Séjour en Inde

L’Inde est également un pays d’une grande richesse historique et culturelle. Les merveilles architecturales du Triangle d’Or du Rajasthan côtoient les palais de Maharadjas, la jungle luxuriante du Kerala, le froid de l’Himalaya aux plages paradisiaques des îles Andaman, les temples bouddhiques et hindous et les anciennes ruines. Ce vaste pays offre différentes facettes à explorer difficiles de résumer l’Inde en quelques mots. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de bien préparer son voyage. D'ailleurs, les destinations suivantes peuvent être incluses dans son itinéraire.

Le Temple d’or d’Amritsar

Un lieu de culte sacré

Le Temple d’or d’Amritsar est localisé dans le nord de l’Inde, dans l’État du Punjab. Il s'agit du sanctuaire le plus sacré de la communauté sikhe. Au cœur de son bassin sacré, il attire des pèlerins du monde entier. Ce lieu de culte attrayant est fréquenté par les sikhs bien sûr, mais aussi par les musulmans, hindous et les touristes. Dans ces lieux, l'ambiance à la fois spirituelle et conviviale est agréable.

Ce bâtiment est un gurdwara de plusieurs étages entièrement recouvert de feuilles d’or renferme le livre sacré des Sikhs. Dans la tradition sikhe, le gurdwara est un lieu de vie gratuit, ouvert 24 h/24, qui offre le gîte et le couvert à tous. Bien plus qu’un simple édifice religieux, le Temple d’or abrite des administrations, bibliothèques, dortoirs et une cantine. En soirée, le site offre un panorama idyllique avec ses mille lumières. Si vous souhaitez inclure cet endroit dans votre parcours, cliquez ici pour en savoir plus.

La grande ville de Madurai

Un lieu de culte et de pèlerinage

C'est dans le Sud au sein de la région du Tamil Nadu qu'il est possible de découvrir la ville de Madurai. Elle est connue comme le cœur de la culture tamoule. Elle est d'ailleurs réputée pour être un grand lieu de pèlerinage. Pour s'immerger dans cette spiritualité importante, il est nécessaire de pénétrer dans l’enceinte du temple de Sri Meenakshi. Dédié à Meenakshi, avatar de la déesse Parvati, et à son époux Shiva, c’est l’un des temples les plus spectaculaires du pays.

Il est comme une ville dans la ville, entourée d’immenses tours. Les gopurams y attirent une foule de pèlerins au quotidien. Il s'agit également d'un exemple d’architecture d’Inde du Sud, appelée Dravidienne avec les façades multicolores toutes sculptées de dieux et déesses du panthéon indien.

La ville de Pondichéry

Un héritage architectural à découvrir

Il faudra rejoindre la côte sud-est de l’Inde, à 150 km au sud de Chennai, pour visiter Pondichéry. Il s'agit d'un ancien comptoir de la compagnie française des Indes orientales. Une fois sur place, on découvre l’héritage architectural s'associant à l’ambiance locale offrant une mixité franco-indienne singulière. L'atmosphère est à la fois nostalgique et agréable.

Il est aussi intéressant de flâner à travers ses rues pavées émaillées de villas coloniales abritant des cafés et des restaurants français. Durant la balade, il est conseillé de faire un tour dans l'ashram de Sri Aurobindo qui est un maître spirituel. Au coucher du soleil, la Promenade du front de mer invite réellement à la balade tout comme les familles indiennes.

L’État du Rajasthan

Une autre destination touristique

Voilà une destination authentique et mythique à profiter en Inde. Dans cette région du nord de l’Inde, les forts, les palais luxueux et les Havelis raffinés témoignent du passé des souverains rajputs. Dans cette partie du pays, l'aventure est de taille. Le voyage invite à passer par des trésors exceptionnels comme les cités mythiques de Jaipur, Jodhpur, Udaipur ou Jaisalmer. Elles offrent l'opportunité de découvrir des richesses historiques attrayantes, un patrimoine architectural hors du commun et plein de charme ainsi qu'une culture préservée.

Côté nature, le territoire des Maharajas est aussi vert qu’aride. Pour en savoir plus, il est indiqué de s'aventurer dans les monts Aravellis, la savane de Ranthambore ou encore le désert du Thar. Ce sera une occasion de profiter d'une grande diversité de paysages. En dehors des grandes villes, la campagne indienne promet des rencontres mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =