Vous êtes-vous déjà surpris à vous balancer sur le rebord de la fenêtre pour nettoyer ? Ou debout sur la pointe des pieds sur un tabouret en essuyant la poussière en haut de l'étagère ? 

Sans oublier les outils plus ou moins adaptés que vous utiliserez probablement pour faire face à certaines réparations d'urgence...

accidents domestiques

D'accord, une certaine quantité d'art d'improvisation est certainement nécessaire dans la maison. Mais ne mettez pas votre sécurité ou celle de votre famille en danger. Malheureusement, les accidents à la maison et pendant le bricolage sont assez fréquents : environ 2,7 millions de personnes ont un accident chaque année.

Attention, les actions d’escalade précèdent la chute

Les chutes sont un accident domestique typique. Pour que rien ne se passe, vous devriez considérer :

  • Les tabourets, les chaises de salle à manger ou même les chaises de bureau pivotantes sont des aides à la montée totalement inadaptées. L'aide dont vous avez besoin pour vous déplacer facilement et en toute sécurité dépend de votre taille et de la hauteur du plafond de votre appartement. Procurez-vous une échelle légère en aluminium, un mini escabeau robuste et pliable ou un "escabeau éléphant" (grand escabeau à roulettes qui repose fermement sur le sol lorsque quelqu'un marche dessus). Toutes ces aides doivent avoir un emplacement facilement accessible. Sinon, reprenez la chaise.
  • Même la meilleure échelle n'est utile que si elle est correctement installée et non surchargée. Alors gardez toujours vos pieds. N'essayez pas d'atteindre le dernier virage de l'échelle à tout prix. Par exemple, lorsque vous souhaitez libérer le plafond de cinq mètres de hauteur dans la cage d'escalier des toiles d'araignée de la marche supérieure de l'échelle avec le balai. Vous pouvez perdre l'équilibre avec l'échelle et tomber gravement. Aussi, n'encombrez pas les marches de l'échelle avec des objets qui pourraient s'emmêler en montant ou en descendant.
  • Très pratique pour les plus petits, notamment dans la cuisine : un escabeau enfant antidérapant. Il vous donne exactement les centimètres dont vous avez besoin pour accéder aux choses dans les compartiments supérieurs du placard sans grimper ni pêcher avec un couteau à pain.

Astuce : Il y a aussi un risque de chute dans les escaliers sombres. Assurez-vous que l'éclairage est suffisant, sinon vous vous retrouverez un jour avec le panier à linge sur le visage. Les risques de trébuchement typiques sont les bords de tapis non sécurisés ou les tapis glissants. Ne vous égarez pas et éliminez ces sources d'accidents. Incidemment, cela s'applique également aux pantoufles usées : lors du nettoyage, vous avez besoin d'échantillons solides qui donnent à vos pieds une prise sûre sur tout le pourtour.

Attention, certains articles ménagers sont résistants !

Cette stupide pierre à urine dans les toilettes ! Et la tache de moisissure là-haut dans la chambre... En cas de besoin, on utilise parfois dans la maison des substances qui ne sont pas totalement anodines. Les yeux, la peau et les muqueuses en particulier ne devraient pas en recevoir. Lisez toujours le mode d'emploi et les avertissements sur tout produit que vous utilisez. Attention, certaines substances ne doivent jamais être mélangées entre elles, sous peine de formation de gaz dangereux.

Conseil : il est préférable de travailler immédiatement avec des gants.

Une armoire à poison verrouillée protège les enfants du danger

Granulés anti-limaces et appâts à fourmis, tablettes pour lave-vaisselle et nettoyant pour toilettes, tablettes et huile à lampe - chaque ménage propose une liste plus ou moins longue de produits chimiques. Il est impératif que vous gardiez toutes ces choses loin de votre enfant.

  • Il est préférable de mettre sous clé tout ce qui est rarement utilisé.
  • Mettez les choses dont vous avez besoin tous les jours, comme le détergent pour le lave-vaisselle, aussi haut que possible.
  • Les serrures de casier sont également utiles. Mais rappelez-vous : à un moment donné, les petits comprendront comment maman et papa ouvrent la porte de toute façon.
  • Vous devez toujours conserver la liste des centres antipoison allemands près de votre téléphone.

Conseil : ne mettez jamais de produits chimiques dans des récipients alimentaires tels que des bouteilles de boissons ou des pots de confiture ! Les pires accidents se produisent encore et encore parce que des membres de la famille ingèrent accidentellement le contenu de ces récipients. Avec certaines substances, une gorgée ou une cuillerée suffit à causer des blessures graves.

Couteau, ciseaux, fourchette ne sont pas pour les petits enfants !

En d'autres termes, ne laissez rien traîner qui pourrait mettre en danger votre enfant (ou d'autres personnes). Le couteau à pain aiguisé est tout aussi important que vos aiguilles à tricoter, vos allumettes, vos ciseaux à ongles ou le râteau dans le jardin. Rangez toujours ce dont vous avez besoin pour travailler.

Cela est particulièrement vrai dans la cuisine, où de nombreuses aides électriques sont utilisées. Débranchez les appareils. Ensuite, votre tout-petit ne peut pas se blesser les doigts dans les fouets du mélangeur ou expérimenter avec la bouilloire. Assurez-vous qu'aucun câble ne dépasse du bord du plan de travail et que les poignées des casseroles ou des casseroles ne dépassent pas du bord du poêle. Des accidents peuvent facilement se produire si votre tout-petit ou vous-même êtes pris dessus.

La routine rend vite négligent

Bien sûr, vous coupez les légumes avec votre main gauche pendant que vous expliquez à votre enfant comment attacher ses chaussures. Et pendant que vous sortez la plaque de cuisson du four d'une main, retirez la casserole de pâtes du feu de l'autre. Les femmes au foyer et les mères aimeraient avoir 100 mains. Mais vous ne l'avez pas fait. Vous n'avez également qu'un seul cerveau pour coordonner toutes les nombreuses actions. Et à un moment donné ça arrive : le couteau atterrit dans ton doigt au lieu de dans la carotte, la poêle brûlante te brûle les doigts, l'eau des pâtes atterrit sur ta cuisse. Il vaut mieux ralentir un peu de temps en temps. Premièrement, c'est plus sûr. Deuxièmement, vous finissez par être moins ennuyé si vous vous concentrez sur ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =