En France et dans les pays francophones, on a l’habitude de mesurer la vitesse en km/h. Par contre, en Grande-Bretagne et dans les contrées anglophones, c’est plutôt le Mph qui est utilisée. Ce qui risque parfois de créer la confusion dans l’esprit de personnes qui n’ont pas l’habitude de faire la conversion.
Sommaire
Miles par heure (Mph) vs kilomètre par heure (Km/h)
Avant de se pencher sur la façon de convertir Mph en Km/h, il est utile d’en savoir un peu plus sur ces unités de mesure de la vitesse.
Le Miles par heure (Mph)
Cette unité de mesure de vitesse utilisée majoritairement dans les pays qui ne se servent pas du système métrique pour leur système de transport. C’est le cas notamment des États-Unis, du Royaume-Uni ainsi que dans la plupart des pays anglo-saxons. Pour le cas particulier du Royaume-Uni, il a officiellement adopté le système métrique sur les voies routières. Toutefois, le Mph est également utilisé dans ce pays. D’ailleurs, les limitations de vitesse de circulation sont affichées dans cette mesure, dont l’abréviation usuelle est le Mph ou Mi/h.
Pour rappel, le mile est une unité de mesure qui remonte à la Rome antique. On parlait à l’époque de « milia passuum », ce qui signifie le mille double-pas de 5 pieds. Du reste, la longueur du mile a beaucoup changé au cours de l’histoire. Mais de nos jours, 1 mile est l’équivalent de 5 280 pieds.
Le kilomètre par heure (Km/h)
Il s’agit d’une unité de mesure de la vitesse en usage habituellement dans les pays qui utilisent le système métrique dans le domaine du transport. Dans ce cas, les limitations de vitesse sur les routes et les autoroutes sont exprimées en kilomètre par heure, dont l’abréviation est km/h ou kph. On peut aussi dire que km/h sert à indiquer le nombre de kilomètres parcouru en l’espace d’une heure. Il s’agit en fait du multiple du mètre par seconde, en abréviation m.s-1 ou m/s. Pour rappel, ce dernier fait partie du système international d’unité.
Comment convertir Mph en Km/h ?
Avant de se pencher en avant sur le mode de calcul pour convertir Mph en Km/h, il faut souligner que ces unités de mesure servent tous les deux à évaluer la vitesse. Ensuite, il suffit de suivre une méthode de calcul très simple.
- Avant de calculer une vitesse, il faut d’abord convertir le mile en kilomètre ;
- Ensuite, il faut savoir que 1 mile = 1,6093440 kilomètres. Pour vous rappeler ce chiffre, voici un moyen mnémotechnique facile à adopter, c’est-à-dire « un ciseau neuf » (1 ; 6 ; 0 ; 9).
- Enfin, il faut multiplier la vitesse en Mph par le coefficient 1,6093440 et vous obtenez la vitesse en Km/h.
En revanche, si vous souhaitez convertir une vitesse exprimée en kilomètres en miles, il faut refaire l’opération inverse. Vous devez alors vous rappeler que 1 km = 0,6214 mile.
Exemple concret
Afin de pouvoir mieux assimiler la conversion Mph en Km/h, il vaut mieux prendre un exemple concret. Ainsi, une voiture roule à une vitesse de 95 Mph. Pour convertir cette dernière en kilomètres par heure, il faut simplement multiplier ce chiffre par 1,60934. Pour l’exemple que nous avons pris, il faut donc faire le calcul suivant : 95 Mph x 1,60934 = 152,887 km/h. En d’autres termes, une vitesse de 95 Mph est l’équivalent de 152,887 Km/h.
Il convient tout de même de noter que les progrès de la technologie permettent d’effectuer cette conversion Mph en Km/h. En effet, il suffit de se connecter sur Internet pour découvrir des convertisseurs de vitesse ou de distance. Vous devez simplement rentrer dans l’outil la vitesse en Mph et immédiatement, vous obtenez la vitesse en Km/h. De même, de nombreuses machines à calculer sont capables de réaliser cette conversion. De cette façon, il n’est plus nécessaire de retenir le coefficient 1,609344 ni de faire un calcul.