La propriété et le stockage des crypto-monnaies sont assez différents par rapport aux devises ordinaires. C'est pour cette raison que les personnes qui découvrent l'univers de la cryptographie ont du mal à comprendre comment fonctionnent le stockage et le transfert de la crypto-monnaie. Les portefeuilles de crypto-monnaie sont l'un des moyens les plus populaires utilisés pour stocker la crypto-monnaie en ligne. Dans cet article, nous fournirons une manière simplifiée et déjargonisée de comprendre le concept de portefeuilles de crypto-monnaie ainsi que leur fonctionnement au quotidien.

crypto-monnaies kezako

Que sont les portefeuilles de crypto-monnaie ?

Chaque fois qu'un investisseur achète une crypto-monnaie, il obtient des pièces qui ne sont que des jetons numériques. Ces jetons numériques doivent être stockés dans un endroit sûr et sécurisé en ligne . Certains de ces jetons numériques sont stockés à la bourse elle-même. Les échanges centralisés offrent aux clients de telles installations. Cela signifie que la sécurité des pièces est gérée par la bourse. Cependant, cela signifie également que le contrôle des pièces est également transmis à la bourse. Cela augmente le risque car il y a toujours une chance d'être verrouillé ou que l'échange soit piraté.

Comment fonctionnent les portefeuilles de crypto-monnaie ?

De nombreux nouveaux investisseurs sont confus avec le concept de portefeuilles de crypto-monnaie. Ils essaient d'assimiler les portefeuilles de crypto-monnaie aux comptes bancaires. Cependant, il y a beaucoup de différences. Les comptes bancaires détiennent l'argent alors que les portefeuilles de crypto-monnaie ne détiennent aucun fonds. Étant donné que les crypto-monnaies suivent le concept d'un grand livre décentralisé, l'argent vit en fait sur la blockchain. Cependant, pour accéder à l'argent, la propriété de l'argent doit être vérifiée. Cela se fait à l'aide d'une clé. Ces clés sont stockées dans le portefeuille.

Que sont les clés publiques et les clés privées ?

Les portefeuilles de crypto-monnaie ont besoin de deux types de clés pour fonctionner. Elles sont appelées clé publique et clé privée . Une clé publique est comme l'adresse numérique de votre portefeuille. Cela peut être assimilé à un numéro de compte bancaire. Tout comme un investisseur donne son numéro de compte bancaire afin de recevoir des fonds, de même, l'investisseur doit donner sa clé publique afin que d'autres puissent localiser son portefeuille numérique et transférer des fonds.

Les transactions ne peuvent pas être effectuées uniquement en utilisant une clé publique. Le système de crypto-monnaie a été construit de telle manière qu'une clé privée est requise. Cette clé privée prouve la propriété d'un compte. Ce n'est qu'après l'authentification de la propriété que les pièces peuvent être envoyées ou reçues depuis le portefeuille. Ces clés privées ne sont jamais sur la blockchain car elles ne sont pas censées être des informations publiques. Au lieu de cela, ces clés privées sont stockées dans le portefeuille numérique.

Chaque fois qu'un nouveau portefeuille numérique est généré, une phase de récupération est également générée. Cette phrase est d'environ douze à vingt mots et peut être utilisée pour réinitialiser les mots de passe. Tout comme la clé privée, ces informations doivent également être stockées en toute sécurité.

Types de portefeuilles de crypto-monnaie

Les portefeuilles de crypto-monnaie peuvent être de différents types. Certains des types couramment utilisés ont été répertoriés ci-dessous :

  1. Les portefeuilles de garde sont lorsque le contrôle du portefeuille est donné à un tiers. Dans ces cas, le tiers contrôle les clés privées nécessaires pour authentifier les transactions. De nombreux échanges cryptographiques fournissent des services de garde. Cependant, dans le même temps, il existe de nombreux portefeuilles de crypto-monnaie qui se spécialisent uniquement dans la fourniture de services de garde. L'avantage d'utiliser ce service est que la partie difficile du maintien de la confidentialité du système est externalisée. L'inconvénient est une perte de contrôle évidente qui accompagne l'externalisation des tâches clés
  2. Les portefeuilles non dépositaires sont lorsque les utilisateurs sont en charge de leurs clés privées. L'avantage est qu'ils contrôlent totalement leurs clés. Cependant, l'inconvénient est qu'il existe un risque de perdre la clé privée. Cela peut être catastrophique puisque la clé privée est le seul moyen d'accéder aux fonds. En l'absence de clé privée, l'investisseur serait exclu de ses propres fonds. Cela est arrivé à de nombreux investisseurs. Il y a des gens qui ont des millions de dollars dans leur portefeuille numérique mais qui ne sont pas en mesure de l'utiliser car ils ont oublié leur clé privée.
  3. Les portefeuilles en papier sont des portefeuilles dans lesquels la clé est écrite sur un morceau de papier et stockée dans un endroit sûr. Le problème avec cet agencement est qu'il n'est pas pratique. Les portefeuilles de crypto-monnaie sont numériques de par leur nature même. Accéder à un morceau de papier avant d'effectuer une transaction numérique peut être assez fastidieux.
  4. Les portefeuilles matériels sont des dispositifs spéciaux qui peuvent être utilisés pour stocker des clés privées. Ils fonctionnent comme une clé USB. Cependant, ils sont beaucoup plus avancés en matière de sécurité. Ces appareils ne sont connectés à un ordinateur que lorsqu'une personne doit effectuer une transaction de crypto-monnaie.
  5. Les portefeuilles en ligne sont des portails Web où les clés privées sont stockées. Ces portails sont accessibles avec un programme d'identification en deux étapes. Les portefeuilles en ligne sont assez pratiques dans le sens où ils peuvent être utilisés comme des cartes de crédit. La plupart des investisseurs préfèrent utiliser des portefeuilles en ligne car ils sont plus sûrs et plus pratiques que d'autres supports.

Portefeuilles chauds contre portefeuilles froids

Les portefeuilles de crypto-monnaie peuvent être classés en utilisant une autre classification. Ils peuvent être classés comme portefeuilles chauds ou portefeuilles froids selon qu'ils sont ou non connectés à Internet.

Les portefeuilles de crypto-monnaie connectés à Internet sont appelés portefeuilles chauds . Ces portefeuilles peuvent être soit en ligne, soit prendre la forme d'une application téléchargeable pouvant être stockée sur un smartphone ou un ordinateur portable. Cependant, le point clé est que ces portefeuilles sont connectés à Internet. Cette connectivité Internet rend ces portefeuilles vulnérables aux attaques en ligne.

L'utilisation de portefeuilles chauds présente plusieurs avantages. Beaucoup d'entre eux sont faciles à configurer et à utiliser gratuitement. De plus, ces portefeuilles numériques sont compatibles avec une grande variété de crypto-monnaies et leurs réseaux.

Il y a certains problèmes associés à ces portefeuilles. Ils peuvent souvent entraîner des retards de transaction car ils sont exécutés sur des serveurs tiers. De plus, ils doivent être constamment mis à jour, ce qui les rend peu pratiques à utiliser.

Les portefeuilles froids, en revanche, sont des portefeuilles qui ne sont en aucun cas connectés à Internet . Ce sont des portefeuilles en papier ainsi que des portefeuilles matériels dont il a été question plus tôt. Étant donné que ces portefeuilles fonctionnent hors ligne, ils ne peuvent pas être piratés et offrent donc une meilleure sécurité à l'investisseur en crypto-monnaie. En outre, ils peuvent être cryptés avec des informations biométriques, ce qui permettrait de garantir que seuls les utilisateurs autorisés sont en mesure d'effectuer des transactions. Cependant, les portefeuilles froids peuvent être coûteux à mettre en place et à entretenir. De plus, il y a toujours un risque de perdre le papier ou l'appareil, ce qui rend cette méthode légèrement sujette à risque.

Comment les investisseurs choisissent-ils les portefeuilles de crypto-monnaie ?

Les différents types de portefeuilles de crypto-monnaie mentionnés ci-dessus conviennent à différentes fins. La sélection d'un type de portefeuille dépend des besoins individuels d'un investisseur. Certains des facteurs couramment pris en compte par les investisseurs en crypto-monnaie ont été énumérés ci-dessous :

  1. Horizon temporel d'investissement : si la période de détention des transactions de crypto-monnaie est inférieure, les portefeuilles en ligne sont plus conseillés. En effet, ils sont moins chers et plus pratiques à utiliser lors de transactions fréquentes. Cependant, si une personne souhaite conserver la crypto-monnaie pendant une longue période, il est préférable de choisir des portefeuilles hors ligne. Ces portefeuilles sont plus chers à utiliser. Cependant, le surcoût est compensé par la sécurité accrue apportée par le système
  2. Convivialité : Si l'investisseur n'est pas à l'aise avec la complexité et que la convivialité est un critère clé, il doit alors utiliser des portefeuilles en ligne. Les portefeuilles en ligne aident à simplifier les transactions de crypto-monnaie. Avec l'aide de ces portefeuilles de crypto-monnaie, les transactions cryptographiques peuvent être comparées aux transactions par carte de crédit en ligne en termes de simplicité. D'autre part, les portefeuilles froids sont destinés aux investisseurs chevronnés en crypto-monnaie qui ne craignent pas d'utiliser une interface plus compliquée.
  3. Variété de pièces : Les portefeuilles en ligne prennent déjà en charge une grande variété de crypto-monnaies. De plus, avec le temps, à mesure que les nouvelles crypto-monnaies deviennent plus populaires, elles sont ajoutées au portefeuille. Cependant, ce n'est pas le cas avec les portefeuilles hors ligne. Les types de pièces qu'ils traitent sont limités. Par conséquent, si les investisseurs utilisent beaucoup de pièces différentes, ils doivent s'en tenir aux portefeuilles en ligne, tandis que s'ils n'utilisent que quelques types de pièces, ils doivent utiliser des portefeuilles hors ligne.
  4. Accessibilité : Les portefeuilles en ligne sont accessibles depuis n'importe quel endroit. C'est parce qu'ils sont disponibles sur Internet. Ainsi, dès qu'un investisseur peut se connecter à Internet, il peut accéder à ses pièces. C'est pour cette raison que les portefeuilles chauds en ligne sont recommandés pour les investisseurs qui voyagent beaucoup et prennent donc des décisions commerciales à partir de différentes zones géographiques. D'un autre côté, si un investisseur ne voyage pas aussi souvent, il peut utiliser des portefeuilles froids.
  5. Dépenses : Enfin, les dépenses de transaction peuvent s'avérer importantes dans le cas des portefeuilles froids. Les investisseurs doivent bien comprendre les frais de transaction. Ils doivent être conscients de l'impact de ces changements sur la valeur de leur investissement. Si un investisseur effectue fréquemment des transactions en utilisant la crypto-monnaie, ces frais peuvent rapidement s'additionner et commencer à grignoter les rendements.

Le fait est que les portefeuilles de crypto-monnaie ne sont plus aussi nouveaux ou mystérieux qu'ils le semblaient il y a quelques années. Les investisseurs ont utilisé ces portefeuilles pour effectuer des transactions en volume important au cours des dernières années. En conséquence, il est facile d'obtenir des avis d'utilisateurs et de comprendre les avantages et les inconvénients du portefeuille simplement en effectuant des recherches primaires. Le point clé à comprendre est que la sélection des portefeuilles de crypto-monnaie a des implications à long terme. Changer un portefeuille de crypto-monnaie est une tâche complexe et, par conséquent, les investisseurs doivent être clairs sur les facteurs qui sont importants pour eux, puis fonder leurs décisions sur ces facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + seize =