Les étapes pour créer une startup

Une startup est une jeune entreprise qui propose un produit ou un service innovant. La spécificité d’une startup est son fort potentiel de croissance économique. Le business plan de la startup doit être réalisable et permette un développement économique rapide.
Pour créer une startup, la première chose à faire et de trouver un concept fort et innovant pour conquérir un marché. Les créateurs de startup doivent proposer une idée qui répondra à un réel besoin des consommateurs.

Découvrez toutes les étapes pour créer une startup en lisant la suite !

Faire une étude de marché

Réaliser une étude de marché est une étape déterminante pour la création d’une startup. Cela vous permettra de savoir si votre concept mérite d’être expérimenté et quels sont les axes de travail à suivre. Pour ce faire, gardez à l’esprit la problématique à laquelle votre concept va répondre.
Identifiez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre concept et allez les interroger. Préparez un questionnaire rapide et communiquez-le à votre cible. Si vous souhaitez obtenir des réponses, votre questionnaire ne doit pas être long. Diffusez votre questionnaire sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn ou auprès de votre entourage.

Lors de votre étude de marché, il est important également d’analyser la concurrence. Déterminez quels sont les spécificités de chaque concurrent direct et indirect. Relevez leurs points forts et leurs points faibles pour nourrir votre réflexion.

Lisez des articles ou des ouvrages qui traitent de votre sujet pour constituer une étude documentaire pertinente. Parlez à des professionnels !
Rassemblez tous ces éléments pour croiser toute les données et affiner votre projet.

Rédiger le business plan

Le business plan est le document écrit qui formalise la création de startup. Il permet d’indiquer qui sont les porteurs du projet, le concept, la cible, les concurrents et les prévisions budgétaires.
Ce document permet d’obtenir des financements, notamment en bénéficiant d’aides de la part d’investisseurs externes.

Lever des capitaux

Pour de nombreuses startups, passer au niveau supérieur nécessite un investissement financier. Vous pouvez investir avec votre capital personnel ou demander des investissements.
Si vous avez besoin de lever des capitaux, vous devez commencer par connaitre le capital de départ nécessaire pour lancer votre startup. Une fois que vous avez établi cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez organiser une demande de financement participatif sur des plateformes dédiées, telles que « Ulule » ou « Kiss Kiss Bank Bank », ou contacter un investisseur.
Cette liste n'est pas exhaustive et l'ensemble des mesures que vous prendrez sera probablement déterminé par votre situation individuelle.

Trouver un incubateur

Si vous avez besoin de ressources et d'expertise supplémentaires, envisagez de contacter un incubateur. L’incubateur est un programme destiné aux startups. Il a pour objectif de les aider à accélérer leur croissance en fournissant un réseau de sponsors, et parfois un investissement. Les incubateurs peuvent également donner la possibilité aux startups de présenter leur projet aux médias.

Choisir un lieu de travail

Le choix du lieu de travail est indispensable pour la création d’une startup. Vous devez décider si vous aller travailler depuis votre domicile ou si vous allez louer un bureau.
Il est parfois recommandé aux startups de travailler dans un espace de coworking pour développer leur réseaux. Il s’agit d’une belle opportunité, mais cela n’est possible que si vous disposez d’assez de capital pour louer un espace de travail. Gardez à l’esprit que les espaces de coworking proposent des abonnements et qu’il est possible de louer un bureau pour quelques semaines seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =