Le trading est une activité qui requiert beaucoup de patience, une formation adéquate et plusieurs autres atouts. Il existe plusieurs formes de trading parmi lesquelles figure le trading des CFD. Contract For Difference en anglais ou contrat de différence en français, le CFD est un produit dérivé qui permet de négocier sur les marchés financiers et à moindre coût.
Loin d’être un investissement facile, le trading des CFD nécessite la connaissance de certaines notions. Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront à réussir dans ce secteur.
Sommaire
Laissez évoluer vos gains et coupez vos pertes
Cette règle est généralement négligée par la majorité des traders. Cela anéantit ainsi les possibilités de se faire des bénéfices. Le trader des CFD doit par conséquent rester focalisé sur l’évolution de ses profits et minimiser ses pertes. Il ne sert à rien de s’accrocher à un trade qui ne rapporte presque rien ou de vendre un trade productif. En effet, cela conduit à une succession de petits gains, mais aussi à des pertes considérables. Ainsi, vous risquez à la longue de perdre tous vos gains.
Soyez logique et dominez vos émotions
En tant que trader, il ne faut jamais baser vos décisions sur les émotions. Il est vrai, vous pourriez gagner de temps à autre, mais à long terme, cette stratégie particulièrement aléatoire finira par vous faire perdre. Vous devrez par conséquent dompter vos pressentiments et laisser parler votre raison. Pour ce faire, il est essentiel de garder la tête froide en toutes circonstances afin de surmonter les périodes de crise.
Un trader doit par conséquent se forger un mental d’acier. Par ailleurs, pour éviter de se faire submerger par ses émotions, le trader doit nécessairement avoir des règles rigoureuses et s’en tenir en toutes situations.
N’investissez pas tout votre capital sur un même palier
Il n’est absolument pas prudent de mettre tous vos œufs dans un seul panier. Il s’agit d’un risque qu’il ne faudra jamais courir. En effet, un trader qui investit 50 %, voire 100 % de son capital sur un seul marché n’est plus un trader, mais plutôt un joueur. En effet, ce dernier ne mesure pas les risques qu’implique ce type de transaction. Il passe donc pour un simple parieur.
Le bon trader est celui qui ne risque jamais plus de 2 % de son capital sur un seul trade. De cette façon, il est certain qu’un seul mauvais résultat ne le conduira pas à la ruine. Faites donc attention à la manière dont vous investissez votre capital.
Faites d’une analyse fondamentale et technique
Le trader CFD doit pouvoir développer un esprit de discernement assez pointu. De ce fait, un trader qui combine l’analyse fondamentale et technique décuple ses chances de réussite contrairement à celui qui n’exploite qu’une seule de ces stratégies et n’obtient que des résultats approximatifs. Chaque méthode joue un rôle bien précis.
L’analyse fondamentale
L’analyse fondamentale sert à déclencher le trade. Elle permet de déterminer la valeur d’un actif et d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer son prix futur.
L’analyse technique
L’analyse technique consiste à surveiller le trade. Elle permet d’étudier et d’anticiper l’évolution des marchés financiers. Cette méthode se base sur l’historique des graphiques d’un actif déterminé. Une combinaison parfaite de ces deux techniques procure des résultats assurément satisfaisants.
Abandonnez les transactions perdantes
Un trader expérimenté sait naturellement faire la différence entre un marché qui croît et un marché qui se maintient. Il ne sert alors à rien d’investir davantage sur une transaction perdante tout en espérant à tort et à travers que le marché pourrait se retourner. Par conséquent, vous n’avez pas à essayer de sauver un trade perdant.
Autrement, vous risquez dans la majorité des cas de faire des investissements non lucratifs. Ainsi, c’est votre capital qui en pâtira. Il est généralement conseillé d’exploiter des courbes de tendances pour remédier à ce type de situation.