Restaurateurs et traiteurs mettent un point d’honneur à trouver les meilleurs fournisseurs de produits frais. Qu’il s’agisse de la restauration rapide ou de la restauration traditionnelle, il importe de choisir des produits de qualité afin de proposer des offres gastronomiques variées. La sélection de fournisseurs repose également sur les exigences et les besoins de chaque établissement.

meilleurs fournisseurs pour un restaurant

Comment choisir un bon fournisseur ?

La sélection d’un bon fournisseur repose sur plusieurs critères. Il s’agit notamment d’un collaborateur qui assure l’approvisionnement de produits pour les professionnels de la restauration. Etant à la disposition des restaurateurs et des traiteurs, le fournisseur doit être capable de proposer une sélection de produits de qualité comme des fruits et légumes frais ou encore des produits issus de l’agriculture biologique. En outre, un bon fournisseur restaurant doit être en mesure de :

  • Disposer d’un catalogue de produits ;
  • Livrer les meilleurs produits suivant les besoins dans les temps ;
  • Proposer une tarification en fonction de la qualité et de l’origine des produits ;
  • Se conformer aux exigences de vos cuisines.

Il existe notamment des outils comme l’application Prestachef qui permettent de faciliter la gestion des achats et des fournisseurs afin de bénéficier d’un gain de temps et de réaliser des économies.

L’intérêt de choisir les meilleurs fournisseurs

S’approvisionner auprès des meilleurs fournisseurs est indispensable pour bénéficier de produits frais et de qualité. Avant de choisir son fournisseur, il est essentiel de définir les produits à acheter. Il existe notamment une large gamme de produits alimentaires. Les fournisseurs et les grossistes alimentaires proposent ainsi différents produits pour la restauration mais également pour d’autres professionnels des métiers de bouche comme la charcuterie, les surgelés ou les produits de la mer. 

Déterminer les besoins en restauration

L’approvisionnement de matières premières constitue une dépense quotidienne importante pour les professionnels des métiers de bouche. Pour réaliser un stock de produits alimentaires, il est essentiel de définir les produits de base qui sont indispensables pour réaliser les plats cuisinés au quotidien comme les produits laitiers, les légumes frais ou encore les produits de boucherie. Il existe également des produits occasionnels comme les fruits et légumes de saison.

Préparer un budget 

La liste des produits permet de connaître le montant à investir dans les produits. Etablir un budget à court, moyen et long terme est ainsi une nécessité pour déterminer les produits les plus coûteux et ceux qui sont les plus rentables.

Négocier les prix

Le fournisseur restaurant doit établir une relation de confiance avec le chef de cuisine. Ce dernier doit notamment être en mesure de négocier le prix des produits afin d’optimiser les marges et proposer une offre gastronomique adaptée.

Combien de fournisseurs faut-il en restauration ?

Pour assurer la réussite de l’organisation en cuisine, il est essentiel de choisir plusieurs fournisseurs. Si l’un des fournisseurs principaux rencontrent un problème, il sera plus facile de trouver des produits de qualité chez d’autres fournisseurs. Cette option permet également d’éviter les achats en urgence, ce qui constitue une perte de temps mais également une perte d’argent car les coûts des produits achetés seront plus chers. Toutefois, il importe de préserver les marges bénéficiaires avec tous les fournisseurs. D’ailleurs, le prix des produits frais peuvent varier en fonction des saisons. Avec un outil de gestion des achats, il est notamment plus facile et plus rapide de prendre des décisions et passer des commandes auprès des meilleurs fournisseurs. 

Des fournisseurs de proximité 

La qualité des produits alimentaires chez les fournisseurs locaux est supérieure. Ces derniers privilégient notamment les circuits courts. Il peut s’agir de la viande, du poisson frais, des légumes ou des produits d’épicerie comme les œufs, le beurre ou le fromage.

Des fournisseurs nationaux

Collaborer avec un fournisseur national permet de bénéficier d’une large gamme de produits. En plus de proposer des produits variés, il permet également de bénéficier de promotions avec des prix intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 15 =