Utilisation du toluène

Lorsque la belle saison toque à la porte, divers travaux d’aménagement et de rénovation sont mis en œuvre. Il est question de réchauffer la décoration intérieure avec de belles couleurs. Et pour pouvoir créer une atmosphère à la fois cosy et intimiste, rien de tel que les associations de tons contrastés. Mais encore faut-il avoir trouvé le bon solvant qui permet d’obtenir un rendu impeccable. On pense notamment au toluène dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises par les professionnels. Bien qu’il fasse partie de la famille des produits chimiques, il trouve toute son importance au milieu des nombreux outillages de peintures et vernis. Focus sur l’utilisation du toluène pour donner un coup de peps à la déco.

Les solvants, un indispensable pour les travaux de peinture

On distingue deux grands groupes de peintures : celles à base de solvant et celles à base d’eau. Par rapport à la variante à base d’eau, les peintures à base de solvant proposent un temps d’ouverture plus large. Elles ont l’avantage d’être facile à appliquer en plus d’être résistantes aux rayures ; idéales pour un résultat à la fois durable et magnifique.

La peinture à base de solvant ainsi que la laque à base de solvant se trouvent être très pratique pour parfaire la déco intérieure. La peinture convient généralement pour les murs. La laque quant à elle est recommandée pour les meubles ainsi que les portes en bois (pour une finition élégante). Pour les couches de plafond, il existe également des primers spécifiques à base de solvant.

Choisir le bon solvant pour le chantier

Qu’il est question de repeindre les murs ou les meubles, le choix des produits chimiques à utiliser doit être fait méticuleusement. Il faut se méfier tout particulièrement des très vieux pots de peinture qui traînent au garage ou à la cave. Ces derniers peuvent en effet contenir des substances chimiques aujourd’hui abandonnées ou encore limitées soit en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement, soit en raison de leur toxicité. Le mieux serait d’opter pour des produits avec moins ou très peu de solvants organiques (aujourd’hui appelés en chimie composés organiques volatils ou COV). Dans la plupart des peintures, c’est principalement le poluène qui sert de solvant, de dégraissant, de nettoyant ou de diluant.

Utilisation du toluène en tant que solvant

Le toluène est un hydrocarbure aromatique qui dissout graisses, huiles et résines (naturelles ou de synthèse) ; l'utilisation du toluène en tant que solvant pour les peintures, les laques et les vernis est aujourd’hui une pratique courante. À noter que dans des conditions normales de température et de pression, il est quasi insoluble dans l’eau mais toutefois miscible à de nombreux solvants organiques tels que l’acétone, l’acide acétique, l’éthanol ou encore l’oxyde de diéthyle.

Est-il toxique ?

Le toluene est un produit écotoxique, nocif et inflammable. Il convient de le manipuler avec précaution. Il ne présente pas de signes cancérigènes en soi mais contribuerait toutefois à faire entrer d’autres composant chimiques qui le sont.

Faire appel à des professionnels pour les travaux

Dans les différentes étapes du chantier de peinture, la préparation occupe près de 60% de l’ensemble du travail, le reste équivaut au temps d’application des couches de finition sur les murs ainsi que les plafonds.

Les professionnels de la peinture et du vernissage sont à même travailler en amont afin d’offrir une finition impeccable à la clientèle sans pour autant endommager ou détériorer les biens de cette dernière. Ils se chargent de :

  • déposer bâches et des papiers journaux aux quatre coins de la pièce et sur le mobilier (en guide de protection)
  • corriger/réparer les surfaces à peindre
  • préparer le support à la peinture (ratissage du mur en béton passage de plusieurs couches d’enduit, etc.)

Et à la fin, ils assurent une meilleure prise de la peinture pour un résultat durable. Les contacter pour parfaire une décoration intérieure avec le toluène prix attractif comme solvant ne présente que des avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =