Chaque année, des millions de touristes affluent à Paris attirés par les monuments de renommée mondiale de la ville, mais saviez-vous qu'il existe de nombreux sites emblématiques de Paris que vous pouvez mieux voir depuis la Seine? La ville est si populaire que même en basse saison, il peut être difficile de découvrir Paris par soi-même.
Sommaire
5 sites emblématiques de Paris que vous pouvez voir depuis la Seine
Il existe un moyen de voir les lieux les plus emblématiques de Paris facilement et à votre rythme. Et surtout, sans les foules. Faites une croisière sur la Seine et profitez au maximum de la chance de voir les sites touristiques d'un point de vue détendu et unique.
Le plus emblématique de tous - la tour Eiffel
La tour de 324 mètres n'a pas besoin d'être présentée. En plus du site le plus populaire de Paris, la Tour Eiffel est à peu près aussi emblématique que les monuments viennent et est souvent utilisée comme symbole de la ville.
Malgré sa renommée de nos jours, la Tour Eiffel était en fait conçue comme un monument `` pop-up '', construit juste pour l'Exposition Universelle de 1889 par Gustave Eiffel. Mais sa popularité signifie que les autorités parisiennes ont décidé de le laisser rester comme un point de repère permanent sur les toits de la ville. Jusqu'en 1929, la tour Eiffel était le plus haut bâtiment du monde.
Visible de presque partout dans Paris, la tour occupe une position privilégiée sur l'esplanade du Champs-de-Mars sur un large méandre de la Seine. Bien qu'assez impressionnante de jour, la tour Eiffel est à son plus magnifique après le coucher du soleil lorsque des centaines de lumières dorées dessinent la structure métallique géante surmontée d'une immense balise. Ne manquez pas les lumières quand elles scintillent (pendant 5 minutes toutes les heures à l'heure).
Pourquoi voir la Tour Eiffel depuis la Seine?
Les meilleures vues sur la tour Eiffel sont facilement accessibles depuis la rivière, ce qui vous donne une chance de mettre la tour en perspective. Les vues sont particulièrement bonnes depuis le pont du Pont d'Iéna qui relie la tour avec le quartier du Trocadéro sur le côté nord. (Et personne ne vous gêne!)
Une île au trésor de Paris se régale - Île de la Cité
Cette île importante est peut-être petite, mais elle regorge de monuments parisiens incontournables (et bondés!). Cela en fait l'un des sites emblématiques de Paris les plus parfaits pour mieux voir depuis la Seine - voyez-les depuis le fleuve et ils sont tous à vous.
À l'extrémité est de l'île se trouve la célèbre cathédrale Notre-Dame 1, l'une des plus belles et des plus grandes cathédrales gothiques du monde. Une vue sur le fleuve donne une belle perspective sur la taille de la cathédrale et aussi sur son architecture. Remarquez la structure d'arcs-boutants et la flèche de 93 mètres au milieu, ainsi que les tours jumelles de renommée mondiale, qui abritent les cloches tout aussi célèbres et le bossu Quasimodo. Vous avez également une bonne vue sur les dizaines de gargouilles et chimères qui tapissent le toit.
Vous trouverez également la Conciergerie sur cette île centrale, un palais royal au 14 ème siècle, il a été utilisé plus sinistre lorsqu'il est devenu une chambre de torture et une prison. Pendant la Révolution française, quelque 4 000 prisonniers y étaient hébergés dont Marie Antoniette Antoinette. Les vues sur la rivière de la Conciergerie sont tout simplement époustouflantes, en particulier la nuit lorsque tout le bâtiment est éclairé.
Pourquoi voir l’Ile de la Cité depuis la Seine?
Une croisière fluviale vous rapproche des ponts qui relient l'île à la ville de Paris des deux côtés de la Seine. Cherchez le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris malgré son nom, et à la pointe ouest de l'île, les jolis jardins du Square du Vert-Galant, réputé comme l'un des endroits les plus romantiques de Paris. (Et vous avez la vue pour vous tout seul!)
Beaux-arts à l'intérieur et à l'extérieur - Le Louvre
À l'origine un fort médiéval, le magnifique Louvre est aujourd'hui le plus grand musée du monde, qui abrite trésors après trésors. La collection de plus de 5000 œuvres d'art comprend la célèbre Mona Lisa et la Vénus de Milo, sans parler du génie de l'entrée de conception pyramidale du Louvre elle-même. Sa juxtaposition avec les bâtiments de style classique environnants est une fusion brillante de l'ancien avec le nouveau.
Plus loin en aval se trouvent les jardins ornementaux des Tuileries, conçus par la reine Catherine de Médicis en 1560, et un terrain de jeu géant pour les Parisiens depuis. La vue sur la conception géométrique et les longues lignes d'arbres est particulièrement belle depuis la rivière, surtout en automne lorsque les feuilles brillent en jaune et orange.
Pourquoi voir le Louvre depuis la Seine?
Peut-être que nulle part ailleurs ne vous donne une meilleure idée de la grandeur du Louvre que de la rivière. Depuis un bateau, vous pouvez admirer toute l'attraction emblématique de Paris avec des perspectives différentes - de loin lorsque vous vous approchez, puis de près en passant. (Et bien sûr, sans foule!)
Petits et grands - Grand Palais et Petit Palais
Les deux palais de ce méandre de la Seine - le Grand Palais et sa petite sœur le Petit Palais - ont été construits pour l'Exposition Universelle en 1900. Plus d'un siècle plus tard, leurs imposantes verrières et leurs façades époustouflantes font partie du must. voir les monuments de Paris. Ce sont deux des sites les plus emblématiques de Paris que l'on peut facilement lorgner de la rivière.
Le Grand Palais allie architecture classique et Art nouveau dans sa façade à colonnes et son immense toit en verre métallique. Les 4 coins du palais abritent d'immenses chars en bronze tirés par des chevaux. La principale caractéristique du Petit Palace est son dôme de verre qui reflète le plus grand en pierre des Invalides de l'autre côté de la rivière. Les deux palais sont particulièrement impressionnants la nuit lorsque les toits de verre reflètent les statues à l'intérieur.
Pourquoi voir ces Palais depuis la Seine?
Pour voir ces chefs-d'œuvre de verre, vous devez vous rendre sous le pont Alexandre III, un pont à travées de tabliers que beaucoup considèrent comme le plus beau de Paris. Où d'autre vous offre une meilleure vue sur les lampes Art Nouveau, les chérubins et les chevaux aux ailes dorées que la rivière elle-même? (Et bien sûr, complètement sans foule!)
Toutes les stations à - Musée d'Orsay
Face au Louvre de l'autre côté de la Seine se trouve un autre des grands sites emblématiques de Paris et l'un de ses musées les plus connus, le musée d'Orsay. Construite à l'origine comme gare en 1900, la façade nord fine et parfaitement symétrique est l'un des principaux points de repère de ce côté du fleuve entre l'Ile de la Cité et la Tour Eiffel. Cherchez les deux horloges de la façade; le plus grand rappelle l'horloge du film «Hugo».
Les trains ont disparu en 1939 et après avoir échappé de peu à la démolition, le musée d'Orsay a ouvert des décennies plus tard en 1986 pour accueillir la plus belle collection au monde d'impressionnisme ainsi que des exemples d'art nouveau et nabis. Les maîtres présentés ici incluent Cézanne, Monet, Renoir, Van Gogh, Rodin, Mackintosh
Pourquoi voir le musée depuis la Seine?
Vous ne pouvez pleinement apprécier la splendeur de l'architecture du musée qu'à partir d'une croisière fluviale, particulièrement belle lorsque sa façade illuminée se reflète sur la Seine la nuit. Et à l'approche du musée d'Orsay, vous voyez également le Louvre de l'autre côté de la rivière en même temps. (Et encore une fois, sans la foule!)