Les entretiens sont une occasion de dire aux employeurs pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Pour ce faire, il peut être utile de prendre un peu de temps avant votre entretien pour réfléchir à vos forces personnelles et aux raisons pour lesquelles elles vous rendent particulièrement qualifié pour réussir dans le rôle. Dans cet article, nous vous expliquerons comment identifier vos points forts et les intégrer dans les questions d'entrevue fréquemment posées.

entretien d'embauche

Comment valoriser vos atouts personnels lors d’un entretien

Identifiez vos forces personnelles.

Avant la présentation pour l'entretien d'embauche, vous devez prendre quelques mesures pour vous préparer. L'une des étapes les plus importantes consiste à examiner vos forces, vos compétences et vos qualités par rapport à la description de poste pour laquelle vous interviewez.

Votre objectif lors d'un entretien est d'expliquer pourquoi vos compétences sont les meilleures pour ce dont elles ont besoin, pourquoi vous êtes une bonne culture adaptée à la fois à l'entreprise et à leur équipe et ce qui vous rend particulièrement qualifié pour réussir dans le poste. Si vous n'êtes pas sûr de vos points forts, il existe quelques exercices de réflexion qui peuvent vous aider à les identifier.

Prenez des notes de ce que vous aimez

Prenez quelques minutes pour identifier les activités que vous aimez le plus faire et qui vous viennent naturellement, puis pensez aux éléments sous-jacents qui rendent ces expériences agréables. Décidez s'il existe des compétences ou des modèles partagés entre eux. Par exemple, si vous aimez faire des mots croisés pour soulager le stress, vous pourriez être un bon penseur critique et un résolveur de problèmes.

Tenez compte des commentaires que vous avez reçus des autres

Souvenez-vous des moments où les gens vous ont dit quelque chose qu'ils aimaient ou admiraient à votre sujet, comme vos compétences en communication ou la façon dont vous organisez et dirigez une équipe. Vous pouvez également prendre en compte toutes les fois où vous avez reçu une récompense, une promotion ou une autre reconnaissance et les compétences qui vous ont permis d'y parvenir.

Faites un test de compétences en ligne

Les collèges, universités et agences qui aident au placement ont souvent des tests de compétences et d'aptitudes disponibles pour vous aider à identifier vos points forts.

Pensez aux points forts de vos modèles

Pensez à vos modèles personnels et professionnels. Décidez quelles sont leurs forces que vous admirez et si vous vous retrouvez à démontrer l'une de ces qualités.

L'identification de vos forces personnelles vous fournit une liste de choix parmi lesquels choisir pendant le processus d'entrevue, ce qui facilite leur partage avec vos enquêteurs.

Comment intégrer vos atouts personnels dans vos réponses lors d’un entretien

Une fois que vous avez identifié vos points forts, entraînez-vous à les intégrer dans vos réponses aux questions d'entrevue courantes. Voici deux stratégies pour préparer une réponse percutante avec la technique de réponse d'entrevue STAR (situation, tâche, action, résultat).

Bien que ce format de réponse puisse être appliqué à presque toutes les questions d'entrevue ouvertes, les exemples de réponses suivants répondent à la question « Quelles sont vos plus grandes forces ?»

Concentrez-vous sur la qualité, pas sur la quantité

Sélectionnez trois à cinq de vos forces individuelles sur lesquelles vous concentrer et préparez des réponses lorsque vous interviewez. Tenez compte des compétences requises dans votre secteur et identifiez les atouts personnels qui les complètent.

Sauvegardez vos forces avec des histoires personnelles

Identifiez les histoires que vous pouvez partager pour illustrer les expériences précédentes. Commencez par répondre directement à la question, puis faites une déclaration personnelle.

Fournissez des réponses originales aux questions d’entretien courant.

Bien que chaque entretien soit différent, de nombreux employeurs utilisent certaines des mêmes questions pour mieux connaître leurs candidats. Préparer à l'avance les points clés en réponse à ces questions peut vous aider à vous sentir plus calme et confiant pendant l'entrevue. Voici quelques exemples de questions d'entrevue à préparer :

  1. Parlez-moi de vous.
  2. Quelles sont vos plus grandes forces ?
  3. Quelle est votre plus grande faiblesse ?
  4. Comment gères-tu le conflit ?
  5. Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 3 =