Depuis des décennies, les règles de l'orientation à l'école ont vraiment peu évoluée. Tout repose sur des conseiller(ère)s scolaires totalement dépassés par le nombre d'élèves à suivre et le peu de moyens et d'outils mises à leur disposition. Il y a les CIO très académiques et assez éloignés des besoins des jeunes scolarisés. Tous ces lieux d'information et de conseil d'orientation comme les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), les missions locales, les centre d'information jeunesse (CIDJ) ont leur utilité mais sont insuffisants pour permettre de découvrir un métier ou de confronter celui-ci à la réalité du terrain. En 2020, 5% des bacheliers stoppent leurs études un an après leur entrée dans l'enseignement supérieur et 1 étudiant(e)s/2 disent qu'ils (elles) ne savent pas le métier qu'ils ou elles souhaitent exercer au moment de leur choix d'orientation, ne parlons pas des rencontres avec les professionnels avant leur premier emploi...Que dire de plus ! Pour les adultes la reconversion est aussi un parcours du combattant. Les possibilités de découvrir des métiers en immersion sont rares sans le fameux réseau à la papa du monde d'avant.
Sommaire
JobToSee (JTS) la plate-forme d’intermédiation pour découvrir des métiers.
JTS permet en quelque sorte de trouver des professionnels disponibles sur la plate-forme très facilement évitant le parcours du combattant pour leur demander des rdv. C'est aussi simple que ça !
L'inscription pour tous est gratuite, l'utilisation du moteur de recherche est gratuite, les échanges avec les professionnels sont gratuits toutefois modérés. Les coordonnées du rdv sont payantes mais sincèrement très accessibles c'est à dire que pour le prix d'un ticket de cinéma vous commencez à préparer votre avenir. JTS reverse la totalité du coût aux professionnels moins une commission très légère de JobToSee . L'utilisation de la plate-forme est vraiment simple d'utilisation et fonctionnelle. Mais avant de se lancer et de rencontrer des professionnels, il est important de préparer en amont son rdv et ses questions. JTS vous aide et vous invite à découvrir dans votre espace personnel un document comprenant une liste de questions.
A utiliser sans modération.
Désormais à partir de chez soi, vous avez accès à un réseau de professionnels toute l'année et de façon autonome. Plus besoin de suivre une formation ou un enseignement pour accéder à ce réseau. Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou en activité, l'accès est ouvert 24h/24h à tous, toute l'année et autant de fois que vous le souhaitez. Il n'y a aucune intervention humaine, l'equipe JTS intervenant seulement sur la modération, l'évaluation des rdv, et la mise en places de nouveaux services. A ce propos, JTS propose aux parents de jeunes scolarisés d'être accompagnés par ses partenaires : coachs scolaires et conseiller(ère)s en orientation.
Les professionnels ont tout intérêt à utiliser sans modération la plate-forme JobToSee (JTS) parce que c'est un outil utile pour découvrir des jeunes talents en devenir. Bien utilisée elle peut servir dans le cadre d'embauche en moyen terme. Ensuite les entreprises sauront transformer leurs contacts pour en faire des ambassadeurs de leur marque. Enfin les entreprises doivent penser RSE. Les professionnels doivent afficher des valeurs de partage et de solidarité et pensez à la transmission de savoir...
Avantages à utiliser JTS
Les étudiants BAC+4 et ++ sauront également trouver un avantage à utiliser JTS. En effet la plate-forme est ouverte aussi pour eux afin qu'il puisse obtenir un complément de revenu, un peu d'argent de poche en acceptant quelques Rdv par semaine tout en gardant du temps pour étudier. En effet, c'est une possibilité bien plus intéressante qu'un travail fatiguant en soirée ou en weekend. Elle réponds parfaitement à des besoins financiers tout en conservant beaucoup de temps et d'énergie pour étudier. Car réussir ses études et tout de même l'objectif principal de tout étudiant. Sensible à cette problématique JTS limite le dépôt des offres aux "Heure" seulement. Selon l’Unef, les jobs étudiants pourraient compromettre la réussite des étudiants dans le domaine scolaire. En effet, à partir d’un certain volume horaire hebdomadaire, ces jobs étudiants pourraient être un facteur d’échec scolaire. On peut imaginer qu’un étudiant réalisant une activité rémunérée d’environ 20h-25 heures par semaine ait des difficultés à assister à tous ses cours et fournir le travail personnel requis par certaines filières d’études. JobToSee invite les étudiants BAC+4 et ++ a indiquer dans leur CV leur engagement, leurs valeurs de partage, de solidarité intergénérationnelle. Un profil qui dénotera parmi des centaines d'autres,
Les parents des jeunes saisiront cette chance de rencontrer des jeunes étudiant(e)s ayant des choses à dire sur le parcours et les pièges à éviter (qualité des cours, des profs, du lieu...).
Enfin pour les adultes désirant changer de job et s'épanouir dans un autre domaine d'activité, c'est le bon endroit pour préparer en amont un projet de reconversion avant de faire le grand saut. Prenez le temps de découvrir des métiers avant de réaliser un bilan personnel. Vous gagnerez du temps, de l'argent et vous deviendrez plus fort !