Afin de prendre soin de la carrosserie de la voiture et la repeindre comme il se doit, il faut un certain savoir- faire et une excellente dextérité. Il est également indispensable de connaître et de respecter les règles de sécurité des produits. Si on n’est pas carrossier professionnel, il est toujours possible de réussir les travaux de peinture en suivant les instructions à la lettre !
Sommaire
Bien choisir les peintures pour ses travaux de carrosserie
Chez un professionnel de la carrosserie et peinture automobile, on retrouve trois sortes de peintures pour la voiture :
La peinture cellulosique : C’est une peinture de carrosserie automobile traditionnelle ayant la même conception que les bombes aérosols. Séchant rapidement, les teintes qui en ressortent sont brillantes et résistantes. Cette peinture est toutefois peu couvrante, d’où son coût accessible.
La peinture glycérophtalique : Utilisée dans un atelier de carrosserie, c’est une peinture composée de résine synthétique qui ne requiert ni lustrage ni polissage. Il faut toutefois être dans une cabine de peinture pour que l’application soit réussie.
La peinture acrylique : Parfaite pour toutes les marques d’automobiles, c’est celle la plus utilisée mais qui est également la plus coûteuse. Compacte et inoxydable, son application sur la carrosserie ne requiert pas de mise hors poussière. Durcissant et séchant rapidement, elle est utilisée par tous les professionnels et les particuliers. Toutefois, il faut respecter les délais d’évaporation des solvants entre chaque couche de peinture.
Appliquer une peinture efface rayures : Les équipements adaptés
Pour l’application d’un nuancier de peinture automobile, et venir à bout des rayures qui ne mettent pas en valeur votre auto, il faut vous munir d’outils et d’accessoires adaptés :
Les compresseurs ;
Les filtres à air ou épurateur d’air ;
Les gants de protection, les masques et les lunettes ;
Le papier abrasif ;
Les éponges.
Les méthodes d’application
En ce qui concerne les méthodes d’application, il y a diverses options qui s’offrent à vous : l’utilisation de pistolets, les flakebusters pour la projection de paillettes, les pistolets à cuves sous pression, les engins de chromage, les pistolets électriques pour la peinture en poudre ou ceux sans air, ainsi que les aérographes.
Les bons gestes à respecter pour la mise en peinture des carrosseries
Pour effacer une rayure, corriger des défauts plus profonds ou encore effectuer une réparation de carrosserie, il est tout d’abord indispensable de préparer le terrain en ponçant la voiture. Dans certains cas, les peintres appliquent un apprêt. Dans l’idéal, il faut appliquer la peinture Ral en plusieurs couches fines successives plutôt qu’une couche épaisse.
Pour la carrosserie et peinture de son auto, l’usage d’un pistolet est recommandé. Si vous voulez que le rendu soit parfait, il faut respecter un temps de pause entre chaque couche. Ensuite, il faudra patienter 24h avant d’enlever les diverses protections sur la surface de la voiture
Les règles de sécurité à prendre en compte pour une peinture automobile
Lors de l’application de votre peinture pour voiture, il y a des règles de sécurité à prendre en compte et qui ne doivent pas être prises à la légère. Aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement, des risques subsistent, même depuis l’apparition des peintures à l’eau moderne.
Lors de la mise en peinture, certains produits contiennent encore des composants qui sont inflammables et nocifs comme les apprêts, les vernis ou les diluants. Il est donc indispensable de mettre des équipements de sécurité, protégeant l’utilisateur de la manipulation de substances nocives.
Même si vous mettez un masque respiratoire, il est important de bien aérer la cabine de peinture. Aussi, lorsque vous terminez la peinture de votre voiture, il faut stocker les produits dans un espace adapté et surtout éloigné des enfants.