Le type de plaque de boîte aux lettres en métal au style très classique n’est plus à la mode aujourd’hui. La préférence est désormais beaucoup plus pour les plaques en plastique. En fait, celles-ci sont particulièrement plus esthétiques et offrent une diversité d’options de personnalisation via la gravure au laser.

Personnaliser sa plaque de boîte aux lettres

En effet, il est possible d’y inscrire le nom de leurs destinataires. De même, les entreprises pourront faire l’inscription de leur logo. Ajouter une citation inspirante ou un texte est tout aussi faisable. Ainsi, l’option de la plaque de boîte aux lettres personnalisée se révèle être une excellente façon de communiquer son identité visuelle ainsi que son logo à ses clients et prospects.

Surtout, la plupart des spécialistes de personnalisation offrent des finitions diversifiées. Ce guide vous fournit donc de plus amples détails sur les avantages de la plaque de boîte aux lettres personnalisée.

Les raisons d’avoir une plaque avec nom gravé

Pour les particuliers, adopter une plaque de boîte aux lettres vous confère tout d’abord un moyen d’identification de votre domicile. De plus, grâce à sa touche esthétique, cela ajoute un standing notoire à votre habitation. En fait, avec la variété de modèles existant sur le marché, on retrouve aisément celui qu’il faut pour personnaliser sa plaque et l’accorder parfaitement avec son extérieur.

D’un autre côté, même dans les lotissements les plus complexes, en optant pour une plaque boite aux lettres sur mesure, le facteur retrouvera aisément votre logement.

Pour les professionnels, en plus des atouts offerts aux particuliers, la plaque de boîte aux lettres personnalisée présente d’autres avantages intéressants. En effet, cela constitue un puissant moyen de communication, grâce à la possibilité d’y inscrire votre logo et un message fort. Vos clients et prospects vous identifieront très vite.

Plaque de boîte aux lettres : comment la personnaliser

Des options de personnalisation de sa boîte aux lettres, on en a déjà un peu parlé. De façon concrète, voici ce qu'il en est :

  • Avant tout, vous sélectionnez le modèle de plaque qui s’accorde avec vos goûts et attentes ;
  • Ensuite, choisissez le coloris de la plaque et le type de bords ;
  • Enfin, préparez les informations de gravure, notamment le nom, le logo (pour les entreprises), le message : décidez de la taille de police, du caractère, etc.

Mais, soyez rassuré, si vous n’êtes pas assez inspiré en ce qui concerne le choix de votre design, les fabricants de plaques de boîte aux lettres peuvent vous aider.

Plaque professionnelle : pourquoi choisir la gravure au laser ?

Le laser est employé dans l’industrie pour sa capacité à graver et couper avec une précision exquise. Pour tout type de matériaux (bois, cuivre, PVC, aluminium, laiton, plexi transparent ou opaque, inox…), cette technique de gravure assure un marquage indélébile et inaltérable. L’autre atout intéressant du laser est qu’il favorise une gravure sans détérioration de la matière. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Le faisceau laser, à son passage sur la matière, la chauffe localement à une température voisine de son point de fusion. Grâce à l’effet thermique, ce chauffage induit un changement de couleur, qui fixe le marquage du matériau.

Notez qu’avec la gravure au laser, il est possible de réaliser diverses colorations. Cela dépend de certains facteurs tels que :

  • La puissance du laser ;
  • Sa cadence ;
  • Le temps d’exposition ;
  • La nature des oxydes constituant la matière.

Vous l’avez su, le laser permet de graver sur presque tous les matériaux. Ainsi, il est très utilisé pour les plaques professionnelles dans les matières ci-après :

  • Verre ;
  • Plastique ;
  • Polymères divers ;
  • Métaux et alliages divers, notamment le cuivre, le laiton, l’aluminium…

Notez également que la gravure au laser permet d’effectuer des découpes laser à la forme, notamment :

  • Des ronds ;
  • Des formes géométriques ;
  • Ou des insertions sur plaque.

Des atouts majeurs de la gravure au laser

La gravure au laser est une méthode polyvalente et incontournable en matière de marquage industriel. Ce procédé éprouvé d’impression offre des options de personnalisation diversifiées, à savoir :

  • Des décors ;
  • Des logos en haute définition ;
  • Des dessins avec des finitions exceptionnelles ;
  • Des codes-barres ;
  • Des numéros de série ;
  • Des zones de texte…

Pour rappel, ces diverses options de personnalisation sont possibles pour n’importe quel support. En plus, avec la gravure laser, il existe différentes techniques au choix en fonction du matériau. De même, vous avez le choix entre plusieurs types de marquage. Par ailleurs, la gravure au laser présente des atouts écologiques, car son application ne nécessite aucune utilisation de consommable, notamment de solvants, d’étiquettes, d’encres ou d’acides… Pourtant, elle assure un marquage de haute définition et permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix-sept =