travailler en station de skiTravailler dans une station de ski peut ressembler à de grandes vacances. Dommage que ce ne soit pas le cas. Il y a de nombreux inconvénients qui peuvent rendre le travail impossible. Même si le désir est là, certains inconvénients ne peuvent tout simplement pas être surmontés en ce qui concerne les conditions de travail. Cela étant dit, les emplois dans les stations de ski peuvent être aussi proches des vacances payées que certaines personnes. Comme toute autre profession, elle ne sera jamais considérée comme la matière des rêves. Mais cela ne signifie pas que cela ne peut pas faire un travail de rêve valable.

La large gamme de pistes de ski de France offre certainement les meilleurs spots de skis et snowboards au monde. La France est un pays très populaire auprès des saisonniers . De nombreuses stations en France sont reliées entre elles pour produire de vastes domaines skiables pour ceux qui aiment parcourir des kilomètres de pistes. 

Les stations françaises varient considérablement en apparence et dans les modes de vie qu'elles peuvent offrir à un travailleur, mais le niveau du terrain de ski et de snowboard est généralement de première classe. De nombreuses stations françaises proposent du ski porte à porte pour que vous puissiez vivre et travailler directement sur la montagne - c'est une expérience fabuleuse et à ne pas manquer.

Lorsque vous choisissez un centre de villégiature pour travailler une saison (vous n'aurez normalement pas le choix, car les voyagistes vous placent généralement là où vous en avez besoin), c'est une bonne idée d'examiner attentivement vos options. Si vous êtes un skieur ou un snowboardeur débutant ou intermédiaire, il peut être judicieux de rechercher l'une des meilleures stations polyvalentes telles que l'Alpe-d'Huez. Cette station offre d'excellentes pistes pour débutants et intermédiaires, ainsi que quelques bons trucs avancés et hors piste à mesure que vous progressez vers la fin de la saison.

Chamonix est une bête de station et offre une perspective différente. Il abrite le plus haut sommet d'Europe, le Mont Blanc, et est généralement plus adapté aux skieurs et planchistes plus expérimentés. C'est une station qui est devenue incroyablement populaire pour les snowboardeurs qui cherchent à travailler une saison (bien dans un sens mais le travail et l'hébergement peuvent être plus difficiles à trouver). Cela dit, Chamonix est une grande ville qui vous aidera à trouver du travail, elle a également une vie nocturne fantastique.

Ce qu’il faut savoir pour travailler en station de ski

Les stations de ski sont ouvertes ou ouvrent bientôt leurs pistes. C’est l’occasion de dénicher un emploi pour quelques mois, quelques semaines… Tours d’horizon des métiers recherchés en station hivernales et du statut qui vous sera attribué.

Les métiers convoités en station de ski

– Les stations de ski étant avant tout des lieux fréquentés, les métiers liés au tourisme sont fortement recherchés: hôtesse d’accueil, standardiste, cuisinier, serveur ou femme de ménage font partie des offres d’emploi les plus nombreuses

– Viennent ensuite, évidemment, les métiers directement liés aux activités sportives et de loisirs : moniteur de ski, guide de montagne, technicien pour remontées mécaniques ou animateur pour enfants.

Comment trouver un emploi en station de ski ?

De nombreux forums de l’emploi saisonnier se tiennent dans les stations (Morzine, Albertville, Chambéry, etc.) en amont du lancement de saison. Ils permettent de rencontrer les bons interlocuteurs, employeurs et recruteurs en vue d’une prochaine embauche.

Il existe également des Maisons des Saisonniers, une cinquantaines sur tout le territoire, qui ont pour fonction d’informer les candidats à l’emploi saisonnier mais aussi de les aider à trouver un logement, une formation ou la meilleur protection sociale

Quel contrat de travail en station de ski ?

Travailler en station d’hiver impose le même statut qu’un emploi sur une plage en juillet à Nice ou que les vendanges en septembre du côté de Bordeaux : le contrat saisonnier.

Même s’il est de courte durée, ce contrat doit vous être remis et être écrit en bonne et due forme.

Doivent obligatoirement y figurer les critères suivants :

1) la rémunération

2) l’intitulé du poste

3) les horaires de travail

4) le temps de repos

5) les congés

6) le lieu de travail

et ce qui sera éventuellement retenu au titre du logement et des repas. Car, dans biens des cas, ces postes en stations de ski sont logés, voire nourris.

Les métiers de station de ski

Travail de représentant de ski

Les représentants de toute entreprise de vacances sont le principal point de contact dans la station pour les clients payants. On attend de vous que vous résolviez les problèmes, que vous fassiez face à des demandes difficiles et que vous vendiez généralement des `` extras en station '' comme des événements après-ski, que vous devrez normalement organiser et organiser également. Les tâches quotidiennes comprendront la gestion des transferts d'aéroport en cas de changement au fil des jours (peut être une très très longue journée), l'organisation de la location de skis et de planches et de s'assurer que le personnel du chalet a tout ce dont il a besoin. Ce n'est pas le travail des personnes qui veulent un travail pour simplement faciliter une saison sur les pistes, encore moins si vous optez pour un poste de direction.

Emplois de directeur de station de ski

Vous avez travaillé dans une station de ski et vous êtes prêt pour une progression? De nombreuses carrières longues et fructueuses dans l'industrie du tourisme impliquent une saison ou deux dans la gestion sur le terrain.

Travailler dans des chalets de ski

Il y a beaucoup à dire pour trouver un emploi dans un chalet de ski. Une fois que vous avez craqué, vous aurez beaucoup de temps libre (sauf les jours de passage et de magasinage). Les chalets peuvent varier en taille, des chalets gérés individuellement pour 7 ou 8 personnes aux grands chalets de 30 ou 40 personnes. Le personnel requis varie évidemment, les petits chalets peuvent être gérés individuellement et les plus grands emploieront un directeur permanent, des chefs et des assistants.

Travailler et s'entraîner comme moniteur de sports d'hiver

Il existe des qualifications et des cours reconnus proposés par une grande variété d'organismes de formation qui conviendront aux moniteurs de ski et de snowboard en herbe. Si vous souhaitez enseigner professionnellement, assurez-vous que le cours choisi délivre une qualification internationalement reconnue comme dans la plupart des pays, notamment en France, il est encore très difficile pour aucun ressortissant de trouver un travail d'instructeur. Season Workers a une section dédiée aux cours d'hiver où vous pouvez rechercher et postuler en ligne.

Emplois en thérapie de beauté et massage

Des esthéticiennes expérimentées et qualifiées trouvent avec succès des emplois dans les stations de ski chaque saison. Certains travaillent pour des services en station et se déplacent dans différentes propriétés de sociétés de vacances, d'autres choisissent de travailler dans le cadre d'un service de ski opérateur interne.

Emplois de Ski Transfer Rep

Certains voyagistes font appel aux services de compagnies d'autocars pour gérer cela pour eux, d'autres compagnies leur achètent de l'espace en sous-traitance et d'autres visiteurs organisent leur propre transfert. Quoi qu'il en soit, tout cela doit être planifié, organisé et exécuté sans oublier de laisser une seule personne bloquée ou envoyée au mauvais endroit. Plus facile à dire qu'à faire!

Un commentaire

  1. L'été est officiellement terminé et il y a un frisson d'automne dans l'air. Si vous envisagez un hiver en montagne, voici comment prendre une longueur d'avance pour profiter au mieux d'une saison sur la neige. Trouvez le meilleur emploi en station de ski qui vous convient le mieux et faites profitez à tous de vos précieuses compétences et expérience tout en vous amusant. Les emplois dans les stations de ski peuvent être mal payés et durement travaillés, mais avec un peu de persévérance, vous pouvez vivre une aventure fantastique et même skier gratuitement! Nounou :Si vous avez de l'expérience dans la garde d'enfants et aimez les enfants, cela pourrait être une option enrichissante et c'est souvent l'un des emplois les mieux rémunérés dans les stations de ski. Travailler dans un bar : Bien que ce soit souvent l’emploi le plus recherché dans les stations de ski en raison de son caractère informel, il est mal payé et un hébergement n'ai pas souvent inclus dans le contrat de travail(il est généralement inclus dans de nombreux autres emplois). Il y a peu de formation requise, mais l'expérience est souvent nécessaire avec autant de concurrence . Masseuse : Depuis quelques années, de nombreuses stations de ski connaissent une demande croissante de massages après ski et de soins de beauté, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour les vacances. Chauffeur : En tant que chauffeur de la station de ski ou du chalet, vous serez responsable de conduire les invités vers et depuis l'aéroport, les pistes et autour de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =