Sommaire
Outils de content spinning en français
La langue de Molière, chère aux amateurs de poésie et de théâtre, possède en plus de ses incroyables règles grammaticales, une série interminable d’exceptions et de spécificités diverses et variées. Cela permet une distinction aisée des personnes maîtrisant plus que d’autres les différentes facettes de la langue Française.
Les rédacteurs et rédacteurs spécialisés web (de plus en plus nombreux) ne savent à quel saint se vouer lorsqu’il est question de réécriture de contenus ou de rédaction de plusieurs variantes d’un seul et même article source.
La solution pour le content spinning
Le content spinning (NDLR: littéralement « rotation de contenu ») peut alors constituer la solution la plus adéquate aux multiples problèmes soulevés par le règne du contenu aux yeux des moteurs de recherches. En ce qui concerne la version anglophone de cette activité : aucun problème.
En effet, de nombreux logiciels existent et animent la communauté américaine depuis plusieurs années, parmi lesquels nous ne citerons dans un premier temps que le très célèbre et non moins redoutable outil nommé « The Best Spinner » ou « TBS » pour les intimes…
Comme son nom l’indique, il s’agit probablement là du meilleur outil de content spinning anglais.
Le content spinning Francophone
La barrière de la langue apparaît naturellement lorsqu’il est question de spinner du texte en Français. Effectivement, notre langue s’avère tellement complexe que même le fameux TBS, capable de sélectionner des synonymes dans différentes langues, ne parvient à se frayer une réputation dans l’hexagone. Il aura fallu attendre de longues et précieuses semaines pour qu’une équipe française parvienne enfin à développer une version de content spinning francophone, qui plus est accessible en ligne. La pertinence des synonymes remontés par cet outil est sans égal. Le graphisme intuitif permet de gagner un temps précieux tout en spinnant du texte francophone sans effort.
Les fonctionnalités ne manquent pas à Revolusyn : compteur de mots, ajout de synonymes, éditeur de texte et de spin, sélection graphique des synonymes, restauration des articles précédemment rédigés, fusion des mots, conjugaison des verbes, accord en genre et en nombre des synonymes, générateur de version textuelle ou en syntaxe spin… Revolusyn possède également un mode de spin avancé, baptisé « Toolspin » qui permet l’ajout automatique et aléatoire de locutions adverbiales en début de phrase tout en gérant la ponctuation et la casse mais ce n’est pas tout : Toolspin permet aussi d’ajouter des sauts de lignes aléatoirement, de supprimer un pourcentage de phrases afin de rendre plus ardue encore la lourde tache de détection de contenu dupliqué par les moteurs de recherches.
Finalement Toolspin assure l’insertion d’images relatives à un champ lexical choisi grâce à un mot clé par l’utilisateur et, dans un dernier temps, Toolspin peut aussi assurer la mise en forme aléatoire de certaines parties de phrases en gras, par exemple, à l’aide de balises HTML. Le content spinning en français a enfin trouvé un outil pertinent, efficace et accessible à tous les budgets.
À compter de ce jour, le content spinning possède donc un outil sans commune mesure sur le marché francophone, accessible à tous, et disponible en ligne
Le content spinning ou la rotation du contenu
L'écriture est un travail difficile. L'écriture d'un bon contenu peut prendre des heures (ou plus!). Ne serait-ce pas bien s'il existait un moyen de transformer cet article en cent articles avec peu d'efforts supplémentaires? Il y a ce qu'on appelle la rotation du contenu.
Qu’est-ce que la rotation de contenu?
La rotation de contenu consiste à utiliser un robot (logiciel) pour réécrire votre article suffisamment pour qu'un autre robot (Google) pense que c'est un article différent. Il le fait des centaines de fois en quelques minutes. Le «nouveau» contenu peut être soumis à des centaines de blogs, généralement avec un avantage SEO à l'esprit.
Cette «réécriture» automatique remplace vraiment les mots et les phrases par des synonymes et change parfois la structure des phrases.
Ridicule, non? Cela peut même être fait en utilisant Google Translate. Il suffit de traduire l'article en allemand, puis de revenir en anglais plusieurs fois.
Le contenu filé est du spam Web
La rotation du contenu est mauvaise pour toutes sortes de raisons…
- Ça ne marche pas. Google a sévèrement réprimé le contenu filé dans les réseaux de blogs. Beaucoup de ces sites ont été mis sur liste noire et à juste titre. Le contenu en double de mauvaise qualité a été pénalisé par la «mise à jour Penguin» de Google.
- Ce n'est pas à l'épreuve du temps. Même avant le lancement de Google+, il y avait des rumeurs selon lesquelles Google utilisait l'activité des médias sociaux comme facteur de classement. Désormais, avec les +1 et les résultats de recherche personnalisés, les signaux sociaux affectent bien les classements. Le contenu filé voit rarement des partages sociaux, des likes ou des commentaires.
- C'est une écriture horrible. Faire passer un article dans le cycle d'essorage est le moyen le plus rapide de ruiner un bon article.
Tout cela est une mauvaise nouvelle pour les filateurs de contenu. Il est temps de retirer la réécriture robotique et de devenir réel.
Le contenu repensé est un bon marketing
La rotation est mauvaise, mais la débrouillardise est bonne. Si vous savez comment faire tourner le contenu en le réécrivant sous un angle différent ou dans un format différent, c'est en fait une très bonne idée.
Republier dans un format différent
Repensez à votre contenu le plus réussi. Pensez maintenant à toutes les autres façons dont vous pourriez transmettre ce message. Cela fonctionnerait-il bien comme une vidéo? En infographie? En tant que livre blanc ou guide plus long? En tant que série plus détaillée de messages plus courts?
Invité à angle inversé: recherchez une fois, écrivez deux fois
Bien que votre public ait déjà lu vos conseils sur un sujet, il existe d'autres blogs avec d'autres publics qui n'ont pas entendu ce point de vue. Et les recherches que vous avez faites dans la première pièce n'ont pas à être répétées.
Vous avez la possibilité de le réécrire pour un autre public d'un point de vue différent. Voici ce qui se passe lorsque vous tenez ce sujet devant le miroir:
- Comment faire quelque chose → Comment ne pas faire quelque chose
- Meilleures pratiques pour faire des choses → Erreurs courantes lors de la réalisation de choses
- 5 questions à se poser avant d'acheter des choses → 5 façons de savoir que vous avez acheté la mauvaise chose
Voyez comment chacun est un article similaire mais dans une perspective différente? Vous pourriez probablement écrire rapidement le deuxième article. Il peut être trop étroitement lié à l'original pour le publier sur votre site, mais il peut constituer une excellente publication pour les invités.
Astuce: ne vous contentez pas de réécrire le même message avec une nouvelle perspective. Ajoutez quelque chose de nouveau que l'original ne comprenait pas: nouvelle recherche, nouvelles idées ou nouvelle perspective.
Le message invité peut créer un lien vers l'original, ce qui l'aidera à se classer dans les moteurs de recherche. Et les deux publications peuvent tirer pleinement parti de la paternité de Google , qui est la «signature numérique» qui fera apparaître votre photo dans les résultats de recherche lorsque l'une des publications se classera.