Sommaire
Comment se faire dédommager en cas d’intempéries ?
Beaucoup d’entre nous ont tremblé devant le journal de 20h en regardant les images de grêlons « de la taille de balle de golf » qui se sont abattus dernièrement sur une bonne partie nord de la France. Après la surprise, la question est : comment se faire dédommager en cas d’intempéries ?
Tout occupant d’un logement se doit de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation, dans lequel la loi impose un certain nombre de garanties offrant une couverture minimale. Dans un socle commun, on compte une garantie contre l’incendie-explosion (incluant la foudre) ainsi qu’une autre pour les dégâts des eaux, qui indemnise des conséquences d’un tel sinistre – mobilier et vêtements inondés, frais de peinture… mais ne prend pas en charge les frais de réparation de la partie construction ou de l’appareil à l’origine de l’incident, comme une rupture de canalisation ou une machine à laver qui a débordé.
La fuite dans le toit ou dans les tuyaux a été provoquée par un violent orage ?
Pour ces cas particuliers, la loi impose aussi une garantie « tempête, ouragan, cyclone ». Celle-ci couvre les dégâts provoqués par les effet du vent, de la pluie… (tuiles arrachées, chute d’un arbre sur la toiture…). Il faut toutefois rapporter la preuve de ces conditions climatiques, le plus souvent, en obtenant une attestation de la météo.
Par ailleurs, le déblaiement des décombres, voire votre relogement ne seront pas forcement indemnisés.
De même, la garantie de base ne couvre pas l’endommagement des volets, persiennes, gouttières et vitres (assurance bris de glace optionnelle).
Quant aux inondations, consécutives au débordement d’une rivière, elles sont prises en charge dans le cadre de la garantie obligatoire contre les catastrophes naturelles. Mais pour cela, l’intempérie en cause doit faire l’objet d’une reconnaissance par arrêté ministériel.
Vous avez 5 jours pour prévenir votre assureur
En cas de sinistre ? Prévenez votre assureur rapidement. Le délai est en général de 5 jours. A des fins de preuve, prenez plusieurs photos détaillées du sinistre dès que vous le découvrez. Selon les contrats et les garanties, l’indemnisation de vos biens peut être calculée en valeur neuf ou avec un coefficient de vétusté, le tout avec franchise.
Catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles touchent chaque année des milliers de personnes. Les événements indésirables majeurs tels que ceux-ci peuvent entraîner des pertes en vies humaines et des destructions physiques catastrophiques. Ils sont souvent inattendus et peuvent choquer des communautés entières.
Les personnes qui vivent une catastrophe peuvent éprouver une détresse émotionnelle. Les sentiments d'anxiété, d'inquiétude constante, de troubles du sommeil et d'autres symptômes de type dépression sont des réponses courantes aux catastrophes avant, pendant et après l'événement. De nombreuses personnes sont capables de «rebondir» après une catastrophe avec l'aide de la famille et de la communauté, mais d'autres peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face et avancer sur la voie du rétablissement. Tout le monde peut être à risque, y compris les survivants vivant dans les zones touchées et les premiers intervenants et les travailleurs de rétablissement.
Les catastrophes naturelles sont des événements géologiques ou météorologiques à grande échelle qui peuvent entraîner des pertes de vie ou des biens. Ces types de catastrophes comprennent:
- Tornades et tempêtes violentes
- Ouragans et tempêtes tropicales
- Inondations
- Incendies de forêt
- Tremblements de terre
- Sécheresse
Les violentes tempêtes et les inondations sont les types de catastrophes naturelles les plus courants signalés en France et DOM TOM.Ces événements météorologiques sont parfois précédés de «déclarations d'urgence» présidentielles nécessitant une planification nationale et locale avant l'événement, telles que les évacuations et la protection des biens publics. Le personnel de la ligne d'assistance en cas de catastrophe est disponible pour parler à ceux qui appellent ou envoient des SMS avant, pendant et après une catastrophe naturelle.