secrets d'une belle pelouse

Saviez que plus de 80 % des jardins français s’ornent d’une pelouse ? Alors, l’heureux propriétaire d’une pelouse doit avoir une idée de ce qu’est l’entretien d’une pelouse. Et cet entretien s’étale pratiquement sur toute l’année à trois mois près.

La tonte

D’avril à octobre, l’entretien d’une pelouse consiste à procéder à une tonte, au moins une fois par semaine, et à faire régulièrement les bordures. Et les autres mois, que l’on pourrait qualifier de mois creux, le jardinier va s’évertuer à se préparer la plus belle des pelouses pour la belle saison. Dès septembre, il va s’atteler à cette tâche en répandant sur la pelouse un engrais anti-mousse.

La scarification

Puis, aussitôt la période de tonte terminée, vers le 15 octobre en général, si la pelouse présente un jaunissement, elle devra être scarifiée. Scarifier une pelouse signifie enlever la mousse d’une part, et enlever les parties mortes qui se sont formées à la base des touffes de gazon, d’autre part. Cela se fait à l’aide d’un scarificateur manuel ou électrique que l’on passe une fois dans le sens de la longueur de la pelouse, et une autre fois, dans la largeur. Deux séances de scarification sont nécessaires à l’entretien d’une pelouse, une fois au début de l’automne et une autre fois au printemps. Cette opération est essentielle à sa survie, car elle évite à la pelouse d’être étouffée d’abord, ensuite elle favorise la pénétration de l’eau dans le sol, et enfin, elle favorise la dissolution des engrais.

Le terreautage

À la suite de cette opération de scarification, la pelouse devra être terreautée. Puis, elle attendra les beaux jours. Le jardinier aura alors peu de contraintes en novembre, décembre et janvier, si ce n’est de ramasser les feuilles mortes, branches et branchettes.

Les mauvaises herbes

Ensuite, c’est en février-mars que va reprendre l’entretien de la pelouse, avec, d’une part, la lutte contre les mousses et les mauvaises herbes et d’autre part, le besoin de donner un coup de fouet à la pelouse. Beaucoup de produits existent sur le marché, mais il convient de préférer un produit 3 en 1, un engrais désherbant anti-mousse. La mousse va roussir et mourir, les mauvaises herbes vont souffrir et dépérir et le gazon va renaître et reverdir. De nouveau, après ce traitement, le passage du scarificateur va être nécessaire.

Peut-être y aura-t-il, pendant cette période, des taupinières à éliminer, des déjections de vers de terre à balayer, des fourmilières à détruire ? Cela fait aussi partie de l’entretien d’une pelouse. En conséquence, il y aura sûrement des reprises à faire avec de la pelouse en plaque, ou plus simplement en semant du gazon de regarnissage ou de rénovation.

Mais quel plaisir ensuite, le printemps installé, de pouvoir fouler une pelouse bien verte plantée autour de la piscine extérieure, bien épaisse et drue, une pelouse débarrassée de ses hôtes indésirables, une pelouse où l’on n'hésite pas à s’allonger et que l’on prend plaisir à caresser même ! Un vrai bonheur !

Un commentaire

  1. Une pelouse douce et verte est une chose merveilleuse, et elle n'a pas besoin d'être hors de portée. Voici quelques stratégies de traitement de la pelouse et des conseils pour créer un gazon exceptionnel.

    Empêcher les mauvaises herbes avant qu'elles ne remontent
    Empêchez les mauvaises herbes de prendre pied dans votre pelouse avant même qu'elles ne germent en utilisant un herbicide de prélevée. Ce type de produit supprime la digitaire redoutée, ainsi que d'autres mauvaises herbes difficiles à éliminer, en empêchant leurs graines de germer dans votre pelouse. Utilisez une pré-levée au début du printemps.

    Éliminez les mauvaises herbes à feuilles larges une fois qu'elles ont germé
    Les mauvaises herbes à feuilles larges sont les grandes mauvaises herbes qui sont immédiatement évidentes dans votre pelouse: les visages jaune vif des pissenlits (et leurs graines dispersées dans le vent), le trèfle à fleurs blanches et le plantain à grandes feuilles sont tous assez visibles. Pour offrir le meilleur traitement de pelouse, appliquez des produits de désherbage granulaires. S'il n'y a que quelques délinquants, vous pouvez les retirer à la main

    Tondez haut et fréquemment
    Tondre votre pelouse trop court peut vous faire gagner du temps, mais cela peut endommager votre gazon et permettre aux mauvaises herbes de prendre racine. Garder votre pelouse un peu plus haute donne une herbe plus saine. La règle générale est la suivante: ne coupez jamais plus d'un tiers du brin d'herbe.

    Gardez votre lame de tondeuse affûtée
    Une lame émoussée déchire l'herbe, ce qui donne un bord irrégulier qui donne à la pelouse un aspect brun grisâtre. Affûtez ou remplacez la lame de la tondeuse lorsqu'elle présente des signes d'usure - ou au moins une fois par saison de tonte

    L'eau le matin
    Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin car le soleil aidera à sécher l'herbe. L'arrosage nocturne peut entraîner une humidité prolongée sur les lames, ce qui peut ouvrir la porte à certaines maladies. Il vaut mieux arroser moins souvent mais pendant des périodes prolongées. Il ne suffit pas de mouiller l'herbe. Vous devez faire tremper la pelouse pour que le sol soit humide à plusieurs centimètres de profondeur.

    Nourrissez votre pelouse
    Qu'est-ce que les pelouses aiment consommer? L'azote est le nutriment le plus important. Recherchez un mélange d'engrais à libération rapide et lente qui verdiront rapidement votre pelouse et l'alimenterez au fil du temps. Dans le Nord, nourrissez-vous à l'automne et au printemps. Au Sud, nourrissez au printemps et en été. Ne nourrissez pas l'herbe dormante (la sécheresse peut faire dormer l'herbe en été) car elle ne peut pas absorber les nutriments.

    Former votre chien
    Si vous avez un chien qui passe du temps dans votre cour, votre pelouse le montrera. Les grandes taches jaunes et mortes dans votre pelouse seront des cadeaux. L'azote dans l'urine de chien est le coupable. Encouragez votre chien à utiliser un seul endroit dans la cour. Faites une zone de gravier ou de paillis où votre chien peut faire ses affaires sans repérer la pelouse.
    Entraînez votre chien de la même manière que vous l'avez formé à la maison. Emmenez-le dans la zone que vous souhaitez qu'il utilise et utilisez des friandises pour récompenser un bon comportement.

    Réensemencer des pelouses clairsemées
    Si votre pelouse est un peu mince à certains endroits, vous pouvez semer sur la zone pour l'aider à se nourrir. L'automne est le moment idéal pour réensemencer les herbes de saison fraîche. Plantez des herbes de saison chaude à la fin du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + quinze =