Entre les canicules estivales et le froid glacial de l'hiver, il n'est pas souvent évident d'obtenir une température optimale, même si la notion de confort thermique est assez difficile à définir. Quoi qu'il en soit, une température ambiante demeure un critère essentiel au confort et au bien-être des occupants d'un logement. Les innovations technologiques récentes ont contribué de manière significative aux conditions de vie de nombreux ménages. Allier le confort thermique et la réduction des dépenses énergétiques est aujourd'hui l'un des défis de la technologie du froid.
Nous vous présentons à travers cet article un concept futuriste qui va révolutionner de manière significative la notion de confort dans vos logements : la climatisation réversible.
Sommaire
Les climatiseurs réversibles : de quoi s’agit-il concrètement ?
La climatisation réversible est un concept émergeant de l'ingéniosité des experts de la haute technologie en matière de confort thermique. Son fonctionnement pour le moins futuriste ne suscite que l'admiration de ses utilisateurs. Le fonctionnement d'un climatiseur réversible n'est pas le même, que l'on soit en hiver ou en été.
En hiver, la pompe à chaleur air/air fonctionne en mode chauffage. L’unité extérieure de la pompe prélève des calories de l'air atmosphérique et les utilise pour réchauffer les différentes enceintes du logement. La chaleur y est diffusée grâce à l'unité intérieure, l'implication d'un radiateur n'est donc pas nécessaire pour la diffusion de la chaleur.
Cependant, en période estivale, le fonctionnement de la pompe est inversé. Les deux modules composant l'appareil fonctionnent de manière très efficace. Le module installé à l'intérieur de l'appartement est relié à celui de l'extérieur par un fluide frigorigène qui, par l'entremise d'un compresseur, permet de mouvoir le froid afin que l'unité intérieure le diffuse dans le logement. Pendant ce temps, l'unité extérieure rejette la chaleur de l'habitation permettant ainsi de rétablir une température plus agréable dans la pièce. Vous en apprendrez davantage sur l’installation d’un climatiseur réversible sur https://www.installationclimatiseur.fr/.
Quelle valeur ajoutée apporte le Climatiseur réversible par rapport au climatiseur conventionnel ?
Par temps chaud, la fonction du climatiseur traditionnel ou du climatiseur réversible est fondamentalement la même, c'est-à-dire refroidir votre maison. Les deux appareils assurent la climatisation en dissipant la chaleur de l'air. De cette manière, l'air de l'intérieur est constamment renouvelé de sorte que ce dernier est toujours refroidi. La plus grande différence entre les climatiseurs conventionnels et les climatiseurs réversibles est que lorsque l'air ambiant d'une enceinte se réchauffe, la thermopompe ou le climatiseur réversible peut être inversé pour évacuer la chaleur de la maison, tout en la remplaçant par de l'air froid.
La pompe à chaleur accomplit deux tâches : le chauffage et le refroidissement. Dans un tel contexte, vous vous retrouvez avec un seul appareil jouant une double fonction, ce qui constitue donc un avantage économique et une bonne gestion de l'espace. De plus, le climatiseur réversible est très économique d'autant plus qu'il tire un flux d'énergie gratuit de l'extérieur pour réchauffer votre logement. La seule chose qui consomme de l'énergie dans un climatiseur réversible, c'est le compresseur qui permet d'extraire la chaleur de l'air extérieur. De plus cette chaleur sera restituée quatre fois plus que le compresseur n'aura consommé d'énergie électrique.
La climatisation réversible, est-ce un système écologique ?
Les climatiseurs réversibles sont souvent appelés à juste titre : systèmes « propres » ou « écologiques ». En fait, les pompes à chaleur air/air utilisent l'énergie de l'air extérieur pour refroidir et chauffer votre maison. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute que le système de la climatisation réversible utilise de l'énergie renouvelable.
Par ailleurs, en absence de conditions climatiques extrême, le climatiseur réversible ne dissipe pas de l'énergie au cours de son fonctionnement. De plus, les performances de la pompe à chaleur sont affectées par les changements de température externes. Ainsi, la pompe à chaleur peut consommer seulement 1 kWh pour 3 kWh d'énergie produite, ce qui représente effectivement un avantage économique et une réduction non-négligeable de l'impact sur l'environnement.