ce qui rend Bruxelles particulièrement spécial, cependant, c'est son architecture époustouflante. La Grand-Place, par exemple, est entourée de somptueuses maisons de ville baroques du XVIIe siècle, de maisons de guilde et d'un hôtel de ville gothique datant du 13e siècle. La ville était également au centre du mouvement Art nouveau du XIXe siècle. En conséquence, vous apercevrez des quartiers entiers conçus par les célèbres architectes belges Victor Horta et Paul Hankar. Bien entendu, la Belgique est aussi le berceau de Georges Remi, le créateur de Tintin . Les fans du héros de la bande dessinée ne manqueront pas de visiter le musée Hergé juste à l'extérieur de Bruxelles à Louvaine-la-Neuve. Alternativement, ils peuvent faire la visite murale de la bande dessinée de Bruxelles. Le monument architectural le plus frappant de Bruxelles, cependant, est sans doute l' Atomium . Cette structure futuriste est l'attraction touristique la plus populaire de la capitale de l'Europe et attire 600 000 visiteurs par an; qui viennent profiter de la vue panoramique du haut.
Faites une excursion en bateau sur les canaux de Bruges
Située à environ une heure de Bruxelles, Bruges (ou Brugge en néerlandais) ramène les visiteurs à l'époque médiévale. Entourée d'un vaste réseau de canaux, la ville pittoresque est souvent surnommée la «Venise du Nord». Son centre historique est l'exemple le mieux conservé de la Flandre médiévale et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO . L'une des meilleures façons de découvrir Bruges est de monter dans un bateau et de faire une visite panoramique du canal; il y a cinq débarcadères autour de la ville et les promenades en bateau durent une demi-heure.
Pendant ce temps, les amateurs de chocolat apprécieront d'explorer les nombreuses chocolateries disséminées dans la ville; ainsi que le succulent musée du chocolat Choco-Story . Les amateurs de bière, quant à eux, peuvent siroter à leur guise à la brasserie De Halve Maan . Les gourmets apprécieront sans aucun doute de se plonger dans un délicieux bol de moules frites ; ou s'offrir un dîner dans l'un des nombreux restaurants étoilés Michelin . Et pour la solution culturelle ultime, vous pouvez vous rendre au musée Groeninge et découvrir les maîtres flamands (y compris Brueghel). La tour du beffroi de 83 mètres de haut vaut également le détour; comme la Basilique du Saint-Sang qui contient la relique préservée du Saint-Sang.
Explorez la cathédrale Notre-Dame de Tournai
L'une des principales raisons de visiter la ville francophone de Tournai est de s'émerveiller devant la magnifique cathédrale Notre-Dame . Le chef-d'œuvre roman et gothique primitif à cinq tours est l'un des plus beaux édifices religieux du monde et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO . Construite aux XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale abrite aujourd'hui le sanctuaire de Notre-Dame; ainsi que des œuvres de l'artiste flamand Peter Paul Rubens.
Si vous avez l'énergie de gravir les 257 marches qui mènent au sommet du clocher indépendant du beffroi , vous serez récompensé par une vue panoramique fantastique sur la ville. Le Musée des Beaux-Arts , quant à lui, possède une architecture magnifique et une impressionnante collection d'œuvres. Il s'agit notamment de peintures du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de l'artiste français Édouard Manet. Et si vous avez besoin de vous reposer après toutes ces explorations, les cafés de La Grand-Place sont un endroit idéal pour se détendre et regarder les gens.
Visitez les musées de la guerre à Waterloo et Flanders Fields
La Belgique est imprégnée d'histoire militaire; non seulement pour son implication dans les guerres mondiales mais aussi pour les guerres napoléoniennes. Celles-ci se sont terminées par la célèbre bataille de Waterloo en juin 1815, lorsque le duc de Wellington a vaincu l'empereur Napoléon I. Aujourd'hui, vous trouverez une gamme d' attractions historiques qui commémorent la bataille épique dans la ville de Waterloo. Ceux-ci incluent des visites du champ de bataille, le dernier quartier général de Napoléon, le musée Wellington et une reconstitution tous les ans en juin. Il existe également plusieurs monuments historiques importants; y compris Lion's Mound , une colline artificielle surmontée d'un lion en fonte qui surplombe le champ de bataille.
Au pied de la colline se trouve une rotonde qui abrite un vaste tableau circulaire appelé le Panorama de la bataille . À proximité, le musée Mémorial Waterloo 1815 illustre l'importance historique de la bataille. Bien sûr, Flanders Fields , qui chevauche la frontière franco-belge autour de la ville d'Ypres (lépreux), est le célèbre champ de bataille de la Première Guerre mondiale.Il existe de nombreux monuments, sites et cimetières dans la région qui sont ouverts au public. L'une des batailles les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, la bataille des Ardennes , a également eu lieu dans la région boisée des Ardennes, près de Bastogne. Aujourd'hui, le Bastogne War Museumoffre un aperçu des causes, des événements et des conséquences de la guerre; tout en honorant la vie de tous les soldats tombés au combat.
Achetez des diamants dans le quartier branché d’Anvers
Située en Flandre, Anvers (ou Anvers en néerlandais) est la ville créative de la Belgique et la capitale mondiale du diamant. En fait, plus de 85% des diamants bruts du monde et 50% des diamants taillés sont échangés dans la ville. En conséquence, vous pouvez acheter un diamant de meilleure qualité moins cher ici que partout ailleurs; faites juste attention aux nombreux escrocs! Au lieu d'acheter des diamants, cependant, vous pouvez toujours entrer dans l'un d'eux et visiter le plus beau joyau architectural d'Anvers, la maison du port . Le bâtiment ressemble à un diamant géant et offre une vue panoramique imprenable sur la ville depuis le sommet.
Mais il n'y a pas que les diamants pour lesquels Anvers est célèbre. La ville a acquis une réputation internationale en tant que capitale de la mode . Les fashionistas connaissent peut-être déjà les Six d'Anvers; un groupe de créateurs de mode diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en 1980–81. Ils voudront sans aucun doute visiter le MoMu Antwerp Fashion Museum qui abrite une vaste collection de vêtements, d'accessoires et de textiles du monde entier. Pendant ce temps, les amateurs d'art apprécieront de visiter la maison - ou Rubenhuis - de l'artiste flamand Sir Peter Paul Rubens. Vous pouvez également voir son travail, aux côtés de celui d'autres artistes flamands, dans la cathédrale de la ville ; ainsi que le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. Les amateurs d'histoire, quant à eux, voudront peut-être explorer le musée Red Star Line . L'exposition raconte l'histoire fascinante des deux millions d'émigrants européens qui ont navigué vers l'Amérique après 1800.
Faites-vous plaisir à Charleroi
Si vous aimez la photographie, une visite à Charleroi dans la province wallonne du Hainaut s'impose. Il abrite le plus grand musée de la photographie d'Europe, installé à l'intérieur d'un ancien couvent des carmélites néo-gothique rénové. L'impressionnant musée retrace l'histoire de la photographie depuis sa création au XIXe siècle jusqu'à nos jours. Plus de 80 000 tirages et 3 millions de négatifs sont exposés pour être visionnés, ainsi que des équipements photographiques de toutes les époques.
Outre la photographie, il existe de nombreuses autres attractions incontournables à explorer dans la ville. Il s'agit notamment du musée du verre de Charleroi , qui présente plus de 6000 pièces de verre et d'outils, le château Cartier du XVIIe siècle et son grand domaine, et l' église Saint-Christophe magnifiquement rénovée . La mairie de Charleroi vaut également le détour, notamment en raison de son beffroi de 70 mètres de haut, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO .
Faites sensation au parc aquatique Aqualibi
Pour quelque chose d'un peu différent, mais certainement pas moins amusant, le parc aquatique couvert Aqualibi est l'un des meilleurs endroits à visiter en Belgique pendant les mois d'été les plus chauds. Si vous avez envie de faire une pause dans les visites culturelles, le parc bourré d'action est l'endroit idéal pour se rafraîchir avec toute la famille. Il existe de nombreuses attractions pour divertir les enfants de tous âges - sans parler des adultes!
Les enfants s'amuseront pendant des heures sur les toboggans à grande vitesse et doux et le long de la rivière d'eau sauvage sans fin. Pendant ce temps, les adultes peuvent se détendre dans les bains à remous et les jacuzzis de rêve. Et si vos enfants ne savent pas encore nager, ce n'est pas un problème, car ils peuvent s'amuser dans la toute nouvelle zone pour enfants, Kiddie Bay, qui comprend des fontaines et des cascades, des glissades sur mesure et d'autres surprises amusantes. Compte tenu de la popularité d'Aqualibi parmi les familles, vous voudrez peut-être éviter de visiter pendant les vacances scolaires afin d'éviter les longues files d'attente.
Explorez les églises gothiques de Gand
La ville flamande de Gand ( Gent ) est une ville universitaire décontractée qui possède de nombreux cafés, restaurants et une ambiance généralement cool. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c'est la toile de fond des églises gothiques du XIIIe siècle, des maisons au bord du canal du XVIIe siècle et de l'imposant Gravensteen ; une forteresse médiévale avec des créneaux et une chambre de torture. Également connu sous le nom de `` château des comtes '', l'incroyable structure offre également une vue fantastique à 360 degrés sur la ville depuis son toit.
Gand est une ville fantastique à explorer à pied ou en bateau et il existe différentes excursions disponibles sur les rivières et les canaux. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de vous promener devant la cathédrale Saint-Bavon et de découvrir l'un des trésors de l'Europe du Nord, les célèbres polyptyques (peintures sur panneaux) de L'Adoration de l'agneau mystique . Cela a été peint en 1432 par Jan et Hubert van Eyck. D'autres attractions notables incluent le beffroi de Gand de 91 mètres de haut , un site reconnu du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le Vrijdagmarkt ; une grande place dans le centre historique qui doit son nom à son marché populaire du vendredi et samedi.
Découvrez des châteaux de contes de fées à Namur
Si vous avez grandi en aimant les contes de fées, une visite à Namur est un must. Située dans la région wallonne francophone de Belgique, la ville possède une abondance de châteaux fantaisistes ouverts au public. Sans surprise, il reste l'un des endroits les plus populaires à visiter en Belgique. Le château de Vêves est particulièrement frappant avec ses donjons effrayants et ses six tours pointues qui datent de 1410. Perché sur une colline surplombant le village endormi de Celles, le château éthéré ressemble à quelque chose tout droit sorti des pages d'un livre d'histoires pour enfants au coucher.
L'élégant château d'Annevoie du XVIIIe siècle , quant à lui, attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent flâner dans ses magnifiques jardins remplis de fontaines et de cascades. Le château et les jardins de Freÿr , près de la ville de Dinant, sont un autre spectacle impressionnant à voir. Bien nommé d'après la déesse scandinave de la beauté, le château dispose d'un jardin clos en terrasses rempli de petits labyrinthes couverts de 6 km et d'orangers vieux de 300 ans. Le château le plus célèbre de Wallonie, cependant, est le château de Lavaux-Saint-Anne qui se compose d'une série excentrique de dômes entourés de douves contenant trois musées séparés et une collection d'animaux en peluche.
Explorez la capitale culturelle de Liège
Située sur la Meuse, non loin de Maastricht aux Pays-Bas, Liège est considérée comme la capitale culturelle de la Wallonie. C'est aussi le lieu de naissance de l' empereur Charlemagne et de l'écrivain Georges Simenon; créateur du détective fictif Jules Maigret. La ville est la troisième plus grande de Belgique et regorge de monuments datant de l'époque médiévale. Les sites incontournables incluent la cathédrale Saint-Paul ou la cathédrale de Liège, construite au XVe siècle et toujours vénérée aujourd'hui pour son architecture gothique et sa collection de trésors.
Le palais des princes-évêques mérite également une visite pour son remarquable design gothique et Renaissance. L'impressionnante structure comprend une grande cour entourée de 60 colonnes; avec des détails richement ornés tels que des masques grotesques et des figures humaines fantastiques. Pendant ce temps, le musée Le Grand Curtuis vaut le détour pour ses trésors archéologiques, tous logés dans un manoir du XVIIe siècle. Si vous avez l'énergie, il vaut la peine de gravir les 374 marches de la Montagne de Bueren . Il est considéré comme l'un des dix escaliers les plus extraordinaires au monde et offre une vue imprenable depuis le sommet. Si vous avez envie de faire du shopping, assurez-vous de visiter le marché de La Batte; le plus grand et le plus ancien marché de Belgique. Ici, vous trouverez des fruits, des légumes, des livres, des vêtements et des plantes au milieu d'étals pittoresques.