Régime Okinawa

Régime Okinawa

Les régimes ne sont pas assez pour garder la forme, ce qu’il faut faire c’est changer radicalement les habitudes d’alimentation, et le mode de vie qu’on mène, pour rester mince et vitalité tout au long de notre vie

Le régime Okinawa est un programme d’amaigrissement d’origine japonaise. Les Japonais sont réputés pour leur longévité et pour leur vitalité, la petite île japonaise Okinawa détient le record mondial de longévité, en effet on y trouve les plus nombreux centenaires du monde. Les problèmes de surpoids, les cancers, les problèmes cardiaques, quasi inexistants. Et tout cela est dû à leur alimentation, et à leur style de vie. . Par exemple quand on mange il faut toujours laisser une petite sensation de faim, ne manger que des petites portions, manger les aliments frais, cuire peu les aliments et à feux doux. Ce programme d’amaigrissement est très différent des autres types de régime, car il ne vise pas uniquement à faire perdre du poids, mais également de prévenir les maladies chroniques et aide à vieillir en santé. Ce régime consiste surtout à éviter les aliments qui contiennent trop de matière grasse et à favoriser les fruits et les légumes.

Aliments à faible densité énergétique

En pratique, il faut juste privilégier les aliments à faible densité énergétique dans notre alimentation. La plupart des légumes, et les fruits font parties de ces aliments à faible densité énergétique, comme les concombres, les laitues, les endives, les potirons, les brocolis, les asperges, pommes, ananas, prune, pêche, poire, etc. Mais également le thé, l’eau, les yaourts nature sans gras, tofu. Et il faut consommer avec modération les aliments à basses densités énergétiques telles que les bananes, avocats, pomme de terre, poissons blancs, œuf, patates douces, etc. Pour les aliments à haute densité, il faut juste les manger seulement en petite quantité, comme les poissons gras, pizza, raisin, agneau, confiture, glace, pain…

Et enfin, il ne fut consommer les aliments à très hautes densité (fromage, beignet, pistache, mayonnaise, huile, beurre, chocolat, noisette…) que très rarement. Le régime Okinawa n’est pas un simple régime, c’est tout un mode de vie qu’il faut adopter dans le quotidien et pour le reste de la vie.

Mais un petit conseil avant d’entreprendre ce genre de régime, il faut que vous consultiez un médecin et c’est lui qui devra conseiller la quantité que vous devrez consommer au début pour éviter les problèmes sur votre santé

2 commentaires

  1. Régime alimentaire d’Okinawa: conséquences pour la santé d’un régime alimentaire pauvre en calories, riche en nutriments et en antioxydants et ayant une charge glycémique faible.

    Les résidents d'Okinawa, à l'extrême sud du Japon, sont connus pour leur longue espérance de vie moyenne, leur nombre élevé de centenaires et leur faible risque de contracter une maladie liée à l'âge. On pense qu’une grande partie de l’avantage de la longévité à Okinawa est liée à un mode de vie sain, en particulier au régime traditionnel, qui est peu calorique et dense sur le plan nutritionnel, en particulier en ce qui concerne les phytonutriments sous forme d’antioxydants et de flavonoïdes. Les recherches suggèrent que les régimes associés à un risque réduit de maladies chroniques sont similaires au régime traditionnel d’Okinawa, c’est-à-dire riches en légumes et en fruits (donc riches en phytonutriments et en antioxydants), mais réduits en viande, en grains raffinés, en graisses saturées, en sucre, en sel et en produits laitiers gras. Bon nombre des caractéristiques de l’alimentation à Okinawa se retrouvent dans d’autres habitudes alimentaires saines, comme le régime méditerranéen traditionnel ou le régime moderne DASH (approches diététiques pour enrayer l'hypertension). Des caractéristiques telles que les faibles niveaux de graisses saturées, un apport élevé en antioxydants et une faible charge glycémique dans ces régimes contribuent probablement à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques par le biais de multiples mécanismes, notamment la réduction du stress oxydatif. Une comparaison des profils nutritionnels des trois types de régimes montre que le régime alimentaire traditionnel d'Okinawa compte le plus faible apport en lipides, en particulier en gras saturés, et le plus élevé en glucides, ce qui correspond au très haut apport en antioxydants et en calories -pauvres légumes-racines orange-jaune, tels que les patates douces et les légumes à feuilles vertes.

  2. Le régime alimentaire d'Okinawa n'aborde pas de manière adéquate le large éventail de facteurs liés au mode de vie pouvant être impliqués dans la santé et la longévité exceptionnelles des habitants d'Okinawa, tels que l'activité physique, le sens de la communauté et les moyens généraux de faire face au stress.

    Néanmoins, il s'agit d'un régime alimentaire très nutritif qui fournira aux personnes à la diète les connaissances nécessaires pour réduire les calories sans sacrifier leur apport nutritionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + dix-sept =