Perdre un être cher est une véritable épreuve que chaque personne traverse. Une manière de commémorer cette perte est de vous assurer que sa dernière demeure soit une place de choix. Le choix de la pierre tombale est primordial, mais celle de la plaque funéraire l’est tout autant. Souvent délaissée, car jugée inutile, la plaque funéraire n’est pas qu’un simple accessoire et lorsque vous vous l’appropriez, elle peut donner tout un autre sens à la pierre tombale. Nous vous partageons dans cet article, toutes les caractéristiques en rapport avec les plaques funéraires que vous pouvez bien sûr personnaliser à votre guise et selon votre convenance.

comment choisir une plaque funéraire

Quelle est l’importance des plaques funéraires ?

Pour honorer une personne, un lieu ou un événement, rien n’affiche l’estime et la valeur de façon plus permanente qu’une plaque impérissable en bronze ou en aluminium. Lorsque vos mots sont coulés dans le métal, ils acquièrent une signification et une importance totalement nouvelles. Il s’agit de l’hommage ultime pour une personne aux qualités uniques et inoubliables ; ils seront à jamais exposés pour que les générations futures puissent les admirer et les découvrir. Plusieurs modèles sont disponibles sur https://lesplaquesdespetitsanges.com. De quoi disposer de beaux modèles de plaques funéraires.

Quelle est l’utilisation faite des plaques funéraires ?

Les plaques funéraires sont utilisées pour marquer des pierres tombales. Ce sont de grandes dalles de pierres naturelles qui couvrent toute la tombe pour préserver l’emplacement du corps du défunt dans la tombe. Elles sont comme les plaques, sont gravées sur la surface supérieure et contiennent des citations et des informations.

Les plaques funéraires servent de souvenirs pour la famille, les proches de l’être cher, afin de commémorer et de rassembler.

Vous pouvez placer les plaques funéraires dans le jardin du souvenir ou dans des endroits similaires, selon vos traditions et vos pratiques, et y rendre des hommages en dehors du cimetière, s’il est éloigné, par exemple en cas de décès accidentel dans un autre État ou pays.

Quels sont les matériaux utilisés pour les plaques funéraires ?

Dans l’ère ancienne, les pierres et les bois étaient les matériaux de choix pour créer des plaques funéraires. Cependant, avec l’avènement des technologies, nous disposons aujourd’hui d’une variété de matériaux synthétiques pour créer de superbes plaques funéraires de haute qualité et durables.

Les matériaux naturels et traditionnels

Autrefois, la majorité des gens utilisaient des pierres et des matériaux en bois pour fabriquer des plaques funéraires. Certaines personnes d’élite appréciaient le métal, et en particulier les métaux précieux étaient utilisés pour graver leurs plaques comme les rois et les grands dirigeants du monde.

Les plaques funéraires en bois naturel

Les plaques en bois naturel sont toujours belles et élégantes. Il existe de grandes plaques en bois fabriquées à partir de différents types de bois et scellées avec des produits chimiques pour les protéger des effets du temps dans les applications extérieures.

Il est possible de personnaliser la forme, la taille, le design, les couleurs et les styles de fond et de police, ainsi que d’intégrer des photos. Vous pouvez fixer la plaque sur une pierre tombale ou utiliser un piquet d’arbre solide en bois.

Les plaques funéraires en bois ovales, rondes et en forme de cœur

Le chêne et l’iroko sont les meilleurs matériaux pour fabriquer de belles plaques en bois. Nous voyons le plus souvent des plaques funéraires en rondin, ovales et en forme de cœur dans la pratique. Vous pouvez personnaliser votre commande en donnant une couleur de fond, une texture, des polices de caractères et une bordure pour que le deuil en mémoire de vos proches ne soit pas trop lourd. Vous avez également la possibilité de mettre une photo et un texte.

Les plaques funéraires en laiton gravé

Le laiton est un matériau traditionnellement utilisé pour la création de plaques funéraires depuis des siècles. La plus utilisée est la plaque en laiton brossé avec une gravure personnalisée. Vous pouvez remplir les lettres de différentes couleurs et graver dans différents styles de police.

Les plaques funéraires en bronze moulé

Le bronze est un métal traditionnel pour montrer l’artisanat sur une plaque commémorative. Les technologies modernes d’Olympia offrent le meilleur des deux mondes.

Les plaques funéraires en aluminium

L’aluminium est un métal idéal pour offrir des plaques funéraires résistantes aux intempéries avec les motifs et les formes désirés. Vous pouvez choisir une personnalisation complète en proposant des textures, des couleurs et des styles de polices uniques pour rendre la plaque mémorable.

Les plaques funéraires en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal imbattable quand on pense aux applications extérieures. L’acier a l’avantage d’être un matériau rentable, mais flexible pour personnaliser et obtenir une plaque funéraire originale.

Plaques funéraires en argent

L’argent est un métal coûteux, mais utilisé pour les plaques funéraires surtout par la classe aisée de personnes. Il est vrai que les plaques ne sont pas faites entièrement de l’argent, mais une grande partie est de l’argent, y compris les surfaces.

Plaques funéraires en or

Comme l’argent, l’or est également un métal précieux et est notamment utilisé sur les tombes des rois et de leurs familles. Cependant, les plaques plaquées or sont abordables et sont utilisées par de nombreuses personnes fortunées.

Pierres pour plaques funéraires

Les pierres tombales sont utilisées comme plaques funéraires depuis des siècles. Une variété de pierres naturelles est utilisée comme le quartzite, le granit, le travertin et les marbres sont principalement trouvés comme pierres tombales et pierres de tête dans la plupart des cimetières à travers le monde. Olympia utilise le marbre dans le même but.

Quels sont les matériaux modernes utilisés pour la fabrication des plaques funéraires ?

Depuis des siècles, les matériaux traditionnels et naturels sont utilisés dans la construction des plaques funéraires. Toutefois, l’avènement de la technologie a apporté des matériaux de qualité supérieure pour la création de plaques funéraires durables et abordables au design personnalisé.

Plaques funéraires en porcelaine

La porcelaine est un matériau robuste, résistant aux intempéries et durable avec la flexibilité de créer une touche personnalisée.

Plaques funéraires en acrylique :

L’acrylique est un matériau translucide moderne, semblable au verre, qui offre une apparence décente pour une plaque durable.

Plaques funéraires en cristal

Le cristal est une option de haute qualité lorsqu’il est gravé avec des polices uniques et des photos d’êtres chers dans les plaques funéraires. La gravure au laser permet d’obtenir des résultats haut de gamme.

Plaques funéraires en résine :

Il s’agit d’un matériau imbattable pour concrétiser votre concept de plaque commémorative.

Les types de formes de plaques funéraires

Il existe différents types de formes de plaques funéraires disponibles sur le marché. Les formes suivantes sont les plus utilisées, qu’elles soient traditionnelles ou modernes.

Formes traditionnelles

Traditionnellement, il est utilisé les types de plaques funéraires suivants dans la plupart des cimetières.

Plaques funéraires de type socle/pierre tombale

Les pierres tombales sont le moyen le plus couramment utilisé dans la pratique pour offrir des plaques funéraires à vos proches. Elles offrent une certaine souplesse en termes de forme, de taille et de gravure, ce qui permet de bien commémorer les choses.

Plaques funéraires de type cunéiforme

Les tablettes de bureau ou les tablettes plates sont des formes populaires dans les idées de plaques funéraires.

Plaques funéraires de type Kerbed

Elle couvre toute la tombe avec des bords rectangulaires. Différents types de pierres tombales sont fixés au sommet de la tombe et offrent un espace de gravure pour rendre hommage à vos proches.

Plaques funéraires en forme de croix

L’impression, la peinture ou la gravure sur une pierre tombale ou une plaque en forme de croix n’est pas un concept nouveau. Il s’agit d’une pratique ancienne et traditionnelle, mais les progrès technologiques l’ont rendue plus attrayante.

Formes modernes :

Assiettes de différentes formes telles qu’ovale, arrondie, en forme de cœur, rectangulaire et carrée ou formes personnalisées.

  • Plaques funéraires ovales ou arrondies :

De nos jours, les plaques funéraires de forme ovale ou arrondie sont courantes.

  • Plaques funéraires carrées ou rectangulaires :

Les formes carrées ou rectangulaires sont courantes, mais elles ont maintenant un aspect charmant grâce aux technologies et matériaux modernes.

  • Plaques funéraires en forme d’obélisque :

Il représente la forme traditionnelle la plus utilisée dans les cimetières. Il s’agit d’une haute colonne pointant vers le ciel et montée sur un piédestal en pierre. C’est un excellent moyen de rendre des hommages massifs à un certain nombre de personnes, le plus souvent mortes à la guerre ou lors de catastrophes naturelles. Il est également utilisé pour les individus dans des formes plus petites.

  • Plaques funéraires personnalisées en forme de cœur :

Les plaques en forme de cœur sont un choix populaire de nos jours. Beaucoup les personnalisent en fonction du matériau. Les pierres et les bois sont les meilleurs choix de matériaux pour créer des plaques funéraires en forme de cœur ou personnalisées.

Que retenir ?

Le monde des plaques funéraires est vaste et vous avez l’embarras du choix pour choisir celle qui convient à votre proche. Les plaques personnalisées sont polyvalentes, personnalisables et leur large sélection de designs uniques permet de répondre à tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 1 =