Non seulement nous, les humains, vieillissons, mais nos chevaux sont également affectés par les ravages du temps. Mais avec beaucoup d'amour et d'attention, la vie d'un cheval sera longue et belle. Cependant, un cheval âgé a besoin de soins un peu différents de ceux du jeune bourgeon d'autrefois, qui s'ébattait encore sauvagement dans le pâturage il y a quelques années. Et pourtant, les chevaux plus âgés sont des trésors très spéciaux, car ils ont beaucoup d'expérience de la vie et sont donc particulièrement intelligents. Si la relation entre vous et votre cheval senior existe depuis longtemps, la confiance et la compréhension muette sont des maîtres mots importants. La vie avec un cheval retraité est spéciale et excitante, bien que très différente de la vie avec un jeune cheval.

Lorsque l'allure se raidit et que le pelage commence à grisonner, vous devriez envisager d'adapter les conditions de vie de votre cheval pour répondre à ses nouveaux besoins. Cela rendra la vieillesse de votre cheval agréable et paisible.

soins d'un vieux cheval
Les chevaux ne mentent jamais et n'ont jamais d'esprit matériel. Ils vivent dans le présent, ont appris du passé et ne se soucient jamais de l'avenir

Quand les chevaux vieillissent - Les conseils

Quand mon cheval est-il considéré comme vieux ?

Il est impossible de répondre à cette question en termes généraux. Tenez également compte de l'espérance de vie moyenne du cheval, qui peut varier selon la race : les Warmbloods, par exemple, ont une espérance de vie moyenne allant jusqu'à 25 ans, les poneys et les races de chevaux robustes ainsi que les races de chevaux très anciennes vieillissent souvent considérablement. et peut même vivre jusqu'à 40 années humaines. Les Islandais ou les Arabes vivent souvent jusqu'à cet âge avancé. Les animaux à sang froid ont l'espérance de vie la plus courte, avec une espérance de vie moyenne de 18 à 20 ans. Mais même cela est un long et merveilleux moment avec votre cheval.

La devise "Vous n'avez que l'âge que vous ressentez" peut très bien convenir à votre cheval. Il y a des chevaux qui montrent déjà des signes de vieillissement à l'âge de 15 ans, tandis que d'autres propriétaires de chevaux sont encore capables de monter leur cheval bien après l'âge de 20 ans. Faites toujours attention à votre cheval et écoutez attentivement ce qu'il essaie de vous dire. Si les performances diminuent et que votre cheval a besoin de plus de phases de repos et de récupération, il est temps de réduire les sollicitations de votre cheval dans son intérêt.

Fondamentalement, votre cheval est qualifié de senior lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans. En années humaines, votre cheval aura dépassé l'âge de 63 ans, âge de la retraite tout à fait normal dans notre vie de tous les jours. Vous vous demandez quel âge a votre cheval en années humaines ? Il est impossible de répondre précisément à cette question. Certains chercheurs ont calculé l'âge que peut avoir votre cheval en années humaines.

Comment savoir que mon cheval vieillit ?

Vous pouvez souvent dire à partir de l'apparence extérieure qu'un cheval vieillit. Alors que nous, les humains, aimons couvrir nos premiers cheveux gris avec de la teinture pour les cheveux, les chevaux portent leur pelage gris avec fierté.

Les premiers poils gris se remarquent notamment sur les oreilles, les yeux, le museau et le front. Avec l'âge, le métabolisme du cheval change également et les amas graisseux de jeunesse se décomposent. Les muscles s'affaiblissent également et perdent leur apparence de jeunesse. Le corps entier du cheval apparaît un peu plus lâche et plus étroit. La perte de muscle et de graisse chez les chevaux plus âgés se traduit souvent par un dos affaissé avec un garrot saillant.

De plus, le mouvement devient plus terne et les premiers pas semblent moites. Plus votre cheval est âgé, plus il mettra de temps à s'assouplir. De plus, les habitudes alimentaires changent. À mesure que votre cheval vieillit, il peut montrer moins d'appétit ou absorber la nourriture plus lentement.

Puis-je retarder le vieillissement de mon cheval ?

Vous ne pouvez pas empêcher votre aîné de vieillir. C'est un processus naturel qui est en partie prédéterminé par la constitution génétique de la race. De plus, vous pouvez également soutenir une vie saine du cheval grâce à une alimentation et un élevage adaptés aux besoins ainsi qu'à des soins. Mais ces conditions idéales ne garantissent pas la vieillesse - parfois le destin décide qu'un cheval bien-aimé doit traverser le pont arc-en-ciel plus tôt que son propriétaire ne le souhaiterait. Les causes possibles peuvent être, par exemple, des maladies (liées à l'âge) ou des accidents.

Quels comportements changent à mesure que mon cheval vieillit ?

Un vieux cheval a vu beaucoup de choses et a acquis encore plus d'expérience de vie. Il arrive rarement que votre cheval montre un trait de caractère différent en vieillissant. Au lieu de cela, les chevaux seniors deviennent plus calmes et plus détendus grâce à leur expérience. Si le cheval retraité peut faire confiance à son cavalier, il sait ce que la vie a de beau à offrir.

Un cheval anxieux se calmera certainement un peu avec le temps, mais il restera toujours un peu effrayé. Cependant, si l'ouïe et la vue de votre cheval se détériorent, il se peut qu'il soit effrayé par des choses qui ne l'effrayaient pas auparavant. Il est important que vous adaptiez votre comportement à cette nouvelle situation et que vous traitiez en conséquence un vieux cheval avec soin.

L'entêtement de la vieillesse se produit également chez les chevaux. Ils ont plus de mal à s'adapter aux nouvelles circonstances parce qu'ils ne sont plus aussi flexibles et énergiques qu'avant, à la fois physiquement et mentalement. Il est donc préférable d'éviter les situations stressantes ou les changements majeurs avec votre cheval retraité ou de l'initier lentement et prudemment à la nouvelle situation. Mais l'entêtement de la vieillesse a aussi un côté positif : c'est un moyen idéal pour éviter les situations stressantes. Et les seniors ne sont que trop heureux d'éviter le stress.

Combien de temps puis-je monter mon vieux cheval ?

Il n'y a pas de réponse globale à cette question avec un numéro spécifique. La durée pendant laquelle vous pouvez monter votre cheval est déterminée par votre cheval et ce que vous attendez de la performance de votre cheval. Il est impératif que vous preniez soin de votre cheval senior et que vous ne le montiez que tant qu'il le tolère physiquement et mentalement. Si les performances de votre cheval chutent et qu'il est manifestement difficile de travailler, c'est le moment de prendre une retraite bien méritée. N'abandonnez jamais complètement l'exercice avec votre aîné, car si vous vous reposez, vous rouillerez. Cependant, un stress extrême tel que de longs galops, des parcours exigeants, des changements brusques de rythme et des virages serrés pendant le travail signifient un effort important pour un cheval à la retraite et sont tabous dans la vieillesse.

Si votre cheval présente des signes de maux physiques, tels que de graves problèmes articulaires ou une perte de poids importante, il est temps de prendre sa retraite. La santé et le bonheur de votre cheval doivent toujours passer en premier. Avec votre cheval à la retraite, vous commencez une nouvelle phase de vie à deux, dans laquelle vous jouez toujours un rôle important et important.

Comment occuper mon vieux cheval ?

Même un cheval qui ne peut plus être monté a besoin d'activité. Un senior sans tâches se détériore rapidement physiquement et mentalement. Les promenades communes à travers les prairies et les forêts sont un changement bienvenu de la vie quotidienne sur les pâturages. Les retraités équestres aiment aussi jouer le rôle de chevaux de main.

En plus des promenades, le travail au sol est également idéal. Les vieux chevaux sont toujours entraînables et apprécient l'activité, même s'ils prennent un peu plus de temps pour certaines tâches.

Un pansage commun et approfondi signifie également beaucoup pour votre cheval et lui donne l'affection nécessaire.

Que dois-je prendre en compte lorsque je garde de vieux chevaux ?

Avec une attitude adaptée à l'âge, vous pouvez rendre la vie d'un cheval retraité confortable. Mais que l'hébergement individuel ou collectif, une écurie ouverte ou un box convienne à votre cheval senior dépend des besoins individuels et de l'état de santé. Encore une fois, faites attention au langage corporel de votre cheval, car vous seul connaissez le mieux sa nature.

Un vieux dans un troupeau a besoin d'une attention particulière et de suffisamment de lieux d'alimentation. Ce sont souvent les chevaux les plus âgés qui sont plus bas dans la hiérarchie et qui ne reçoivent pas de nourriture s'il n'y a pas assez de postes d'alimentation. Un fourrage suffisant est vital pour une personne âgée. Lorsqu'il est gardé dans une écurie ouverte, il est également essentiel que votre cheval dispose d'un ou plusieurs abris afin qu'il puisse se protéger des intempéries et des variations de température. Les chevaux plus âgés sont souvent sensibles aux conditions climatiques extrêmes. Il peut être nécessaire pour vous de couvrir votre vieux cheval. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque les chevaux perdent du poids, en particulier pendant la saison froide. Trop d'énergie est alors nécessaire pour maintenir la température corporelle, ce qui entraîne une dégradation musculaire. Si votre cheval est gardé dans une stalle, il est essentiel d'avoir suffisamment d'espace pour se coucher.Considérez si une combinaison de stalle ouverte et de stalle a du sens pour votre cheval. Cela signifie que le cheval senior peut passer la journée au pâturage et manger son foin ou substitut de foin en toute tranquillité le soir et profiter d'un sommeil bien mérité sans être dérangé.

Que dois-je prendre en compte lorsque je nourris des chevaux âgés ?

Le tube digestif du cheval senior ne fonctionne plus aussi insouciant qu'avant. C'est pourquoi une alimentation optimisée est extrêmement importante pour votre cheval senior. Le fourrage riche en fibres et sans poussière reste la base de l'alimentation même à un âge avancé. De plus, votre cheval a besoin d'une alimentation minérale complète afin qu'il reçoive tous les minéraux et vitamines nécessaires. Si votre ancien a également besoin d'énergie supplémentaire, nous vous recommandons des aliments spéciaux pour seniors faciles à digérer et à mâcher.Les aliments pour chevaux destinés à votre senior doivent être faibles en sucre et en amidon pour éviter les problèmes métaboliques. Si votre cheval ne peut plus mâcher correctement, une purée chaude est appropriée. De plus, votre cheval a besoin d'un accès constant à de l'eau fraîche. 

Il est préférable de consulter votre vétérinaire ou un expert en alimentation avant de planifier un changement d'alimentation. Changer de régime prend beaucoup de temps et ne doit jamais être fait brusquement. La digestion d'un cheval - et plus particulièrement celle des seniors - est très sensible et doit s'habituer lentement aux nouveaux aliments.

Quelles sont les maladies typiques qui apparaissent principalement chez les chevaux âgés ?

Un vieux cheval est souvent plus sensible aux maladies et aux affections. C'est pourquoi il nécessite des soins particuliers et beaucoup d'attention.

L'arthrose est une maladie insidieuse des articulations et survient souvent chez les chevaux âgés. Après tout, votre cheval a été en mouvement toute sa vie et met ses articulations à rude épreuve presque tous les jours. Il est tout à fait normal que les articulations ne bougent plus aussi facilement qu'avant à un moment donné. Cependant, une affection articulaire grave causera à votre cheval des douleurs que vous devez traiter. L'arthrose n'est pas guérissable, seule la douleur peut être soulagée par des exercices doux, une alimentation et un traitement appropriés. Il est préférable de demander à votre vétérinaire quelles sont les options de traitement.

Les problèmes dentaires tels que des dents usées, desserrées ou manquantes sont fréquents chez les chevaux plus âgés. Les personnes âgées ayant des problèmes dentaires ont alors du mal à absorber les aliments et ne les mâchent plus correctement. Cela peut entraîner des problèmes digestifs et une perte de poids. Si votre cheval souffre de problèmes dentaires, il est important de consulter votre vétérinaire et de fournir à votre cheval un substitut de fourrage grossier et un concentré alimentaire spécifiquement pour les chevaux plus âgés ayant des problèmes dentaires. Les aliments trempés sont particulièrement adaptés.

De plus, des changements dans l'équilibre hormonal se produisent avec l'âge, qui peuvent se manifester par le PPID (également connu sous le nom de Cushing). Les symptômes du PPID sont divers et se manifestent, par exemple, par des troubles de la mue, une perte de poids et une fourbure. Il n'y a pas de remède pour le PPID, mais un traitement précoce améliore considérablement la qualité de vie des équidés seniors. Au premier signe, informez votre vétérinaire dès que possible.

Il est rassurant de savoir que de nombreuses maladies peuvent être contrôlées avec une alimentation, un élevage, des exercices et des soins appropriés.

Que dois-je prendre en compte avec mon vieux cheval ?

La retraite de votre cheval contraste fortement avec les années précédentes et vous devez l'accepter. Votre cheval senior ne peut tout simplement pas être aussi performant qu'avant - et ce n'est pas grave. Cela n'a rien à voir avec un refus, mais c'est un processus tout à fait normal et naturel. Votre cheval vous a tant donné au fil des ans, vous a porté sur son dos et a certainement beaucoup contribué à votre propre personnalité. Il est maintenant temps de redonner confiance à votre cheval. Avec beaucoup d'amour et d'affection, vous pouvez rendre les dernières années de votre cheval merveilleuses - différentes des précédentes, mais certainement tout aussi belles. Écoutez attentivement votre cheval et profitez du nouveau temps avec votre retraité de cheval vif.

Que se passe-t-il si mon cheval devient trop vieux ?

Cela fait aussi partie du temps passé ensemble : Votre cheval est maintenant si vieux que les problèmes prédominent et la qualité de vie se dégrade. La douleur augmente de jour en jour et les capacités mentales et physiques diminuent. C'est maintenant à vous de reconnaître quand la vie de votre vieux cheval devient difficile et ne lui apporte plus de joie. C'est une décision qui demande beaucoup de force de votre part. Cependant, toute personne qui aime son cheval sait exactement ce qui lui convient et quand le moment est venu pour que votre cheval soit autorisé à mourir paisiblement.

Il est préférable de penser à ce qui arrivera à votre cheval bien-aimé après sa mort. Une crémation de cheval est certainement une belle façon de dire "merci".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-huit =