La calvitie, appelée également l'alopécie, correspond à la chute de cheveux et touche la gent masculine plus particulièrement. De nombreux traitements sont proposés pour parer à ce souci esthétique majeur. Ainsi, shampoings, lotions et solutions pharmaceutiques sont proposés, mais leur efficacité demeure modérément prouvée.
Sommaire
Les implants capillaires
Depuis quelques années, un traitement chirurgical est proposé pour soigner la calvitie avec les implants capillaires. Cette chirurgie consiste à greffer des implants de cheveux prélevés du patient, pour les greffer sur les parties dégarnies de son cuir chevelu. Cette technique est en plein essor, et présente de nombreux avantages. Les résultats sont ainsi immédiats, et la repousse de cheveux est très rapide et discrète.
La microgreffe
La technique d'implants capillaires la plus pratiquée pour le traitement de la calvitie, c'est la microgreffe. La taille très réduite des greffons favorise une repousse naturelle, est totalement invisible et respecte la nature de cheveux du patient. Cette intervention est indolore. Effectuée sous anesthésie locale, elle permet de traiter la calvitie en un laps de temps très court. De plus, elle n'indispose pas le patient, et n'entraîne pratiquement jamais de complications.
Informations en ligne
Il est possible de s'informer des différentes techniques d'implants capillaires pour le traitement de la calvitie et trouver les prix et avis d'une greffe de cheveux en Turquie, en ligne, sur de nombreux sites de différentes cliniques offrant ce genre de prestations, tel les sites en bas de page. Pour de plus amples informations sur le sujet, et afin de connaître les meilleures indications pour ce type d'interventions, les médecins et chirurgiens spécialisés se feront un plaisir de vous en informer.
Pour venir à bout de la calvitie, la greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une technique de chirurgie esthétique datant de quelques décennies qui enregistre des progrès impressionnants d’année en année. Cette technique consiste à implanter des follicules pileux prélevés à partir d’autres parties du corps, généralement l’arrière de la tête, dans les zones receveuses. Une anesthésie locale suffit généralement pour ce type d’intervention. L'hospitalisation n'est habituellement pas nécessaire. Avant de procéder à cette technique, il faut au préalable stabiliser la chute des cheveux par un traitement médical adéquat.
Une technique améliorée
Les techniques de greffe de cheveux sont connues depuis les années 30. Des progrès considérables ont été faits ces dernières années avec le recours aux microgreffes et aux minigreffes, contenant très peu de cheveux. La taille des implants est réduite, mais les résultats obtenus sont très satisfaisants. Ces techniques demandent souvent au praticien beaucoup plus de temps et de travail. Elles permettent néanmoins de retrouver une coupe de cheveux altérée par la calvitie ou par une quelconque maladie de la peau. Ces techniques offrent un très grand avantage esthétique, mais coûtent souvent très cher. De plus, le traitement n'est jamais remboursé par la sécurité sociale.
Les implants capillaires
On peut également avoir recours aux implants capillaires. C’est en quelque sorte une prothèse que l’on obtient à partir de cheveux synthétiques, mais aussi parfois naturels, qui sont implantés sur une maille serrée, et qui se colle ou qui tient avec des pinces. Ce sont des accessoires onéreux, mais qui le sont moins que la greffe de cheveux. Les résultats sont tout aussi satisfaisants, surtout pour les personnes qui craignent le bistouri.
La greffe de cheveux de cellules souches
La greffe de cheveux de cellules souches peut changer l'avenir de la repousse des cheveux
Une greffe de cheveux de cellules souches est similaire à une greffe de cheveux traditionnelle . Mais plutôt que de retirer un grand nombre de cheveux à transplanter dans la zone de perte de cheveux, une greffe de cheveux de cellules souches enlève un petit échantillon de peau à partir duquel les follicules pileux sont prélevés.
Les follicules sont ensuite répliqués dans un laboratoire et réimplantés dans le cuir chevelu dans les zones de perte de cheveux . Cela permet aux cheveux de pousser là où les follicules ont été prélevés, ainsi que là où ils ont été transplantés.
Les greffes de cheveux de cellules souches n'existent qu'en théorie pour le moment. La recherche est en cours. On estime que les greffes de cheveux de cellules souches pourraient être disponibles d'ici 2020.
Procédure de greffe de cheveux de cellules souches
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches sont des cellules qui ont le potentiel de se développer en différents types de cellules présentes dans le corps. Ce sont des cellules non spécialisées qui sont incapables de faire des choses spécifiques dans le corps.
Cependant, ils sont capables de se diviser et de se renouveler pour rester des cellules souches ou devenir d'autres types de cellules. Ils aident à réparer certains tissus du corps en divisant et en remplaçant les tissus endommagés.
La procédure
Une greffe de cheveux de cellules souches a été réalisée avec succès par Chercheurs italiens en 2017Source fiable.
La procédure commence par une biopsie au poinçon pour extraire les cellules souches de la personne. La biopsie au poinçon est réalisée à l'aide d'un instrument avec une lame circulaire qui tourne dans la peau pour prélever un échantillon cylindrique de tissu.
Les cellules souches sont ensuite séparées du tissu dans une machine spéciale appelée centrifugeuse. Il laisse une suspension cellulaire qui est ensuite réinjectée dans le cuir chevelu dans les zones de perte de cheveux.
Il y a plusieurs équipes de recherche différentes Source fiable travailler sur les traitements de la perte de cheveux par cellules souches. Bien que les procédures puissent varier légèrement, elles sont toutes basées sur la culture de nouveaux follicules pileux dans un laboratoire à l'aide d'un petit échantillon de peau du patient.
Actuellement, certaines cliniques proposent une version de greffe de cheveux de cellules souches au public. Ceux-ci ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ils sont considérés comme une enquête.
En 2017, la FDA a publié un avertissement Source fiable sur les thérapies par cellules souches. L'avertissement conseille à quiconque envisage de recourir à des thérapies par cellules souches de choisir celles qui sont approuvées par la FDA ou qui sont étudiées dans le cadre d'une demande de nouveau médicament expérimental (IND). La FDA autorise les IND.
Ces procédures sont effectuées en cabinet en ambulatoire. Ils consistent à éliminer les cellules graisseuses de l'abdomen ou de la hanche de la personne à l'aide d'une procédure de liposuccion sous anesthésie locale.
Un processus spécial est utilisé pour éliminer les cellules souches de la graisse afin qu'elles puissent être injectées dans le cuir chevelu. Cette procédure prend environ 3 heures.
Les cliniques qui offrent actuellement cette procédure ne peuvent pas fournir une garantie pour le résultat de la procédure. Les résultats, le cas échéant, peuvent varier d'une personne à l'autre. Il peut nécessiter plusieurs traitements sur plusieurs mois pour voir les résultats.
Certaines recherches ont montré que les greffes de cheveux à base de cellules souches peuvent être efficaces pour traiter différentes conditions de perte de cheveux, notamment:
- alopécie androgénétique masculine ( calvitie masculine )
- alopécie androgénétique ( calvitie féminine )
- alopécie cicatricielle (les follicules pileux sont détruits et remplacés par du tissu cicatriciel)
Récupération de greffe de cheveux de cellules souches
Une certaine douleur après l'intervention est attendue. Il devrait s'atténuer d'ici une semaine.
Aucun temps de récupération n'est nécessaire, même si un exercice excessif doit être évité pendant une semaine. On peut s'attendre à des cicatrices là où la graisse a été retirée.
Vous ne pourrez pas rentrer chez vous après la procédure en raison des effets de l'anesthésie locale.