maison intelligente smartphone

Comment concevoir la maison du futur ? Que pouvons nous lui apporter pour la rendre plus intelligente ? Ces deux questions aux été au centre des réflexions autour de Mensci. Nous sommes déjà de plus en plus connectée avec elle grâce à la domotique. Mais ce n'est qu'un début.

L'objectif principal de Mensci est de rendre la maison plus confortable, plus agréable à vivre. Pour cela nous avons choisi de travailler sur 3 axes principaux.

Système de sécurité

Le premier est la sécurité. Car on ne peut se sentir bien chez soi que si l'on y est en sécurité. Pourtant le taux d'installation d'une alarme est assez faible (moins de 6%). Face à ce constat nous avons repensé ce que devait être un système de sécurité pour qu'il soit plus simple et plus proactif. Pendant trop longtemps l'utilisateur a été sacrifié sur l'autel de la technologie. Avec Mensci nous pensons l'inverse. Un produit n'est réussi que s'il est un prolongement de nous même.

La domotique à la maison

Le second point est la domotique. Il y a tellement de choses que nous faisons de façon répétitive et qui pourraient être automatisées. De l'ouverture ou fermeture des volets roulants, à la gestion de l'éclairage ou du chauffage, le champ des possibilités n'a de limite que votre imagination. En effet la domotique permet de créer des scénarios qui enchaînent une série d'actions élémentaires. Par exemple un scénario "retour du bureau" peut automatiquement régler le chauffage à la température de confort, fermer les volets roulants, allumer la lumière dans le jardin. Ce ne sont que des exemples simples et il est facile d'imaginer que chacun pourra les adapter à ses besoins.

Assistance aux personnes âgées

Le dernier point est l'assistance aux personnes âgées. De plus en plus de séniors choisissent de vivre à domicile le plus longtemps possible. Car tous les souvenirs d'une vie sont dans cette maison ou cet appartement. Il est difficile de quitter un endroit qui a été le lieu de moments inoubliables. C'est pour que chacun puisse passer le plus de temps possible dans la maison qui lui est chère que chez Mensci nous avons également développé des solutions innovantes pour l'aide aux personnes âgées. Un exemple tout simple : la détection des chutes. C'est le risque numéro un chez les séniors. Et trop souvent ce sont des situations dramatiques avec la personne qui se retrouve au sol, avec parfois l'impossibilité de se relever seule ou pire, une fracture. Nous sommes capables de détecter une chute et pouvons ainsi alerter les secours au plus vite. Car dans ces situations, plus la prise en charge est rapide et plus les séquelles seront minimes.

Nous concevons donc la maison du futur, celle avec laquelle vous serez de plus en plus connecté et qui saura vous rendre la vie plus confortable et agréable. Automatiser les actions répétitives c'est plus d'autonomie pour les personnes âgées car avec le temps certains gestes deviennent plus compliqués. Au final, ce sentiment de sécurité est source de détente et d'amélioration des relations avec votre entourage. Mensci va vous rendre la vie plus belle, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =