image de marque

Les goodies, ou objets publicitaires, constituent un excellent moyen d’améliorer la communication d’entreprise pour les sociétés de toutes tailles. Qu’est-ce qu’un goodie, exactement ? Pourquoi en offrir et lesquels ? Quelle est l’espérance de vie de ces objets publicitaires ?

Qu’est-ce qu’un goodie ?

Un goodie est un objet promotionnel qui permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de renforcer leur visibilité auprès de leur public cible. En effet, leur omniprésence dans tous types d’environnement contribue à rappeler votre existence à vos cibles et à faire parler d’un nouveau service au produit que vous pourriez sortir.

Ces objets publicitaires ont un faible coût financier mais leur potentiel de notoriété est tel qu'il est dommageable de ne pas investir dans les goodies. Ceux-ci doivent néanmoins être en accord avec votre cible et la stratégie marketing de votre société.

Pourquoi offrir des goodies ?

Offrir des goodies autour de vous, en masse ou de la main à la main, permet de renforcer l’image de votre société dans l’esprit des consommateurs. En effet avec les objets promotionnels, ces derniers auront très fréquemment le nom de votre marque ou votre logo sous les yeux.

Les goodies peuvent être offert à l’occasion d’un événement, d’une embauche, ou encore pour remercier un bon client de sa fidélité. Il s’agit d’un moyen simple et bon marché de faire parler de votre entreprise à grande échelle et d’en donner une image positive.

Les goodies permettent de toucher tous les publics et toutes les catégories socio-professionnelles, du fait d’un rapport qualité / prix / visibilité imbattable ! Les objets promotionnels sont, de fait, des outils incontournables de la communication d’entreprise.

Quels goodies offrir ?

Un bon goodie est un objet promotionnel cohérent avec votre image de marque, votre cible et votre stratégie marketing. Il existe une infinie variété d’objets publicitaires disponibles sur le marché, aussi il est nécessaire que vous réfléchissiez en amont au rôle des goodies et à leur objectif dans votre opération de communication d’entreprise.

Définissez le contexte de distribution des objets publicitaires

Ainsi, dans le cas d’une distribution de masse, optez pour de petits objets tels que des porte-clés, des stylos ou des porte-cartes marqués au laser de votre logo et nom de marque feront parfaitement l’affaire. En revanche, si vous souhaitez remercier un bon client de sa fidélité, vous pouvez proposer un goodie qui soit plus haut de gamme comme un casque audio, ou une sacoche.

Intéressez votre cible

Comme nous l’avons dit, le type d’objets promotionnels que vous choisirez dépendra de votre cible : pour des personnes férues de technologie, optez pour des clés USB ou d’autres accessoires multimédias externes. Vous ciblez des sportifs ? Pourquoi ne pas offrir un bandeau de sport ? Des voyageurs ? Des étiquettes de bagages ou masques de sommeil feront parfaitement l’affaire !

Quelle est la durée de vie d’un goodie ?

L’espérance de vie de vos goodies dépend de plusieurs facteurs : type d’objet sélectionné, cohérence avec votre cible et votre stratégie marketing, etc. Certains goodies tiendront quelques jours, d’autres quelques semaine ou mois, voire plusieurs années !

Dans le cas où vous prévoyez que vos objets promotionnels puissent être utilisés sur une très longue période,évitez d’y inscrire des informations susceptibles de changer, comme les prix de vos services ou produits. Préférez vous limiter à l’essentiel : nom de votre société, site web, numéro de téléphone, adresse mail ou postale sont autant de données que vous devriez ne pas modifier très régulièrement.

Inscrivez-en 2 ou 3 au maximum, pour permettre à vos prospects de vous retrouver et vous contacter facilement, sans gâcher l’esthétique des goodies par de nombreuses informations textuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =