C'est un fait indéniable, les dérèglements climatiques font qu'il y a de plus en plus de changements importants tout au long de l'année concernant les températures, mais également les intempéries. Ainsi, les frontières entre les saisons s'estompent et il devient de plus en plus certain que les périodes de canicule ou de forte chaleur vont se multiplier, s'intensifier et durer plus longtemps chaque année. 
Face à cela, différentes interventions sont possibles et notamment l'installation de dispositifs de climatisation par un professionnel du froid et des fluides frigorifiques. 

Pourquoi installer une climatisation dans son logement ou dans ses locaux professionnels à Paris ?

Que l'on pense climatisation Paris ou ailleurs, on l'a dit, les températures augmentent et avec elles, les difficultés au quotidien pour vivre et travailler. Cela ne relève donc pas du simple confort, même si cela compte. Il est question de mettre en place et réunir les conditions minimales acceptables pour pouvoir continuer de vivre normalement en période de forte chaleur, voire de canicule. 

Cela vaut particulièrement pour les personnes les plus fragiles que sont les personnes âgées, mais aussi les jeunes enfants.
Dans les entreprises, qu'il s'agisse d'immeubles de bureaux ou d'unité de production et de fabrication, là encore la climatisation s'inscrit comme un incontournable. En effet, dans ces lieux souvent fermés, la chaleur extérieure vient s'ajouter à la chaleur émanant de machines ou des lignes de production.

Il en va donc de la santé pure et simple de chacun.

Quel est le meilleur moment pour faire installer sa climatisation à Paris ?

Pendant très longtemps, la meilleure période pour faire installer sa climatisation à Paris ou dans n'importe quel coin de la France, était l'hiver. En effet, les professionnels avaient un peu moins de délai pour venir mesurer et chiffrer les projets d'installation. Aujourd'hui, c'est moins le cas et les demandes sont importantes tout au long de l'année. Les professionnels les plus réactifs vous apporteront satisfaction en vous proposant un rendez-vous sous peu de temps. 

Quels sont les dispositifs envisageables pour une climatisation dans un logement à Paris ?

Les spécificités d'une habitation dicteront bien souvent les possibilités existantes en termes d'installation de climatisation. Ainsi, selon la configuration des lieux, mais aussi le fait que le projet porte sur une maison ou un appartement dans un immeuble changeront la donne.
Par ailleurs, concernant les immeubles, la disposition du bâtiment, l'étage du logement concerné et les contraintes existantes pour les façades apporteront également un ensemble des réponses aux questions de l'installation. 

Zoom sur les autorisations d’installation de climatisation

En copropriété de type immeuble de logement, une question réglementaire se posera en amont du projet : l'installation est-elle autorisée par la majorité des copropriétaires ? C'est une question centrale puisque sa réponse pourra déterminer la suite du projet.
Ensuite, en qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'une maison, il est possible, dans certains cas, que des autorisations par les services d'urbanisme de la commune ou de la communauté de communes soient nécessaires. C'est spécialement cas lorsque l'habitat est classé comme monument remarquable à préserver.
Cela ne signifie pas que l'installation est impossible, mais imposera une installation discrète, sans dispositif visible en façade notamment.

Quels sont les éléments installés lors de la pose d’une climatisation dans un logement ?

Plusieurs unités composent le dispositif global d'une climatisation. Ce dernier va dépendre prioritairement de la surface et du nombre de pièces à climatiser. 

Si une seule pièce est à climatiser, alors deux éléments suffisent : un bloc extérieur et une unité intérieure restituant l'air frais.
Notons par ailleurs que les dispositifs en questions pourront être réversibles et permettre, de la même façon, de produire du chauffage pour les périodes plus froides de l'année. 

Si plusieurs pièces sont à climatiser ou si la surface est telle qu'elle exige la mise en place de plusieurs bouches d'arrivée de l'air frais dans la pièce, alors les unités intérieures seront plus nombreuses.

Un bloc intérieur permettra d'ailleurs de relier l'unité extérieure aux différentes sorties : ainsi, le bloc intérieur va dispatcher l'air frais vers les différentes sorties définies. Notons que selon les possibilités et contraintes techniques, mais aussi selon les choix esthétiques et budgétaires, les sorties seront soit de type gainables, soit de type splits. Ces derniers seront des blocs visibles et fixés sur les murs, quand les gainables seront des grilles intégrées aux murs ou aux plafonds.