La plupart des jeunes parents appréhendent l'heure du bain. Avant de gagner en assurance, ils doivent maîtriser les consignes relatives à la température de l'eau (37°C), de la pièce (22°C) … Nombreux s'interrogent également sur les produits à privilégier. Le gel lavant respecte-t-il la peau sensible de bébé ? Face au foisonnement des offres, il est d'autant plus difficile de faire son choix. L'idéal serait, bien évidemment, d'opter pour un produit basique et sain.
Sommaire
Les principaux composants d’un gel lavant
Des revendications spéciales s'imposent lorsqu'il s'agit de choisir des produits d'hygiène et de soin pour bébé. Les paramètres tels que la sensibilité de la peau, la douceur ou encore l'hypoallergénicité doivent être pris en compte. Pourtant, bon nombre de produits destinés aux tout-petits renferment des substances à risque. Ce sont notamment les perturbateurs endocriniens et autres allergènes. Le fait de connaître la composition du gel lavant de votre nourrisson s'avère essentiel pour le protéger. Ne vous limitez surtout pas aux mentions « douceur », « peau sensible » ou encore « hypoallergénique ». Pensez à toujours consulter la liste des composants (INCI) avant de choisir un produit de soin pour votre bout de chou. Restez à l'affût des mentions de substances toxiques. Il existe d'ailleurs plusieurs labels et certifications qui vous guideront dans votre choix. Elles vous aideront à sélectionner les produits non nocifs.
Le recours aux alternatives plus saines
Pour le bien-être du nourrisson et pour plus de praticité, il convient de choisir un produit tout-en-un. Inutile de s'encombrer d'un nettoyant pour le corps, d'un shampoing et d'un lait de toilette. Préférez un gel lavant qui permet de nettoyer aussi bien le corps que les cheveux de bébé. L'idéal serait d'opter pour un produit composé d'ingrédients d'origine naturelle, voire biologique.
En effet, les produits d'hygiène écologiques restent d'excellentes alternatives plus saines. Leurs composants se révèlent moins agressifs pour la peau. De plus, les risques d'allergies sont moindres. Et même si le gel lavant ne mousse pas, il est tout aussi efficace. Quoi qu'il en soit, il s'avère judicieux de vérifier la notice avant d'acheter un soin pour bébé. Certaines formules ne conviennent pas aux nouveau-nés.
Labels et certifications bio : comment s’y retrouver ?
Les produits de soins dits « bio » comportent principalement des ingrédients naturels et respectueux de l'environnement. Il s'agit entre autres d'huiles végétales et d'extraits de plantes. Exit les parabènes, les silicones, les parfums de synthèse… Pour le bien-être de votre bébé, privilégiez les produits labellisés bio. En voici quelques exemples :
Ecocert
L'organisme Ecocert a mis en place un référentiel qui permet de déterminer les cosmétiques écologiques et biologiques. Les produits de soins considérés comme écologiques doivent contenir pas moins de 95% de composants végétaux. Ces derniers proviennent essentiellement de l'agriculture biologique.
Nature & Progrès
Cette certification est octroyée par une association de consommateurs et de professionnels. L'entité prône l'agriculture biologique, le respect des hommes, des plantes, des animaux, de la biodiversité. Aussi, les produits labellisés Nature & Progrès sont dépourvus d'OGM, de composants chimiques et de conservateurs toxiques. En d'autres termes, 100% des ingrédients doivent provenir de l'agriculture biologique.
Cosmos
Dans un premier temps, il convient de distinguer deux labels Cosmos : Cosmos Organic et Cosmos Natural. Le premier impose un minimum de 95% de composants biologiques dans chaque produit. Le second requiert au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle dans chaque soin, dont les gels lavant pour bébé.
Maintenant, vous avez les clés en main pour bien choisir un gel lavant pour bébé.