La règlementation en ce qui concerne le rachat d’or diffère d’un pays à l’autre. En effet, vendre son or à paris ou à ne Dubaï ne se déroule pas de la même manière

or à vendre

En France 

Pour vendre votre or, différentes options existe :

  • Chez votre bijoutier habituel
  • Vendre votre or en ligne sur les plateformes comme Leboncoin, ou EBay.
  • Vendre votre or à un spécialiste du rachat d’or sur paris afin de récupérer le maximum d’argent et être payer instantanément. Goody Gold est une agence spécialisée dans le rachat d’or à paris et vous permet de vendre votre or depuis chez vous (à domicile ou par voie postale).
  • Vendre votre or aux maisons de vente aux enchères (14.4% de frais de vente).

Lorsque que vous vendez votre or, veuillez à apporter une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire (le paiement se fait uniquement par virement ou par chèque). L’expert va estimer votre or en analysant le nombre de carats et en pesant votre or, et grâce à ces deux informations, il sera en mesure de proposer un prix de rachat de votre or.

Le prix de rachat de votre or est directement lié au cours de l’or qui varie en fonction de l’offre et la demande mondiale de l’or. Vous pouvez trouver cette information facilement sur internet.

Faites attention aux sites web qui proposent des prix de rachat d’or supérieur au cours de l’or, ce sont souvent des arnaques et vous proposeront un montant bien inférieur au moment de la vente. Pour vous assurer du sérieux d’un professionnel, vous pouvez vous référer aux avis sur internet.

Depuis 2016, la vente de votre or sous forme de bijoux n’est soumise à aucune taxe (elle s’élevait à hauteur de 6.5% auparavant). Cependant la vente d’or sous forme de pièces ou de lingots reste soumise à une taxation à hauteur de 11.5% (des abattements fiscaux existe si vous disposez de facture / certificat de cession).

La vente d’or en Allemagne/Belgique

Dans les pays frontaliers de la France comme l’Allemagne ou la Belgique, la vente d’or se fait généralement à des tarifs plus intéressant qu’en France, et vous pouvez être payer en espèce à haute de 500€ en Belgique par exemple et en Allemagne le montant peut atteindre jusque 10 000€. Privilégier plutôt les petites enseignes ou fondeurs plutôt que les grandes chaines, vous aurez plus de marge de main d’œuvre pour négocier.

Cependant à votre retour en France, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter des formalités en matière fiscale.

La vente d’or aux Emirats Arabes Unis

La vente d’or hors union européenne semble la plus intéressant aux émirats arabes unis, et plus précisément Dubaï, surnommé the city of gold.
Au sein de Dubaï vous pouvez trouver le quartier de Deira, connu pour être le quartier de l’or, ses rues sont dotées d’incroyables vitrines avec des bijoux en or tous plus surprenants les uns que les autres.

Pour vendre votre or à Dubaï, il vous faudra simplement présenter votre passeport, le prix de rachat sur place et souvent égale au cours de l’or auquel il faudra soustraire des frais de fonte/analyse et administratif. C’est le lieu pour obtenir le plus d’argent pour votre or.

Comme pour la vente en Allemagne ou Belgique, vous devez vous acquitter des formalités fiscales en France

Dubai est également une place de marché très intéressante si vous souhaitez acheter des bijoux en or à moindre coup. Sur place, le prix d’un bijou est très proche de sa valeur intrinsèque tandis qu’en Europe, le prix de la main d’œuvre fait exploser le prix du bijou

Est-ce le bon moment pour vendre son Or ?

La réponse est tout simplement oui ! Le cours de l’or est actuellement au plus haut et tant que les banques centrales seront en train de lutter contre l’inflation en maintenant des taux directeur haut, le prix de l’or ne fera qu’augmenter. En effet les investisseurs se tournerons vers des actifs plus sûrs comme l’or et par le jeu de l’offre et la demande, le prix de l’or augmentera logiquement. La guerre en Ukraine entraine également une hausse de la demande pour le métal jaune car les différents états souhaite se protéger économiquement, notamment la Russie qui doit faire face à énormément de sanctions sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =