Les spécialistes des affaires familiales affirment que plus de 70% des pères se seraient posés cette question dans leur vie : Est-ce que c’est mon fils ? Un autre constat a également permis d’avancer que dans 1 cas sur 30, le père déclaré n’est pas toujours le père biologique de l’enfant. Ces études expliquent sans doute le recours de plus en plus fréquent aux tests de paternité.
Sommaire
Dans quel contexte réaliser le test de paternité ?
Le test ADN de paternité sert à confirmer le lien de parenté entre un père et un enfant. Cette procédure est engagée lorsque le père de l’enfant conteste tout lien de filiation. Et que la mère ou l’enfant souhaitent obtenir une confirmation.
Cette procédure est également nécessaire pour rétablir la présomption de paternité du conjoint en cas de divorce. Ce lien de paternité s’associe à différentes obligations en termes d’héritage et de pension alimentaire.
Les pères qui réclament leur droit de visite suite à une séparation peuvent aussi effectuer un test de paternité pour revendiquer leurs droits envers leurs enfants. Le résultat du test leur permettra d’obtenir une garde partagée s’ils le désirent, une visite ou un droit de garde.
Dans le cas contraire, faire un test de paternité permettra au présumé père de se défaire de ses responsabilités. C’est une démarche qui est tout à fait faisable lorsqu’il n’est pas le père biologique de l’enfant.
D’autres cas de figure comme les démarches liées à l’immigration peuvent également nécessiter une recherche de paternité.
Comment réaliser un test de paternité ?
La recherche ADN est très simple à réaliser. Par frottis buccal, procéder à un prélèvement d’échantillon de salive, puis l’envoyer pour des analyses ADN à des laboratoires.
Plusieurs laboratoires peuvent vous offrir leur service en matière d’expertise génétique ou expertise biologique.
Il faut obtenir des échantillons de salive du présumé père et celui de l’enfant pour qu’une comparaison d’ADN puisse être faite. Le test est invasif et il se fait rapidement.
Les résultats
Les résultats du test de paternité sont fiables à 99,99 %. Ils vous parviennent au bout de quelques jours et vont vous permettre :
De retrouver un père biologique
De confirmer son identité
De lever un doute
De résoudre des conflits d’héritage
Que dit la loi à propos de la paternité ?
Réaliser un test de paternité est une démarche qui aide à connaître la vérité sur l’identité du père biologique d’un enfant. Seuls les tests ADN issus d’une décision juridique ont de la valeur aux yeux de la loi. Ils ne doivent être faits qu’avec le consentement des deux parties. Les informations génétiques qui proviennent d’un kit prélèvement ADN en ligne n’ont aucune valeur judiciaire en France et leur utilisation est passible d’une lourde amende.
Un enfant mineur peut effectuer une action en recherche de paternité. La demande se fait auprès du tribunal des affaires familiales, soit par l’intermédiaire de la mère, soit par l’enfant lui-même jusqu’à 10 ans après sa majorité.
Enfant au cours d’un mariage
Le Code civil est clair sur la situation d’un enfant conçu au cours d’un mariage. Une fois qu’il sera né, il aura pour père le mari de sa mère. Aucune démarche particulière n’est à entreprendre pour cela. Le nom du mari figure automatiquement sur l’acte de naissance de l’enfant.
Enfant né hors mariage
Pour un enfant né hors mariage, une reconnaissance volontaire est possible. Le présumé père doit alors faire une déclaration à travers laquelle il certifie être le père biologique de l’enfant. Il y a une différence entre ce cas et la possession d’état. Ce dernier cas confère à la personne qui a élevé l’enfant d’être légalement son père. Cette option est faisable lorsque le père génétique n’a pas reconnu son enfant.
Pour un enfant qui souhaite retrouver son père biologique, plusieurs démarches sont possibles. A commencer par un dialogue ouvert avec ses parents. Toutefois, le test de paternité est le seul moyen qui apporte une preuve irréfutable.