Sommaire
Les éléments à considérer dans un système de climatisation
L’hiver vient à peine de commencer, mais ce n’est pas une raison pour ne pas planifier l’été à venir! Comme à chaque année, des millions de ménage à travers le monde se sont fait souffrir à cause de l’absence d’un bon système de climatisation chez eux. D’autres auront pensé faire une affaire en or mais se seront retrouvés avec un climatiseur complètement inadapté à leurs besoins, résultant en une dépense inutile et fort désagréable!
Tous ont des besoins différents en termes de climatiseur. Plusieurs facteurs clés pourraient influencer l’achat de votre nouvel appareil. Voici un petit guide que vous offre l’entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation.
Le bruit pourrait vous nuire
Certains ont particulièrement de la difficulté à se concentrer à cause du bourdonnement d’un système de climatisation. Selon le lieu où il sera installé, selon le type de produit et selon la marque, le bruit peut différer de façon importante! Il est préférable d’éviter tous les appareils qui produisent plus de 50 décibels lors de leur fonctionnement. Pour identifier le bruit potentiel avant l’achat, il est recommandé de chercher les indications explicites des manufacturiers, même si celles-ci sont souvent absentes de l’emballage. Dans ce cas, faites quelques recherches sur le web: les utilisateurs auront sans doute partagé leurs impressions sur le modèle que vous envisagez de faire installer. En dernier recours, fiez-vous au bon jugement du détaillant, tout en évitant d’avaler toute sa salade commerciale!
Les variétés de systèmes de climatisation
Comme vous le saviez peut-être, il existe différents genres de climatiseurs. En premier lieu, le choix risque de différer si vous installez un système au sein d’une construction neuve ou s’il sera plutôt placé dans un bâtiment déjà existant. Dans le deuxième cas, il est préférable de choisir la climatisation multisplit, qui permet d’installer différents diffuseurs dans les pièces de la propriété qui doit être climatisée. Quand vous avez la chance de partir de zéro, d’autres options se présentent à vous: il est possible de climatiser les planchers en faisant circuler un liquide froid (ou chaud, en hiver) dans un système de tuyauterie. Ceux qui souhaitent mettre le gros prix investiront dans un système de réseaux gainés, avec des tuyaux qui sont directement intégrés dans la structure du bâtiment.
Une solution alternative: la thermopompe
Si vous devez à la fois changer votre chauffage et votre climatisation, il pourrait être intéressant d’opter pour une thermopompe. Cette belle petite bête fonctionne sous le principe du transfert de chaleur: on expulse l’air chaud à l’extérieur lors de la canicule et on l’aspire à l’intérieur lors du grand froid. C’est un système deux en un, qui est efficace jusqu’à une température avoisinant les -12 degrés Celsius. Après ce stade, il est préférable d’aller chercher un chauffage d’appoint comme une chaudière à gaz.
Bien entretenir sa climatisation
Il sera bien malvenu de faire l’acquisition d’un système de climatisation si on ne compte pas réaliser son bon entretien par la suite. Sinon, votre santé pourrait être affectée négativement par le développement des bactéries qui s’effectue au sein du système avec le passage du temps. L’eau stagnante est une des causes de la prolifération de ces bestioles, et quand on pense que le climatiseur diffuse de l’air frais dans la pièce, il est facile de comprendre qu’un air contaminé qui se déplace sera plus facilement inhalé par l’être humain!
La plupart des compagnies de climatisation et de ventilation qui se respectent offrent des programmes d’entretien pour vous libérer de ce soucis. N’hésitez pas d’en parler avec votre vendeur lorsque vous ferez l’acquisition de votre nouveau système.