Les plantes médicinales qui aident à maigrir

plantes médicinales pour maigrir

La médecine des plantes remonte à des origines très lointaines, elle serait née avec la naissance de l’humanité. Les égyptiens de l’antiquité à titre d’exemple, utilisaient les plantes à usage médicinal mais également dans l’alimentation, c’est donc la pratique traditionnelle, celle des anciens, découverts dans leurs recueils, qui a permis de découvrir l’utilité de nombreuses plantes.

La nature offre tellement de mérite à la santé de l’homme, autant en profiter pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Pourquoi donc ne pas avoir recours à la phytothérapie ? Autrement dit en se  soignant ou en se faisant du bien grâce aux plantes médicinales? C’est tout un mode de vie dont vous ne vous passerez plus surtout quand vous apprendrez que celles-ci renferment d’innombrables vertus et sont capables de prévenir mais également de soigner toutes sortes de maux et de troubles ; des troubles digestifs, en passant par le diabète, le cholestérol, l’hypertension, jusqu’aux accidents cardio-vasculaires ou encore les troubles respiratoires et autres maladies de la peau

En compléments alimentaires, tisanes, crèmes pour le corps, ou encore sous forme de cosmétiques bios, la nature ne peut être que salutaire pour votre bien être… Il s’agit à la base de plantes fraîches ou sèches, que l’on transformera par la suite et réduira en poudre, à l’aide de solvants alimentaires non toxiques. Mais il ne s’agit pas de remplacer les médicaments par les plantes, bon nombre de celles-ci ne font qu’apporter des composantes essentiels à notre organisme.

Plantes pour maigrir

Voici donc une liste non exhaustive des plantes que vous pourrez consommez tous les jours et trouver facilement chez l’herboriste, elles apaiseront vos problèmes de santé, apporteront à votre organisme les nutriments dont il a besoin, tonifieront et dynamiseront votre corps, ces plantes opéreront subtilement mais agiront en profondeur pour une exquise sensation de bien être. Notez toutefois qu’il faut être très prudent avec les végétaux que l’on ne connaît pas. Certaines plantes comportent des principes actifs, voire des poisons, toxiques même à faibles doses.

- L’avoine est une plante nutritive surtout pour le système nerveux et même dans l’alimentation, en cas de carence ou de sevrage. Elle convient aux personnes tendues ou apathiques et favorise le sommeil et la concentration. Préparez une infusion avec les parties vertes. Cette infusion peut aussi être ajoutée dans le bain, en cas de démangeaisons.

- Les fleurs de camomille allemande favorisent l’équilibre et l’harmonie, elles ont l’avantage de tonifier et dynamiser autant le système digestif que le système nerveux. Elle convient aussi bien pour les personnes aux prises avec des maladies inflammatoires des intestins, indigestions, ulcères, fièvre, stress, insomnie et problèmes menstruels, qu’aux enfants qui percent leurs dents. On en fera une infusion, à boire ou à ajouter au bain pour apaiser les nerfs et les inflammations de la peau. Aussi, l’huile infusée des fleurs a un effet magique sur les plaies et les fesses irritées des bébés.

- Le pavot de Californie est un sédatif et analgésique à la fois doux et puissant. À petite dose, il atténue l’anxiété. À forte dose, il aide à dormir en cas de stress et calme en cas de douleur importante, du simple mal de tête à une insupportable rage de dents. les fortes doses peuvent néanmoins diminuer les facultés intellectuelles

- La graine de lin est l’un des laxatifs les plus doux. Ses mucilages et ses fibres aident à évacuer, sans pour autant provoquer de paresse intestinale. Trempez 1 cuillère à soupe de graines fraîchement moulues dans l’eau pendant une demi-heure et buvez le tout une ou deux fois

- L’Ortie : à consommer en infusion, a le mérite de tonifier les reins, elle est recommandée aux personnes qui présentent des maladies de peau, des allergies, cancer, arthrite mais aux également aux femmes enceintes ou qui allaitent … Riche en magnésium et en fer, l’ortie est une source d’énergie qui régularise la glycémie et diminue les effets néfastes du stress.

- La molène est l’alliée des muqueuses, spécifiquement celles du système respiratoire. Elle les nourrit, pallie leur sensibilité et accroît leur résistance. Cette plante est l’amie numéro un des fumeurs, des personnes ayant des problèmes respiratoires chroniques. Elle agit efficacement contre l’enrouement, la toux, l’asthme, la bronchite …

Les plantes médicinales pour régime

- Les plantes incontournables dans toute cure de régime, bien qu’elles ne fassent que purifier le corps en profondeur et non pas faire maigrir à elles seules, sont les plantes drainantes : reine des prés, fenouil, piloselle… Elles favorisent l’élimination de l’eau et drainent les organes de nettoyage de l’organisme.

Pour faire le plein de Tonus et de vitalité

- Le Ginseng, le guarana et le gingembre, regorgent de vitamines et de substances tonifiantes, qui redonnent de l’énergie quand le tonus est en baisse.

La zen attitude

- Gardez l’esprit Zen grâce à des plantes aux vertus apaisantes telles que : Passiflore, valériane, aubépine, tilleul, verveine… ces plantes vous permettront de mieux dormir et de gérer au mieux le stress quotidien

Un commentaire

  1. Bien qu'il n'y ait pas de pilule magique capable de dissiper l'excès de poids, voici quelques herbes qui peuvent vous aider dans votre quête pour atteindre un poids santé. Certains sont des diurétiques légers et réduisent le poids de l'eau, tandis que d'autres ont un effet thermogénique et augmentent le métabolisme. Quelques-uns peuvent même réduire vos sentiments de faim

    Comme toute autre chose, les herbes doivent être utilisées correctement pour avoir l’effet souhaité tout en minimisant les risques d’effets secondaires indésirables. Utilisées avec soin et associées à un régime alimentaire sain, ces herbes peuvent vous aider à perdre du poids en toute sécurité et plus facilement.

    Le pissenlit est un auxiliaire diurétique, laxatif et digestif doux qui améliore le métabolisme des graisses et aide à réduire le cholestérol. Il améliore également l'élimination des acides gras par le système digestif tout en contenant de nombreuses vitamines et minéraux épuisés par l'utilisation de diurétiques, minimisant ainsi le risque de déséquilibre. Notez que l'utilisation à long terme peut toujours causer l'épuisement des électrolytes, comme avec tout type de diurétique.

    Le poivre de Cayenne est à la fois une plante médicinale et une épice qui stimule le métabolisme et permet à votre corps de brûler plus de calories. Consommer 1 cuillère à café de poivre de Cayenne avant chaque repas peut entraîner une consommation de moins de calories et une consommation moindre d'aliments gras.

    Le psyllium est un agent de charge qui aide à réduire la faim et encourage l'élimination des déchets. Lorsque vous utilisez du psyllium, vous devez boire au moins six à huit verres d’eau par jour, sinon vous risquez une constipation grave. Il peut causer des maux d'estomac, des ballonnements et des gaz. Les femmes enceintes et les asthmatiques ne doivent pas utiliser du psyllium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 5 =