Sommaire
Assurance : suis-je bien couvert ?
Nous sommes tous assurés pour notre logement, le mobilier, les dommages causés à autrui…Mais peu d’entre nous connaissent les éléments qui composent notre contrat ? Voici quelques réponses utiles pour faire le point sur votre contrat habitation
L’assurance habitation est-elle obligatoire en tant que propriétaire habitant ?
Légalement non, mais c’est une mesure de bon sens. D’abord parce qu’elle intègre la garantie Responsabilité Civile qui répond à l’obligation (art. 1382 à 1386 du code civil) de réparer les dommages causés à autrui (matériels et/ou corporels) par un membre de la famille ou votre animal, une tuile de la maison qui se détache…
La deuxième raison est simple : c’est une mesure de protection de son patrimoine contre les risques incendie, le vol, un dégât des eaux…si je suis propriétaire de bijoux etc. L’assurance multirisque est donc indispensable.
Et pour les locataires, hormis pour les raisons évoquées ci-dessus ?
Le locataire a obligation, a minima ; de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. En clair : les dommages causés par le locataire ou le propriétaire. Il est très important de souscrire un contrat multirisque car celui-ci va compléter les garanties couvrant les voisins mais aussi le mobilier, les objets de valeurs, les embellissements réalisés aux frais du locataire…
Quelles sont les garanties indispensables ?
Un contrat multirisque propose des ensembles de garanties qui protègent la famille et son patrimoine. C’est l’occasion de rappeler combien il est important d’être vigilant lorsqu’on souscrit une assurance habitation. On pense à l’incendie, au dégât des eaux, contre le vol bien sûr… mais c’est aussi se protéger contre les événements climatiques… c’est pour toutes ces raisons qu’une bonne assistance est importante (relogement, gardiennage…). Les assureurs proposent des formules complètes pour indemniser les appareils électriques, le contenu des congélateurs, les pertes financières, une protection juridique… Les options dépendent du logement, de ses équipements mais aussi de la situation des occupants…
Qu’est-ce que bien déclarer ses biens à son assurance ?
Difficile de valoriser ses biens. Essayer d’imaginer votre logement complètement vide pour ensuite racheter votre mobilier. Souvent, on sous-estime la valeur de son mobilier, mais mis bout à bout… Le sinistre total est rare mais les dommages causés par la fumée peuvent être très importants. C’est l’occasion de rappeler l’importance d’équiper son logement de détecteurs. Bien déclarer ses biens c’est être transparent avec son assureur et l’informer régulièrement des transformations faites dans la maison (pose d’une cheminée feu de bois, construction d’une véranda, de l’aménagement des combles). Il faut se créer un dossier avec photos, garder les justificatifs et faire un bon inventaire des biens de la maison. Comptez environ 10 000€ par pièce pour le plafond de remboursement. Seulement, tout dépend des meubles, des bijoux ou des œuvres d’art que chacun peut posséder. Le rôle de l’assureur est de faire le point avec l’assuré, prendre le temps de l’écouter, de le revoir régulièrement.
A-t-on intérêt à prendre un mode de remboursement en valeur « neuf » ?
L’assurance est de remettre l’assuré dans la situation dans laquelle il était avant le sinistre : il y a donc une vétusté. Maintenant, les assureurs proposent d’indemniser en valeur neuf : C’est du cas par cas si vous êtes jeune, en couple avec des enfants en bas-âge et que vous possédez des consoles de jeux, des ordinateurs, une grande télévision avec la sono… il ne faut pas hésiter.