De nombreux couples prévoient un dernier séjour sans enfant pendant la grossesse. En principe, il n'y a rien à dire contre cela - si vous observez les conseils suivants.
Sommaire
Quand les femmes enceintes doivent-elles voyager ?
En général, le meilleur moment pour partir en vacances se situe entre le cinquième et le septième mois de grossesse. Les problèmes du premier trimestre avec nausées et fatigue accrue sont alors terminés, mais en revanche la mobilité due au ventre qui grossit n'est pas aussi sévèrement restreinte que dans les derniers mois de la grossesse. De plus, le risque de fausse couche ou de naissance prématurée est le plus faible pendant cette période.
Quelles sont les destinations de voyage appropriées?
Il est important que les vacances de la future maman soient douces. Un changement climatique extrême n'est donc pas recommandé, pas plus que des vacances d'aventure intenses ou un voyage aller-retour.
Les principaux arguments contre les destinations de vacances tropicales
- le long temps de vol
- les hautes températures
- le risque d'infection par divers germes avec des soins médicaux le plus souvent médiocres. Même une diarrhée banale avec vomissements pendant la grossesse représente un risque inutile pour la mère et l'enfant.De plus, certaines vaccinations et mesures préventives recommandées pour les voyages de longue distance, comme la prophylaxie contre le paludisme et la vaccination contre la fièvre jaune, ne sont pas autorisées pendant la grossesse.
Les destinations de voyage en Europe centrale sont bien adaptées. En vacances balnéaires, il est particulièrement important que la future maman n'expose pas son ventre au soleil de plomb, car la peau est plus sensible que d'habitude.En général, elle ne doit pas passer trop de temps en plein soleil sans protection , car la chaleur exerce une pression supplémentaire sur la circulation . Cependant, la baignade est possible jusqu'à la fin de la grossesse.
Les excursions d'escalade extrêmes dans les montagnes ne conviennent pas. Outre les risques d'accidents, de nombreuses femmes enceintes ne supportent pas l'air plus raréfié à plus de 2 000 mètres d'altitude et réagissent par d'importants problèmes circulatoires. Cependant, il n'y a rien de mal à faire de la randonnée tranquille sur des sentiers pavés sans trop de pente.
Ce qu'il faut toujours retenir :
- Assurez-vous d'avoir votre carte de maternité avec vous.
- N'oubliez pas votre carte d'assurance, emportez votre attestation d'assurance internationale si nécessaire ou souscrivez une police complémentaire.
- Si vous voyagez à l'étranger, contactez votre caisse d'assurance maladie avant votre départ pour connaître votre couverture d'assurance.
- A destination, demandez l'adresse du gynécologue le plus proche, au cas où.
L’avion est-il dangereux pendant la grossesse ?
La plupart des compagnies aériennes ne transportent que des femmes enceintes jusqu'à environ 36 semaines de grossesse. L'avion ne nuit pas à l'enfant à naître, mais vous devez tout de même éviter les vols très fréquents pendant la grossesse.
Les vols longue distance ont tendance à être défavorables à la future maman en raison des longues périodes assises penchées et du risque accru de thrombose. Si un vol plus long ne peut être évité, elle doit donc faire quelques pas de temps en temps et bouger ses orteils et ses pieds en position assise. Les bas de compression empêchent l'accumulation de sang dans les veines des jambes.
Que faut-il prendre en compte lors d’un voyage en voiture ?
Les longs trajets en voiture ne sont pas recommandés, car de longues périodes assises ont un effet défavorable sur la circulation sanguine dans les jambes - tout comme l'avion. Il faut donc faire une pause toutes les une à deux heures, pendant laquelle la femme enceinte peut s'étirer et se promener.
Il est particulièrement important que vous attachiez bien votre ceinture de sécurité malgré la grossesse. La sangle supérieure doit passer entre les seins avec la partie supérieure sur le ventre, la sangle inférieure doit se trouver sous le ventre où elle ne peut qu'appuyer légèrement sur le sac amniotique.
Le dossier doit être aussi raide que possible afin que la ceinture inférieure ne puisse pas glisser vers le haut. Les femmes enceintes ne doivent conduire que si elles se sentent vraiment en forme et bien. En cas d'accident, le volant présente un risque élevé de blessure.
Voyager en train - la meilleure alternative ?
Le train est idéal pour les longues distances. Les femmes enceintes ont suffisamment d'espace ici pour changer occasionnellement de position assise ou peut-être même lever les jambes. De plus, vous pouvez vous promener à tout moment. Cependant, les femmes enceintes doivent absolument réserver une place à l'avance et éviter si possible les heures de pointe.