stratégies de marketing numérique

Une question fréquemment posée par les clients est de savoir quelle méthode est la meilleure: payer les prospects / ventes via des campagnes de paiement par clic (PPC), ou cultiver ces prospects / ventes naturellement via l'optimisation sur les moteurs de recherche (SEO)?

Cette question est très importante, car elle compare deux des stratégies de marketing numérique les plus courantes: la recherche payante et la recherche organique.

Quelle est la différence entre le référencement et le PPC?

Avant de décider d'une stratégie numérique pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre les différences entre les deux. Voici une ventilation rapide et basique - nous approfondirons les détails de chaque stratégie un peu plus tard:

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de marketing numérique qui consiste à optimiser le contenu de votre site Web afin que votre site Web soit trouvé dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques sur des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

La publicité au paiement par clic (PPC), en revanche, implique le paiement de l'espace publicitaire sur les pages de résultats de recherche pour des mots clés ciblés spécifiques sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.

Quel est le meilleur: SEO ou PPC?

Il est impossible de dire qu'une stratégie est meilleure que l'autre, car ce sont deux efforts de marketing numérique qui, lorsqu'ils sont exécutés correctement, peuvent générer un trafic précieux vers votre site Web et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Cependant, comme chaque entreprise est unique, il pourrait y avoir des avantages à utiliser une stratégie plutôt qu'une autre. La première étape pour déterminer cela est de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque stratégie marketing.

Améliorer votre trafic organique avec le référencement

L'optimisation des moteurs de recherche est le processus d'optimisation de votre site Web afin d'améliorer naturellement votre position dans les résultats de recherche. Cette optimisation peut inclure tout, de s'assurer que le site Web utilise un code propre, d'ajouter un contenu convivial pour les moteurs de recherche qui plaît à la fois aux lecteurs humains et aux robots des moteurs de recherche, à l'amélioration de votre autorité de lien via des liens entrants, des blogs, du marketing sur les réseaux sociaux, etc.

Avantages de l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO)

  • Le référencement est durable. Une fois qu'un site est correctement optimisé, il peut maintenir une position élevée dans les résultats de recherche et continuer à générer du trafic, des prospects et des ventes longtemps après la fin d'une campagne PPC.
  • Le référencement est organique. Le référencement peut finalement apporter à votre site Web plus de trafic de haute qualité et des prospects mieux qualifiés au fil du temps, car de nombreux chercheurs ignorent inconsciemment les résultats de recherche payants lors de la recherche sur Google et passent directement aux résultats organiques.
  • Le référencement offre une crédibilité améliorée. De nombreux utilisateurs ignorent les publicités et font confiance aux résultats organiques.Ainsi, l'affichage de votre site dans les résultats organiques peut améliorer votre crédibilité perçue.
  • Aucun coût par clic. Bien que développer une visibilité organique demande du temps et des efforts (lire de l'argent), il n'y a pas de frais directs pour chaque impression ou clic. Cela fait du référencement une stratégie de marketing numérique très rentable.

Inconvénients de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

  • Le trafic organique peut être lent à réaliser. Un programme de référencement est souvent appelé un marathon, pas un sprint. Cela peut prendre des mois avant que votre entreprise ne voie les résultats.
  • Le référencement peut être dominé par les «grands». Si vous débutez et que les mots-clés que vous souhaitez cibler sont dominés par des entreprises massives comme Amazon, EBay, Zillow ou TripAdvisor, il peut être très difficile de rivaliser de manière organique.
  • Une stratégie mal exécutée peut nuire à votre site. Vous devrez passer du temps à embaucher une équipe compétente pour faire le travail à votre place, car une stratégie de référencement mal exécutée peut gravement nuire à la visibilité et à la crédibilité de votre site Web et nuire à votre réputation.

Améliorer votre trafic avec PPC

La publicité au paiement par clic (PPC ) signifie que vous payez de l'espace sur les pages de résultats de recherche pour des mots clés spécifiques sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Comme son nom l'indique, vous payez chaque fois qu'un internaute clique sur vos annonces.

Avantages de la publicité Pay Per Click (PPC)

  • PPC offre des résultats rapides. Contrairement au référencement, le PPC a un impact presque immédiat sur votre trafic, vos prospects et vos ventes. Ces campagnes doivent encore être optimisées par un professionnel afin de maximiser vos résultats et de réduire les dépenses gaspillées, mais vous verrez souvent les résultats de ces optimisations beaucoup plus rapidement qu'avec un programme de référencement.
  • Positionnement idéal. Les publicités payantes apparaissent en haut de la page, avant la liste organique pour donner à votre entreprise une meilleure visibilité. Sur un appareil mobile, cela signifie que les publicités payantes dominent le contenu au-dessus de la ligne de flottaison et que les utilisateurs doivent faire défiler avant même que des listes organiques soient visibles.
  • Attrait visuel pour les produits. Si vous vendez un produit, vous pouvez utiliser des annonces d'achat visuelles. L'ajout d'une image accrocheuse à une annonce peut vraiment améliorer le taux de clics et est une fonctionnalité non disponible dans la recherche naturelle.

Inconvénients de la publicité Pay Per Click (PPC)

  • Cela peut être coûteux. En fonction de votre secteur d'activité, de la concurrence et de la région ciblée, les coûts d'une campagne au paiement par clic peuvent s'additionner rapidement. Si vous avez un petit budget, une campagne PPC peut ne pas vous donner les résultats que vous recherchez. Dans la majorité des secteurs, dépenser moins de 25 $ à 50 $ par jour en clics signifie que vous risquez de ne pas recevoir un retour sur investissement adéquat.
  • Payez pour jouer. Une fois que vous arrêtez de payer, vous perdez le trafic et les prospects supplémentaires et vous vous reposerez de nouveau uniquement sur ce que vous générez naturellement.
  • Les erreurs peuvent être coûteuses. Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est facile de vous retrouver à payer pour un trafic non pertinent qui ne sera jamais converti.

Dois-je utiliser le référencement ou le PPC pour commercialiser mon entreprise?

Maintenant que vous comprenez les avantages et les inconvénients du référencement et du PPC, il est temps de déterminer ce qui convient à votre entreprise. Étant donné que chaque entreprise est unique, vous devez répondre à certaines questions importantes afin de prendre cette décision.

Quels sont vos objectifs marketing?

Tout d'abord, votre agence de marketing doit savoir quels sont vos objectifs commerciaux. Avez-vous besoin de prospects ou de ventes immédiats? Si tel est le cas, une campagne de recherche payante agressive pourrait être la meilleure pour vous. Ou peut-être cherchez-vous à percer sur un nouveau marché au cours des cinq prochaines années. Dans ce cas, l'optimisation des moteurs de recherche pourrait être la meilleure option.

Vos objectifs commerciaux donneront à votre consultant en marketing un excellent point de départ pour déterminer quel type de campagne est le meilleur, mais il faudra répondre à d'autres questions afin de brosser un tableau d'ensemble.

Comment vous situez-vous actuellement dans les moteurs de recherche?

Êtes-vous classé à la première page, à la deuxième page ou peut-être pas du tout? Pour quels mots-clés vous situez-vous? Connaître votre position actuelle peut avoir un impact important sur la façon dont vous décidez de procéder.

Par exemple, si vous ne vous classez pas du tout, un programme de référencement pourrait avoir un impact sérieux sur le trafic, les prospects et les ventes de votre site Web. Cependant, si vous vous classez actuellement à la deuxième place et que vous souhaitez augmenter considérablement le trafic vers votre site, le programme de référencement n'est peut-être pas votre meilleure option.

Ou peut-être que vous vous classez bien, mais pour les mauvais termes. Ou peut-être que vous vous êtes bien classé pendant des années, mais que vous avez remarqué que vos positions commencent à déraper . Toutes ces informations peuvent aider à déterminer les possibilités d'amélioration organique, mais elles ne donnent pas une vue d'ensemble.

Contre qui êtes-vous en concurrence?

En plus de savoir comment vous vous classez actuellement, il est important d'analyser le paysage concurrentiel pour le PPC et le référencement. Êtes-vous une petite entreprise qui essaie de rivaliser avec les grands magnats comme Amazon, Ebay ou Zillow? Ce programme sera très différent de celui si vous êtes en concurrence avec d'autres magasins maman et pop.

Par exemple, si Amazon domine les résultats organiques pour un terme particulier que vous souhaitez rechercher, une campagne de recherche payante pourrait avoir plus de sens. À l'inverse, s'il y a une tonne de concurrence sur le front du PPC, se concentrer sur l'amélioration de votre classement organique peut avoir plus d'impact.

Quel type de budget devez-vous dépenser?

Connaître votre budget sera un facteur déterminant dans la stratégie de marketing numérique avec laquelle vous décidez d'aller de l'avant. Pouvez-vous vous permettre de participer via une campagne PPC? Le référencement peut être une meilleure alternative si vous avez un budget limité. Si vous avez un budget sain et que votre classement organique semble solide, une campagne PPC peut vous donner les meilleurs résultats.

Envisagez une stratégie marketing intégrée

Pour résumer, aucune stratégie n'est meilleure que l'autre dans tous les domaines. Il est important d'analyser votre situation commerciale unique lors de la prise de décision entre PPC ou SEO.

Souvent, cependant, la meilleure solution n'est ni l'un ni l'autre, mais plutôt une approche intégrée. En combinant le référencement et le PPC, votre trafic payant peut vous donner l'augmentation des prospects que vous recherchez actuellement, donnant à votre stratège SEO le temps d'optimiser votre site pour une augmentation durable des prospects organiques à l'avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − un =