Sur le chemin des vacances ou à l'heure de pointe, il peut arriver encore et encore que vous soyez coincé dans un embouteillage avec votre voiture. Afin que vous puissiez toujours garder la tête froide dans de telles situations, agir correctement et éviter les amendes, vous trouverez ici un aperçu des règles de conduite les plus importantes dans les embouteillages.

comportement dans les  embouteillages

Que faire dans la circulation Règles générales de conduite applicables à tout embouteillage

Que ce soit en ville, sur les routes de campagne ou sur l'autoroute, les embouteillages peuvent survenir n'importe où et retarder ainsi votre trajet en voiture pendant un certain temps. Même si les embouteillages sont souvent gênants, il convient de toujours rester calme et d'agir avec prudence et attention. C'est ainsi que vous pouvez activement contribuer à ce que tout se passe bien dans un embouteillage et qu'il se dégage rapidement :

  • Feux de détresse : Allumez les feux de détresse à l'approche d'un embouteillage pour avertir les autres véhicules derrière vous de l'embouteillage. Lorsque le véhicule s'est immobilisé derrière vous, vous pouvez à nouveau éteindre les feux de détresse.
  • Voie d'urgence : Même dans une circulation lente, une voie d'urgence doit être créée entre la voie de gauche et les autres voies de droite. Conduisez donc tôt sur le côté droit pour faire de la place aux véhicules d'urgence.
  • Distance : Afin d'éviter les collisions par l'arrière, vous devez garder une distance d'environ une longueur de voiture par rapport à la voiture suivante dans les embouteillages.
  • Couper le moteur : Si vous êtes coincé dans les embouteillages plus d'une minute, cela vaut la peine de couper le moteur pour économiser du carburant. Gardez toujours un œil sur votre jauge de carburant afin de pouvoir vous rendre à temps à une station-service.
  • Suivre l' état actuel du trafic : Des panneaux d'information et des annonces de trafic à la radio vous informent de l'état actuel du trafic et vous donnent des instructions si nécessaire.
  • Respectez et ne gênez pas les secouristes : Passez rapidement sur les lieux d'un accident et suivez les consignes des secouristes. Il arrive encore et encore que les embouteillages sur les lieux des accidents soient aggravés par des conducteurs curieux et que les secouristes soient gênés.
  • Gardez les allées et les intersections dégagées : Surtout en ville, il est important de garder les allées et les intersections dégagées lorsqu'il y a un embouteillage, afin que l'embouteillage ne se propage pas aux routes secondaires. Par conséquent, agissez avec prévoyance et anticipez également les piétons ou cyclistes qui pourraient se trouver entre les voitures.

Si vous êtes vous-même impliqué dans un accident ou si vous êtes l'une des premières personnes à arriver sur les lieux d'un accident, vous devez prodiguer les premiers soins et appeler les services d'urgence.

Embouteillages sur l'autoroute : ces règles doivent être respectées par les conducteurs

Lorsque le trafic est important pendant la période des fêtes, sur les chantiers et en cas d'accident, des kilomètres d'embouteillages peuvent survenir sur l'autoroute en un rien de temps. Il est important ici de ménager une voie de secours dès que la circulation est ralentie et de faire de la place aux secours. De plus, il y a quelques règles à suivre en cas d'embouteillage sur l'autoroute afin d'éviter de lourdes amendes 

  • Comportement en voiture : Lorsque la voiture est à l'arrêt, vous pouvez déboucler votre ceinture de sécurité et vous asseoir dans une position un peu plus confortable. Manger et boire sont également autorisés dans les embouteillages. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable dans les embouteillages lorsque le moteur est coupé et que la voiture est à l'arrêt. Dès que vous démarrez le moteur, cependant, vous devez ranger le téléphone portable.
  • Ne descendez pas de la voiture : Il est interdit aux piétons d'entrer sur l'autoroute. Cela s'applique également aux embouteillages. Une exception à cette règle s'applique si vous devez sécuriser un lieu d'accident.
  • Dépassement par la droite : Il est autorisé de dépasser par la droite dans les embouteillages sur l'autoroute. Lorsque la circulation s'effectue sur la voie de gauche, vous êtes autorisé à doubler par la droite à une vitesse maximale de 20 km/h. Si la circulation se déplace sur le côté gauche, vous êtes autorisé à dépasser à 20 km/h maximum.
  • Bande d'arrêt d'urgence : La bande d'arrêt d'urgence ne peut pas être utilisée même dans un embouteillage. La seule exception à cette règle est lorsque les panneaux ou les services d'urgence vous demandent d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence.
  • Faire marche arrière et tourner : Les deux sont strictement interdits sur l'autoroute.
  • Motocyclistes : En moto, on peut doubler par la gauche s'il y a une distance de sécurité suffisante, mais il n'y a souvent pas assez de place à cause de la voie d'urgence. Les motocyclistes ne sont pas autorisés à utiliser la voie d'urgence.
  • Notez la méthode de fermeture à glissière : peu de temps avant la fin de la confiture, la méthode de fermeture à glissière est souvent utilisée pour permettre à la confiture de s'écouler uniformément. Par conséquent, dans la voie libre, laissez une voiture s'arrêter depuis la voie bloquée. Si vous êtes dans la voie bloquée, conduisez le plus près possible du rétrécissement avant de vous engager.

Il est également préférable de rester sur une voie la plupart du temps lorsqu'il y a un embouteillage sur l'autoroute. Même si vous avez souvent le sentiment que vous pouvez progresser plus rapidement sur une autre piste, c'est généralement une erreur. Changer constamment de voie ne fait qu'augmenter le risque d'accident et ne vous fait généralement pas gagner de temps.

Embouteillages dans le tunnel : ces particularités s’appliquent à tous les automobilistes

Si le trafic dans le tunnel s'arrête, vous devez, en tant que conducteur, faire attention à quelques particularités afin de maîtriser la situation en toute confiance. Surtout dans un tunnel sombre, il peut arriver que vous ou vos passagers vous sentiez mal à l'aise. Il s'agit d'une réaction tout à fait normale dans laquelle vous ou votre compagnon devez inspirer et expirer lentement et de manière contrôlée pour vous calmer. Tous les tunnels sont construits selon les normes de sécurité européennes et sont donc très sûrs. Vous pouvez également observer ces conseils pour les embouteillages dans le tunnel :

  • Lorsque vous entrez dans un tunnel, vous pouvez utiliser votre radio VHF pour syntoniser la fréquence du centre du tunnel . Cela vous donne toutes les informations sur la situation actuelle du trafic.
  • En cas d'accident, de panne ou d'incendie dans le tunnel, vous devez toujours appeler les secours via l'un des postes de secours . De cette façon, les secouristes et les aides savent exactement où vous vous trouvez dans le tunnel.
  • Dans les embouteillages et la circulation lente dans le tunnel, il est préférable de laisser les feux de détresse allumés . Cela permet aux autres conducteurs de mieux vous voir et d'estimer les distances avec plus de précision.
  • Afin d'éviter les collisions par l'arrière, il est conseillé de laisser une distance de sécurité plus importante de deux à trois longueurs de voiture dans le tunnel .
  • Si vous restez immobile pendant plus d'une minute, vous devez éteindre le moteur pour réduire la pollution dans le tunnel et économiser du carburant.
  • Les fenêtres et les portes doivent être maintenues fermées dans la voiture et la ventilation doit être réglée sur la recirculation de l'air (seul l'air de la voiture est mis en circulation). De cette façon, aucun gaz d'échappement du tunnel ne pénètre dans la voiture. Si vous voyez de la fumée dans le tunnel ou même un incendie, vous devez immédiatement quitter la voiture et utiliser les issues de secours . Si la visibilité est mauvaise, vous pouvez utiliser l'éclairage de secours ou suivre le mur jusqu'à la sortie de secours. Cela vous ramènera rapidement en sécurité.

Préparez-vous à un éventuel embouteillage été comme hiver

Si vous prévoyez un long voyage en voiture, la probabilité de rester coincé dans un embouteillage augmente. C'est donc pratique si vous prenez des précautions et vous préparez à une attente plus longue dans la voiture. Vous trouverez ici un aperçu des préparatifs que vous pouvez faire pour votre voyage :

  • Emportez des CD et des livres audio avec vous lors de votre voyage et/ou enregistrez des podcasts sur votre téléphone portable . Si vous prévoyez de conduire une voiture de location, vous pouvez vous renseigner à l'avance sur les différentes options de lecture et vous adapter en conséquence.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, vous devriez avoir des jouets et des peluches dans la voiture pour combler le temps d'attente. Les livres à colorier et les jeux comme "Je vois quelque chose que tu ne vois pas" peuvent aussi bannir l'ennui.
  • Cela vaut également la peine d'avoir ce bagage d'urgence dans la voiture : trousse de premiers soins et médicaments personnels, lampe de poche, petite monnaie, nourriture et suffisamment de boissons.

Des préparations supplémentaires sont possibles pour un embouteillage en été :

  • Faites vérifier votre climatisation avant de voyager . Si vous souhaitez louer une voiture, vous pouvez choisir un modèle pour l'été qui dispose d'une bonne climatisation.
  • Installez des pare-soleil sur les vitres arrière pour protéger les enfants qui voyagent avec vous et pour éviter que le soleil ne chauffe trop la voiture. Si vous louez une voiture, vous pouvez emporter la protection solaire avec vous et la fixer sur place.
  • Essayez de planifier votre temps de trajet en voiture de manière à ce qu'il se passe le plus souvent le matin ou le soir . De cette façon, vous évitez les heures chaudes de midi.

Il y a aussi des préparations que vous pouvez faire pour un éventuel embouteillage en hiver :

  • Rangez des vêtements et des couvertures supplémentaires dans la voiture. Ainsi, vous pouvez vous habiller selon le système de l'oignon par temps froid et rester au chaud.
  • Si vous êtes coincé dans la circulation pendant une longue période, vous devriez essayer de bouger un peu vos bras et vos jambes . C'est ainsi que vous pouvez échauffer vos muscles.
  • Une bouteille thermos avec des boissons chaudes peut être un compagnon fidèle lors d'un voyage en voiture en hiver et fournir et réchauffer tous les passagers pendant les temps d'attente plus longs.
  • Si le carburant restant dans votre voiture le permet, vous pouvez également allumer le chauffage de la voiture en cas de long embouteillage.

Conclusion

Vous devez toujours compter avec un embouteillage, à la fois dans le trafic quotidien des navetteurs et lors de la conduite en vacances. C'est d'autant mieux si vous êtes bien préparé et pouvez peut-être même passer le temps avec un bon livre audio ou un jeu familial. Si vous respectez les réglementations, formez une voie d'urgence appropriée et passez rapidement le goulot d'étranglement, vous apporterez une contribution majeure à l'élimination plus rapide des embouteillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =