Sommaire
Installation vidéosurveillance
Il faut être vigilant lors de la pose d’une vidéosurveillance à l’emplacement choisi pour les caméras . Une installation non réfléchie pourrait se révéler totalement inefficace en cas de cambriolage. En revanche, si l’installation de caméras est bien pensée et que l’emplacement des caméras de surveillance permet de protéger certains points stratégiques du domicile, un système de vidéosurveillance par caméra peut se révéler très efficace.
Choix de l’emplacement des caméras de surveillance intérieures
Les caméras intérieures doivent être installées à des points intelligemment choisis pour être réellement efficaces. Pour une maison classique avec un étage, il est conseillé de s’équiper avec au moins 3 caméras de surveillance. La première doit couvrir la porte d’entrée principale de la maison et si possible le l’entrée desservant les pièces du même étage. La deuxième caméra doit couvrir la pièce principale, comme le salon. Effectivement, cette pièce est en général l’une des plus appréciées des voleurs car elle contient en général un grand nombre d’équipement multimédia. La troisième caméra, placée à l’étage, couvrira dans son champ de vision l’escalier ainsi que le palier desservant les différentes chambres de l’étage. L’escalier est un des passages obligés pour un cambrioleur pour accéder du rez-de-chaussée au premier étage et inversement. Il est recommandé de le protéger. L’ajout de caméras en plus peut être utile pour protéger des pièces particulières ou des biens de valeur. Dans la majorité des cas, il faut se mettre dans la peau du cambrioleur et imaginer les parcours possibles dans l’habitation afin d’être sûr qu’il passe devant une ou plusieurs caméras pendant son cambriolage.
Placement des caméras de surveillance à l’extérieur du domicile
Les caméras de surveillance extérieures peuvent être utilisées comme une pré-alarme en détectant les cambrioleurs avant même qu’ils n’entrent dans l’habitation. Les caméras de vidéo-surveillance installées à l’extérieur sont dans la majorité des cas placées d’un coté et de l’autre du pavillon, sécurisant d’un coté l’ouverture vers la rue et de l’autre l’accès par la cour. Les caméras de surveillance extérieures doivent impérativement être placées assez haut pour réduire au maximum les risques de sabotage. Elles doivent tout de même rester visibles depuis la rue ou depuis le jardin afin d’assurer principalement un rôle dissuasif auprès des voleurs potentiels. Il faut faire attention au champ de vision des caméras extérieures, il ne doit pas s’étendre jusqu’à la chaussée ou le jardin d’un voisin. Le champs surveillé doit se restreindre au pavillon et à son terrain. Pour être efficaces, les caméras de surveillance extérieures doivent permettre de protéger tous les accès au terrain et tous les accès au pavillon. En appliquant cela, un cambrioleur sera obligatoirement repéré avant même de fracturer une ouverture de la maison.