La popularité de la crypto-monnaie a explosé au cours des dernières années. Les statistiques suggèrent clairement que les crypto-monnaies sont l'un des actifs financiers les plus échangés aujourd'hui. Cela est évidemment dû au fait qu'il existe certains avantages à utiliser la crypto-monnaie. Dans cet article, nous examinerons de plus près ces avantages et tenterons de comprendre les raisons de la croissance florissante de la valorisation des crypto-monnaies.
Avantages de l'utilisation des crypto-monnaies
L'utilisation des crypto-monnaies présente plusieurs avantages. Les avantages dépendent du type d'entité utilisant la devise. Par exemple, les individus tirent des avantages différents par rapport aux entreprises. Les détails des avantages les plus courants sont mentionnés ci-dessous :
- Moins de chances d'inflation : La principale raison de la création de crypto-monnaies était de mettre fin au monopole du gouvernement sur l'émission de monnaie. En effet, les gouvernements sont connus pour imprimer excessivement de l'argent afin d'atteindre leurs objectifs politiques. Cela entraîne une perte de valeur pour le porteur de ces devises. Étant donné que les crypto-monnaies limitent la quantité de devises pouvant être extraites, il y a moins de risque d'inflation. L'idée est de créer une monnaie qui échappe au contrôle du gouvernement afin qu'elle puisse être une réserve de valeur efficace.
- Éliminer les intermédiaires : la technologie de crypto-monnaie est basée sur la blockchain. La blockchain est par définition une technologie peer-to-peer. Cela signifie que les transactions se produisent directement entre l'expéditeur et le destinataire. Il n'y a pas d'intermédiaires tels que des banques ou des courtiers impliqués dans la transmission de fonds. L'absence d'intermédiaires signifie que les coûts de transaction sont également beaucoup plus bas par rapport aux autres supports. De plus, l'absence d'intermédiaires signifie que les pistes d'audit sont devenues plus simples. Le système a des capacités intégrées pour une meilleure tenue des registres, éliminant ainsi le besoin d'un intermédiaire pour conserver ces registres. En utilisant les crypto-monnaies, les entreprises sont non seulement en mesure de réduire les frais de transaction, mais également de réduire le niveau de paperasserie et les complications générées par les intermédiaires.
- Plus grande confidentialité : dans le cas de virements bancaires normaux, les banques ont accès à toutes les informations de votre compte. En outre, ils peuvent effectuer des vérifications lorsque vous effectuez une transaction en ligne pour valider si vous disposez ou non des fonds nécessaires pour effectuer le transfert. Il y a une perte de confidentialité dans les relations avec les banques car elles contrôlent les données. Ces données sont couramment consultées par les banques et partagées au sein des services internes afin de vendre d'autres services bancaires aux clients. Cependant, ce n'est pas le cas avec les crypto-monnaies. Chaque transaction qui a lieu sur un réseau de crypto-monnaie est considérée comme unique. Ainsi, pour vérifier la validité de la transaction, les réseaux de crypto-monnaie ne peuvent valider que les données qui leur ont été communiquées par l'utilisateur. En conséquence, les utilisateurs ont une plus grande confidentialité sur leurs fonds. En effet, l'intégralité de la transaction se déroule sur une plate-forme décentralisée. Par conséquent, les intermédiaires qui tiennent les registres changent constamment. Par conséquent, il n'y a aucun moyen pour eux d'accéder à d'autres détails dans un compte.
- L'inclusion financière:Le système bancaire traditionnel nécessite une configuration élaborée afin de pénétrer une zone. Par exemple, il doit y avoir des succursales physiques, des guichets automatiques bancaires et d'autres infrastructures similaires en place avant que le secteur bancaire ne puisse pénétrer une zone géographique. Cependant, ce n'est pas le cas avec les crypto-monnaies. Les crypto-monnaies ne nécessitent rien de plus qu'une connexion Internet de base pour aider les utilisateurs à effectuer des transferts d'argent. En conséquence, la crypto-monnaie a un énorme potentiel pour augmenter le niveau d'inclusion financière dans diverses parties du monde. Il existe de nombreux endroits dans le monde où il n'y a pas de banques, mais elles ont une connexion Internet. Ce sont les régions géographiques dans lesquelles les réseaux de crypto-monnaie peuvent faire une réelle différence. Ils peuvent donner accès à l'épargne, au crédit, et d'autres produits bancaires similaires aux personnes sous-bancarisées. Ce domaine de la crypto-monnaie n'a pas été exploré jusqu'à présent. Cependant, récemment, de nombreuses entreprises fintech ont commencé à expérimenter l'idée. Ils ont même testé le concept avec succès. Par conséquent, on peut dire que la crypto-monnaie pourrait être déployée à grande échelle dans les pays en développement. Le fait que les gouvernements des pays en développement n'adoptent pas de législation interdisant la croissance des crypto-monnaies aide également à cet égard.
- Transactions internationales :La crypto-monnaie est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de transactions internationales. Ceci est dû à de multiples raisons. Premièrement, les crypto-monnaies ne sont pas affectées par les mouvements des taux de change car ce ne sont pas des monnaies fiduciaires. Par conséquent, ils fournissent un moyen stable permettant aux parties de différentes parties du monde d'interagir les unes avec les autres sans craindre constamment une perte de valeur. Cela signifie également que les traders n'ont pas à se couvrir à l'aide de contrats dérivés afin de se protéger contre une éventuelle perte de valeur, ce qui réduit encore les coûts de transaction. La deuxième raison est que les coûts de transaction sont très élevés dans les transactions internationales alors qu'ils sont très faibles dans le cas des crypto-monnaies. Troisièmement, si des modes moins chers d'envoi d'argent vers des destinations internationales sont utilisés, ils ont tendance à prendre beaucoup de temps.
- Confidentialité : Le système bancaire traditionnel est très réglementé. Cela signifie que les banques doivent recueillir de nombreuses informations auprès de leurs clients afin de respecter les normes KYC. En conséquence, ils ne sont pas en mesure de fournir beaucoup de confidentialité à leurs clients. Cependant, en ce qui concerne les réseaux de crypto-monnaie, il n'y a pas une telle contrainte. En effet, les réseaux ne sont pas réglementés. Par conséquent, les transactions peuvent se produire entre des portefeuilles numériques au lieu de personnes réelles. Il est possible d'envoyer de l'argent à quelqu'un ou de recevoir de l'argent de quelqu'un sans connaître son identité.
Le fait est que les crypto-monnaies sont en effet révolutionnaires. L'utilisation de cette technologie présente plusieurs avantages, c'est pourquoi son utilisation s'est diversifiée malgré les hauts et les bas en cours de route.