collier de fixation de canalisation

Derrière le décor habituel des bâtiments, un important réseau de canalisations disgracieuses assure l’acheminement ou l’évacuation des eaux dans les immeubles d’habitation ou de bureaux. Ils peuvent aussi bien acheminer des produits chimiques dans l’industrie ou convoyer d’importants flux dans les égouts.

Comme on cherche à les dissimuler le plus possible, ces réseaux circulent dans des endroits sombres, confinés et difficiles d’accès. Les travaux de maintenance sont eux aussi compliqués par cette configuration. Les fuites, déjà si difficiles à repérer, peuvent devenir encore plus problématiques si le réseau est difficile d’accès ou s’il est très étendu.

Fixations pour canalisation

Ces canalisations assurent le transport de liquide, elles sont donc soumises à des pressions et à des micro-mouvements. Elles se dilatent si elles convoient des produits chauds et peuvent se rétracter aussitôt si un produit plus froid passe ensuite. Elles sont aussi influencées par la température et l’ambiance extérieure. Le passage des liquides font vibrer les tuyaux et leurs fixations. L’acheminement sous pression soumet les conduites à plus de dilatations et de vibrations encore.

Tous ces mouvements mettent à rude épreuve les colliers de fixation (appelés aussi colliers de serrage). Ceux-ci sont nécessaires bien évidemment pour fixer les canalisations et éviter qu’elles ne bougent trop et fassent du bruit. Mais aussi pour organiser le réseau de canalisations et assurer un bon écoulement. Lors de la pose, on fixe les colliers avec un peu de faux niveau pour que le tuyau ait une légère pente ; favorisant l’écoulement à l’intérieur.

Colliers de fixation de canalisation silencieux

Les vibrations et les dilatations des conduits peuvent finir par mettre du jeu dans les pièces constitutives du collier de suspension, le rendant moins efficace. Elles peuvent venir à bout de la fixation du collier à son support (mur en béton, plafond). Les canalisations deviennent alors bruyantes entraînant des désagréments chez les habitants d’un immeuble par exemple. S’il arrive qu’un collier lâche, la canalisation devient plus exposée aux risques de fuite. Les canalisations suspendues au plafond sont particulièrement vulnérables car si un collier venait à lâcher, le poids ainsi libéré se répercuterait sur les autres colliers accélérant leur usure, menaçant l’étanchéité du conduit et la sécurité du personnel intervenant dessous.

Il est donc primordial de s’assurer de la qualité de ces pièces indispensables. Des colliers de fixations de conception médiocre vous garantissent des problèmes de maintenance peu de temps après leur mise en place avec tous les dommages et les coûts que cela entraîne. Vue l’importance et la complexité du réseau qu’elles supportent, il est peu avisé de sacrifier à leur qualité.

Collier de fixation murale pour canalisation

Préférez les colliers de serrage fabriqués dans des matériaux galvanisés insensibles à la rouille, ceux qui sont équipés d’isolation en mousse ou en plastique. Une conception intelligente est aussi un gage de qualité et permettra au collier d’encaisser tous les efforts une fois en usage. Le bénéfice de la qualité se retrouve aussi dans la pose, un collier bien pensé se pose plus vite et permet d’installer les tuyaux plus facilement.

Dès l’installation, des colliers de fixation de qualité vous assure une tranquillité et une garantie de coût de maintenance réduit. Qu’ils supportent des conduites d’évacuation, de chauffage ou sous pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − huit =