activités d'hiver à Montréal

Si vous comptez visiter la métropole en hiver, ne vous attendez pas à tomber sur des rues fantômes. Malgré le froid qui envahit le Québec, les gens ont bien l’intention de profiter de ces mois féeriques pour s’amuser et pour avoir du plaisir avec leurs enfants. Même si l’hiver apporte avec lui plusieurs avantages, il faut dire que c’est une saison qui cause bien des maux de tête aux automobilistes! Heureusement, les différentes possibilités de divertissement en valent la peine.

Petit papa Noël, quand tu descendras… dans les rues

Qui n’adore pas voir les représentants du Père Noël? Ceux qui n’ont pas encore été désillusionnés quant à l’existence de cet homme mythique passeront une journée magique et les parents pourront s’éblouir de voir l’enfant si heureux. Les parades se déroulent au sein de quelques villes mais c’est définitivement à Montréal que vous en aurez plein les yeux. C’est la rue Sainte-Catherine qui accueille cet événement monstre, principalement entre les rues Fort et St-Urbain.

Que verrez-vous dans la parade? Il y aura tout d’abord le bonhomme carnaval, la mascotte québécoise par excellence. Vous pourrez aussi admirer des troupes de danseurs déguisés en diverses créatures, il y aura des chars allégoriques avec des êtres de toutes sortes. Bien sûr, le Père Noël lui-même sera présent.

Il faut faire attention, cependant: comme la parade se déroule en plein air, il y a des chances de tomber sur une journée très froide. Dans ce cas, emportez avec vous des vêtements très chauds et prévoyez d’aller vous réchauffer dans un café au cours de la journée. La zone sera probablement très achalandée, bien sûr.

Le village qui était fait de neige

Ce type d’installations se font dans quelques pays mais rares sont ceux qui peuvent atteindre la qualité des œuvres québécoises. En plus du célèbre hôtel de glace de Québec, il y a aussi un village de neige à Montréal! Il est installé chaque année au Parc Jean-Drapeau, car vous devinez bien qu’après chaque saison, les bâtiments fondent… ça contribue à l’exotisme de l’activité. Ne pensez pas que le restaurant et l’hôtel des lieux sont archaïques et peu confortables: ils sont fait expressément pour mousser l’expérience touristique de Montréal, alors vous pouvez être assurés qu’ils en valent la peine.

Pour les enfants, on installe également des jeux gonflables. Comme la glace n’est pas encore un matériau qu’on peut « gonfler », on déroge un peu de la règle d’or dans ce cas.

Le Festival de Montréal en Lumières

Montréal en Lumières, c’est le festival par excellence pour les amoureux de culture de la métropole. Il se passe une foule d’événements tels que des spectacles extérieurs, des glissades sur tube pour les enfants, des projections visuelles sur des édifices, des événements gratuits de toutes sortes ainsi qu’une nuit blanche où l’offre culturelle explose tout simplement.

Visitez une «Cabane à Sucre»

Je vais vous révéler un secret: les Montréalais ont la dent sucrée! La saison de l'érable est la période de l'année où nous pouvons vraiment nous faire plaisir. Cela se passe à la Cabane a Sucre , ou cabane à sucre. Vous pouvez faire une excursion d' une journée  ou planifier une visite vous-même.

Où et quand : n'importe quelle Cabane à Sucre (celles-ci sont à l'extérieur de la ville - voici une liste de quelques excellentes). Dans le Vieux-Montréal, vous pouvez trouver un petit stand en bois qui vend des smoothies l'été et de la tire d'érable l'hiver. Le stand est situé sur la Place Jacques Cartier, entre la rue Le Royer Est et la rue Notre Dame (avant l'hôtel de ville de Montréal). Vous pouvez également visiter le kiosque à sirop d'érable du Marché Jean-Talon de fin février à avril.

En hiver, le Vieux-Montréal a un magnifique décor hivernal. Bien sûr, ce ne serait pas complet sans une Cabane à Sucre qui sert de la tire douce à l'érable. En français, nous l'appelons «pneu», déchirure prononcée. Cette création délicieusement collante est faite en versant du sirop d'érable chaud sur de la neige fraîche. Il se raidit ensuite et est roulé sur un bâtonnet de popsicle. Préparez-vous pour une fête érable instantanée dans votre bouche.

Êtes-vous à la recherche d'une expérience hivernale canadienne vraiment immersive? Pourquoi ne pas essayer une visite des vins de glace qui comprend une dégustation de tire d'érable? Tu l'adoreras!

Explorez le Vieux-Montréal à pied

Dans les années 1600, le port riverain de Montréal était l'un des principaux postes de traite des fourrures au Canada. Aujourd'hui, ses rues pavées et son architecture ancienne continuent de respirer ce je ne sais quoi européen. Vous pouvez parcourir les rues par vous-même ou faire une visite à pied de Noëln et en apprendre davantage sur les traditions et l'histoire des vacances européennes de la ville.

Pour un itinéraire suggéré des lieux incontournables du Vieux-Montréal, essayez une visite autoguidée. Vous pouvez télécharger l'application GPSMyCity. Mieux encore? Il n'y a pas besoin de données sur votre téléphone pour l'utiliser! Visitez leur site Web pour personnaliser votre visite. Pour les visites guidées, vous pouvez voir le côté ouest ou le côté est du Vieux-Port.

Quant aux emplacements les plus dignes d'Instagram, ne cherchez pas plus loin. Il y a la rue St-Urban pour sa vue sur la Basilique et la Place d'Armes. Marchez le long de la rue St-Paul (entre les rues St-Urban et St-Pierre) pour quelques boutiques pittoresques. Visitez les rues des Récollets et Ste-Hélène pour prendre des photos de vieilles maisons et de lampadaires.

Est-ce que toute cette marche vous donne faim? Vous avez de la chance, Montréal est une destination gourmande! Pour un brunch le week-end, essayez Le Cartet ou Olive et Gourmando . Pour les crêpes, qui sont un brunch de base (petit-déjeuner et dîner) pour les Montréalais, rendez-vous au Muru Crepe . Il est économique et a un flair artistique impressionnant. Pour le déjeuner, vous devez essayer le pub japonais Kyo . Pour le souper, il faut manger au Robin Square ou au Barrocco . Côté dessert, vous comblerez votre gourmandise à la Maison Christian Faure ou au salon de thé de Ming Tao Xuan .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =