La plupart des personnes âgées sont heureuses, en bonne santé et totalement autonomes. Cependant, de par sa nature même, le processus de vieillissement entraîne finalement des changements physiques et mentaux qui peuvent interférer avec un mode de vie actif et indépendant.
Sommaire
Quand une personne âgée a-t-elle besoin d’aide à la maison?
Un changement de fonctionnement ne nécessite pas nécessairement de déménager dans une résidence avec assistance ou une maison de soins infirmiers, mais cela indique un besoin d'aide supplémentaire pour soutenir le désir d'une personne âgée de vieillir chez soi . Les membres de la famille interviennent souvent pour fournir du soutien et de la supervision, mais l'embauche d'un soignant professionnel pour l'aide à domicile peut être nécessaire à un moment donné pour répondre aux besoins croissants de soins d'un aîné. En fin de compte, la participation d'un aide-soignant à domicile peut profiter à la fois à la personne âgée et à ses proches aidants.
Reconnaître les signes qu’un être cher âgé a besoin d’aide à la maison
Les changements dans l'apparence personnelle et la propreté du ménage indiquent généralement un changement d'état physique et / ou mental. Même des changements de comportement subtils peuvent impliquer qu'un aîné n'est plus capable d'accomplir des tâches autrefois familières sans soutien. Peut-être avez-vous remarqué que le courrier non ouvert de papa s'accumule ou que grand-mère, une fois méticuleuse sur son apparence, porte des vêtements sales et ne se coiffe pas. Ce ne sont là que deux exemples concrets des nombreux signes définitifs que les capacités fonctionnelles d'un individu sont en déclin.
Il est souvent évident à l'arrivée au domicile d'un être cher que les choses ont mal tourné. Les tâches ménagères peuvent devenir difficiles pour un certain nombre de raisons, mais lorsque l'entretien s'est arrêté au point de créer un encombrement extrême et des conditions insalubres, c'est un avertissement clair qu'une aide extérieure est nécessaire pour maintenir la santé et la sécurité à la maison. D'autres signes incluent des aliments frais inadéquats dans la maison, des signes de perte de poids, l'oubli de prendre des médicaments et des ecchymoses inexpliquées qui indiquent souvent des changements dans la mobilité.
L'écart par rapport aux routines d' hygiène personnelle établies est l'un des signaux d' alarme les plus courants observés par les membres de la famille. Bien que les personnes âgées ne se baignent peut-être pas aussi souvent qu'elles le faisaient quand elles étaient plus jeunes, une forte odeur d'urine ou d'odeur corporelle ou le refus de changer de vêtements sales indique qu'il est temps d'intervenir. signe certain qu'une personne âgée a du mal physiquement et / ou mentalement à répondre à ses propres besoins.
Des problèmes de santé nouveaux ou qui s'aggravent indiquent souvent qu'une personne âgée a besoin d'un examen médical complet et pourrait bénéficier d'une aide qualifiée à domicile. Un fournisseur de soins de santé à domicile peut aider un être cher vieillissant à surveiller ses signes vitaux, à gérer ses problèmes de santé chroniques, à naviguer dans son régime médicamenteux complexe, à participer à des exercices thérapeutiques qui améliorent son indépendance et à soigner ses plaies.
Reconnaître les signes d’épuisement des aidants
Si vous aidez actuellement votre proche à faire ses courses, à faire le ménage, à se rendre à ses rendez-vous ou à gérer ses médicaments, soyez honnête sur la façon dont cette responsabilité supplémentaire vous affecte, vous, votre famille et votre emploi du temps. La prestation de soins est exigeante sur le plan émotionnel et épuisant physiquement. Il est important que les soignants reconnaissent les signes d' épuisement des soignants et reconnaissent qu'il est temps de partager la charge de travail. Si le niveau de soins dont un proche a besoin est devenu plus que vous ne pouvez gérer, ou si votre niveau d'implication est à l'origine d'anxiété ou de dépression, l'embauche d'un aide-soignant à domicile peut être la meilleure solution pour toutes les personnes impliquées.
Comment démarrer la conversation sur l’embauche de l’aide à domicile
Si vous avez remarqué les signaux d'alarmes ci-dessus chez vous-même ou chez votre proche, le moment de commencer à parler de l'embauche de services de soins à domicile non médicaux et / ou de soins de santé à domicile est le plus tôt possible. N'attendez pas qu'une crise survienne. Malheureusement, les soins aux personnes âgées peuvent être un sujet délicat que de nombreuses personnes âgées souhaitent éviter. Alors, comment abordez-vous les sujets sensibles liés au vieillissement? Les agences spécialisées comme dans les soins à domicile non médicaux, propose des conseils et des initiateurs de conversation qui pourraient aider à surmonter la maladresse.
Conseils pour parler des soins à domicile avec les aînés
- Discutez de ce que vous avez observé et demandez à votre proche ce qu'il pense qu'il se passe. S'ils reconnaissent la situation, demandez-leur ce que vous pouvez faire pour aider et ce qu'ils pensent être des solutions viables. Si une personne âgée ne reconnaît pas le problème ou l'ignore, utilisez des exemples concrets pour étayer vos préoccupations.
- Les aînés feront souvent de grands efforts pour conserver leur indépendance. Au lieu de vous concentrer sur la façon dont votre proche a besoin de l'aide supplémentaire à la maison, insistez sur le fait que les soins à domicile vous seraient également bénéfiques. Concentrez-vous sur les avantages communs d'avoir une «paire de mains supplémentaire» disponible sur une base régulière.
- N'oubliez pas que vous avez une conversation avec un adulte, pas avec un enfant. Mettez-vous à leur place et réfléchissez à la manière dont vous voudriez être traité dans cette situation. Un discours de patronage ne fera que mettre les personnes âgées sur la défensive et ne fera que manquer de respect.
- Peut-être serait-il utile de s'en remettre à une autorité sur cette question. Parlez à leur médecin de ce que vous avez observé. Un médecin qui comprend et partage vos préoccupations soulignera que l'acceptation de l'aide à domicile est un élément crucial pour vieillir en toute sécurité sur place. D'autres sources de soutien dans cette décision pourraient inclure un travailleur social de l'hôpital, un gestionnaire de soins gériatriques , un ami respecté. Ces personnes peuvent servir de tiers neutre et présenter plus efficacement les avantages de l'embauche de soins à domicile .
Embaucher de l’aide à domicile: et ensuite?
L'embauche d'une entreprise de soins à domicile comme pepsdom.fr est la prochaine étape pour aider un être cher à rester en sécurité, en bonne santé et heureux à la maison. Vous pouvez choisir des soins à domicile non médicaux ou des soins de santé à domicile, selon les besoins uniques et changeants d'une personne âgée. Mieux encore, ces services sont fournis dans le confort de la maison du client.