Référencement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont depuis quelques années maintenant une réalité dans le paysage Internet, car ils ne représentent plus seulement une minorité de personnes connectées entre elles, mais bien des réseaux puissants capables de générer des personnalités, de relayer des informations en quelques minutes à plusieurs milliers de personnes, ou encore de créer un réseau en quelques jours bien plus puissant que par un salon professionnel.

C’est pour cela qu’Experts Référencement, votre partenaire référencement naturel depuis 1998 propose également de vous aider à démarrer ou à gérer votre profil sur certains réseaux sociaux choisis.

Afin d’appréhender au mieux certains réseaux et leurs spécificités par rapport aux marchés français, nous vous proposons aujourd’hui la création de vos profils et leur gestion à hauteur d’un temps mensuel à déterminer ensemble pour Viadeo, Twitter et Facebook.

Viadeo Twitter Facebook et SEO

Viadeo est depuis quelques années un des leaders des réseaux sociaux spécialisés professionnels. A l’instar de LinkedIn sur le marché anglophone, Viadeo représente pour le marché français un incontournable pour créer un réseau professionnel porteur de sens, d’opportunités, ou encore de partenariats.

Twitter est un service de micro-blogging, c’est-à-dire d’envoi de courts messages (140 caractères) à une communauté de gens intéressés (followers) et inscrits à vos écrits (aussi appelés Tweets).

Ce service extrêmement rapide permet donc une fois en place de communiquer très efficacement en transmettant un lien ou une information directement et instantanément aux personnes intéressées.

L’effet boule de neige possible si chaque personne décide de communiquer l’information à son propre réseau (Retweet) permet d’envisager un Buzz assez rapide sur une nouvelle importante de scripts gratuits.

Même s’il n’est plus nécessaire de présenter Facebook pour ses vertus de premier réseau social de particuliers, il est intéressant de constater que de nombreuses entreprises ont aujourd’hui une page Facebook qui leur permet de communiquer efficacement, non seulement par l’instantanéité d’un statut mis à jour, mais aussi directement sur un lieu personnel et propre à l’utilisateur abonné.

Ainsi, vous n’avez pas seulement la possibilité d’envoyer un message à vos Fans, mais vous avez surtout la possibilité de les atteindre sur leur propre profil social.

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas anodine peut être un véritable atout puissant pour rendre votre société visible et crédible sur Internet.

l’influence des médias sociaux sur le référencement. 

L'industrie de la recherche ne cesse de s'interroger sur l'influence des médias sociaux sur le référencement. Le référencement dans les médias sociaux indique comment les activités des médias sociaux peuvent augmenter le trafic organique de votre site Web via les moteurs de recherche. C'est un sujet qui ne vieillit jamais. La raison en est simple: les médias sociaux sont importants pour le référencement à plus d'un titre. Cela rend non seulement vos activités de référencement efficaces, mais aussi lucratives. Oui, les médias sociaux et le référencement peuvent sembler différents, mais il ne fait aucun doute qu'ils s'entraident.
Cependant, contrairement à la croyance populaire, les médias sociaux ne contribuent pas directement au référencement. En d'autres termes, les signaux sociaux ne permettent pas directement d'améliorer le classement. Les liens que vous partagez sur Twitter, Facebook et Pinterest peuvent aider votre marque à obtenir plus de visibilité, mais ils ne sont pas considérés par Google comme un signal de classement.

Maintenant, voici la chose: même si les médias sociaux ne sont pas un facteur de classement superficiel, ils ont une signification si vous regardez plus en profondeur. Indirectement, cela a un effet positif sur le classement d'une page. Donc, oui, il existe une corrélation nette entre la position d'un site dans les SERP et le nombre de signaux sociaux dont il dispose.
Si vous étudiez les sites Web qui occupent des positions de premier plan dans Google, vous constaterez que nombre d'entre eux présentent des signaux sociaux forts.

Donc, si vous investissez dans le marketing des médias sociaux , vous améliorez en même temps vos chances de bien performer dans les moteurs de recherche.

Pourquoi Google ignore les signaux sociaux

Google explore-t-il et indexe-t-il les profils / pages de réseaux sociaux de Facebook, Twitter et LinkedIn? Bien sûr que si. Visualise-t-il le contenu et les liens publiés de manière différente? Non, cela les traite comme une page HTML normale d'un site Web.

En ce qui concerne les signaux sociaux, Google ne prend pas en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux ou d’abonnés lors du classement d’une propriété Web. Parce qu'il serait trop facile pour quiconque de tromper le système et d'avoir un site non méritant classé plus haut qu'un méritant.

En outre, il est important de noter que les partages sur les réseaux sociaux se produisent 24h / 24 et 7j / 7. Et ils se déroulent plus rapidement que Google ne peut les rattraper. Ce qui rend difficile pour le géant des moteurs de recherche d'explorer et de garder une trace d'eux.

Nous ne savons pas à quelle quantité de données Google a accès à partir des principaux sites de médias sociaux incontournables, et nous ne savons pas s'ils l'utilisent à des fins de classement. Ce que nous savons, c'est que les médias sociaux jouent un rôle indirect en aidant les internautes à trouver votre marque dans les résultats des moteurs de recherche. Et pour l'instant, c'est tout ce qui compte.

Comment les médias sociaux facilitent le référencement

Maintenant qu'il est établi que les médias sociaux ne constituent pas un facteur de classement direct dans Google, les médias sociaux peuvent vous aider à améliorer votre classement de cinq manières.

Obtenir plus de liens de qualité

Les backlinks ont toujours été un facteur important pour le classement d'un site Web dans les moteurs de recherche. La qualité et la quantité de backlinks ont un effet important sur le classement de votre site.
En concentrant vos efforts sur un meilleur marketing sur les réseaux sociaux, vous êtes plus susceptible d'attirer le bon type d'opportunités de backlink. Lorsque votre contenu contient plus de partages sur les réseaux sociaux, il est remarqué. Non seulement par les influenceurs / utilisateurs chevronnés, mais également par de nombreux webmasters / blogueurs pertinents qui pourraient souhaiter créer un lien avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − deux =