Comment fonctionne un rachat de crédit ?

rachat de crédit rapide

En général, on demande un rachat de crédit pour lisser son budget, pour mettre à fin aux fins de mois difficile, ou encore pour financer un projet. Le rachat de prêt est de nos jours une opération courante, et le nombre de gens qui recourent à cette solution financière ne cesse d’augmenter, certainement parce que cette opération a en général été un succès chez de nombreux souscripteurs. Avec un rachat de crédit consommation, vos crédits personnels, vos crédits voyage et vos autres crédits conso seront regroupés. La banque va calculer à combien s’élève votre taux d’endettement pour qu’elle puisse fixer la mensualité qu’elle pourra vous octroyer. Pratiquement, chaque mois, vous n’aurez plus à payer qu’une unique mensualité et plus légère.

Où faire rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est un crédit, bien sûr, vous allez donc vous engager à le payer. Soyez également conscient que cette opération bancaire ne fera pas diminuer vos dettes, elle vise seulement à rabaisser votre mensualité et vous devrez même en total payer plus. Si vous ne voulez pas vous engager sur une période allongée, pensez à ne pas trop réduire vos mensualités. Le rachat de crédit conso, le rachat de crédit hypothécaire ou encore le rachat de crédit immobilier est également une solution pour échapper au surendettement.

Pour rappel, une personne est surendettée si elle sent des difficultés dans le remboursement de ses dettes. Et quand la banque constate que vous avez manqué le paiement de vos dettes, elle signalera le fait à la Banque de France et vous serez ainsi interdit de certaines opérations bancaires. Passer par un courtier est la meilleure solution pour trouver le meilleur coût rachat de crédit.

Le rachat de crédit réduit les mensualités à payer

Plusieurs crédits à rembourser simultanément ont de quoi compliquer la gestion de finances dans un ménage. Les charges courantes ne peuvent être compressées, il faut les payer régulièrement. Ce sont les diverses factures relatives au loyer, le cas échéant. Ou encore les frais de transport ou le carburant pour la voiture. Cela consiste également aux dépenses relatives à l’alimentation quotidienne. Bref, comment concilier ces besoins incontournables avec le remboursement des crédits cumulés ? Le rachat de crédit est la réponse. 

Pour en savoir plus, une recherche par Internet permet de découvrir le mécanisme du rachat de crédit, appelé aussi regroupement de crédits. Il s’agit d’une opération financière, par laquelle le débiteur (celui qui a plusieurs crédits cumulés) va réduire le montant de ses remboursements mensuels. Il faudra déjà procéder à une simulation rachat crédit, qui permet de connaître la réduction de ce remboursement. Il faut savoir que cette réduction peut atteindre jusqu’à 50 % du montant total en cours. 

Le dossier sera présenté à un établissement spécialisé, qui va proposer un taux de remboursement adapté aux besoins du débiteur. Par la suite, les documents à fournir seront indiqués lorsque le débiteur sera prêt à conclure cette opération. Il faut en effet que l’établissement financier puisse apprécier les garanties offertes. En fonction des crédits souscrits, le regroupement de crédits sera un rachat crédit locataire ou un rachat de crédit immobilier. Noter que la situation d’interdit bancaire peut trouver une solution.

3 commentaires

  1. La restructuration financière globale, connue généralement sous le nom de rachat de crédit, a pour objectif principal de résoudre les problèmes financiers d’une personne surendettée, ne pouvant plus faire face à ses divers crédits. 

    La capacité d’endettement

    Contracter des crédits permet un remboursement mensuel. C’est ce qu’on entend par capacité d’endettement. Cela dit, à hauteur de combien une personne peut-elle emprunter de l’argent. Une personne qui gagne 1000 euros, ne pourra par exemple souscrire un crédit qui l’oblige à un amortissement mensuel de 1500 euros. Dans ce cas la capacité d’endettement n’est pas suffisante car la personne ne gagne pas assez pour s’acquitter de ses dettes. 

    La capacité d’endettement est calculée selon une méthode empirique. Les banques sont d’accord pour dire qu’une personne ne peut s’endetter au-delà de 33% de ses ressources financières pour vivre. Ce taux augmente en fonction du revenu de la personne. Une personne qui a un salaire plus élevé peut augmenter sa capacité d’endettement. C’est pourquoi auparavant on ne prêtait qu’aux riches, ils sont plus solvables. 

    En réalité, en termes d’emprunt, ce n’est pas le capital emprunté qui est le plus important, mais la charge mensuelle de la dette. C’est pourquoi on allonge la période de remboursement. Le rachat de crédit permet d’étaler la totalité des dettes sur une longue période, dans le but de réduire la mensualité. 

    Le rachat de crédits n’enlève pas à proprement parler le surendettement. Il permet de le gérer et pour ainsi dire améliorer sa qualité de vie. Le rachat de crédit est donc une solution abordable pour la gestion de son portefeuille financier. 

    L’univers du rachat de crédit est peuplé de professionnels, mais aussi de charlatans. Raison pour laquelle il faudrait faire attention dans vos recherches et vos démarches. Sur  notre site vous trouverez des courtiers expérimentés, un comparateur rachat crédit et il est même possible de faire une étude de dossier en ligne. Tout cela en fonction de votre capacité d’endettement.

  2. Site d’information sur le crédit, Réponse Crédit est destiné aux particuliers à la recherche d’un prêt, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un prêt immobilier, d’un rachat de crédits, d’un crédit hypothécaire… Le site souhaite leur procurer une information accessible sur le crédit, son fonctionnement, ses avantages ou ses inconvénients, et leur permettre de faire le meilleur choix parmi les nombreux organismes de crédits présents sur le marché.
    Dans un contexte difficile, le rachat de crédits a connu un essor notable. Mais son fonctionnement et les bénéfices que l’on peut en tirer sont parfois encore méconnus des particuliers. Réponse Crédit vous présente clairement, dans un vocabulaire accessible, ce produit encore nouveau dans l’univers du crédit. Au fil des articles, Réponse Crédit vous invite à découvrir le fonctionnement de ce que l’on appelle aussi regroupement de crédits ou restructuration de crédits. Vous comprendrez comment, en jouant sur le taux d’intérêt et la durée de remboursement, un intermédiaire en opérations bancaires habile peut réduire de manière conséquente le montant de vos mensualités. Vous découvrirez que les locataires, tout comme les propriétaires ou les professionnels, peuvent faire une demande de rachat de crédits. En résumé, le site veut vous fournir toutes les informations utiles à connaître avant de prendre contact avec un organisme de rachat de crédits : clairement renseigné, vous pourrez engager le dialogue avec plus d’assurance et poser les bonnes questions à votre interlocuteur.
    Avec Réponse Crédit, vous ne vous sentirez plus perdu dans la multitude des offres de crédits proposées sur le marché : vous découvrirez une information claire et précise sur le rachat de crédits, et vous pourrez faire une demande de devis en ligne pour trouver le partenaire financier de Réponse Crédit qui peut répondre le mieux à votre besoin.

  3. Les difficultés financières, les fins de mois difficiles touchent de plus en plus de personnes en France, et leurs profils sont variés : jeunes, personnes actives, personnes seules… Les familles aussi peuvent être concernées, lors de la survenue d’une période de chômage, ou dans le cas d’une séparation, d’un divorce. Il est important d’anticiper sur des difficultés éventuelles, en prenant soin d’assainir le mieux possible sa situation financière. Le recours à de trop nombreux crédits peut en effet facilement faire basculer les finances d’un ménage. Pour réorganiser son budget, le rachat de crédit peut être une opération efficace : en regroupant l’ensemble de ses prêts en un seul et unique crédit, la tenue des comptes familiaux est simplifiée. Le fait d’avoir une mensualité unique à payer supprime tout risque d’oubli de paiement. De plus, en restructurant les crédits, l’organisme de prêt propose un taux plus intéressant que ceux qui ont été initialement consentis. Ce nouveau taux, plus intéressant, et l’allongement de la durée de prêt permettent de plus de faire baisser le montant des mensualités à régler. Cela peut aider un ménage à vivre mieux, à retrouver une capacité d’épargne, et si nécessaire à faire face plus facilement à un éventuel coup dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =