agence de communication digitale

Il est nécessaire pour un site web être efficace et rentable, avant de commencer l'audit du site web il faut analyser le site pour voir l'état, les bugs, ..., les corrections à faire. Suivez avec nous comment analyser un site web ? et quelles sont les outils SEO à utiliser ?
Pour commencer, précisez votre cible, le type de site, blog, site e-commerce, ..., et bien choisir les mots-clés sur les quels vous souhaitez positionner.

Analyse du contenu :
Le contenu du site doit être de qualité et des phrases simples, correctes, uniques et surtout pas de plagiat. Et il faut avoir des mots clés pertinentes et bien recherchés dans le contenu.
Pour vérifier le contenu dupliqué ou non, je vous conseille d'utiliser parmi les outils gratuits le contrôle de plagiat de smallseotools est super.

Analyse ergonomique :
Regardez tout d'abord si le site est lent, facile à naviguer, le menu est bien présenté, les boutons, couleur, la liaison entre les pages et pas très beaux.
Un outil gratuit à utiliser et fourni par Google PageSpeed Insights.

Analyse technique :
Vérifiez si les balises Titres, meta-description et les Hn (h1, h2,..., h6) soient rempli pour chacune de vos pages. Et bien choisir les sujets pour les articles du site.

Analyse de performance:
L'analyse de site ne serait pas complet sans l'analyse de performance, c'est à dire regardez le nombre de visiteurs par jour, les nombres de pages vues , le taux de rebond par jour, par mois, par mois, par année. Google Analytics vous donne la chance pour voir tous ça.

Analyse concurrentielle :
Il faut comparer votre site avec les autres, et voir où votre site est faible, pour améliorer votre site et pour voir si vous ratez quelque chose d'important aux niveaux des liens internes et externes, les mots clés, les sujets. Donc il faut regarder systématiquement les sites concurrents.
Vous devriez avoir de quoi procéder à un analyse complet et enrichissant de votre site web. Vous aurez une meilleure idée des perspectives d’amélioration pour vous guider vers une stratégie digitale.

Il vous reste maintenant à contacter un professionnel ou une agence de communication digitale pour vous aider, pour faire une analyse complet et un audit SEO pour votre site internet. L'agence SEO vous accompagner pour améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche. Je vous conseille de bien choisir une agence web comme qui est spécialisée dans le domaine de référencement et l'optimisation de sites web, elle prend en charge toutes les étapes de votre référencement. De la création éventuelle d’un site web jusqu’au reporting. Et vous offre les meilleurs prix. Contactez une agence web de qualité et qui vous offre un devis gratuit.

Liste de contrôle de l'analyse de site Web

Pour résumer, voici votre liste de contrôle en 4 étapes pour chaque analyse de site Web que vous entreprenez:

  • Définissez votre intention et votre objectif
  • Tracez votre voyage idéal
  • Mesurer ce qui se passe réellement
  • Remue-méninges sur les causes et les solutions

Ensuite, testez et itérez jusqu'à ce que vous ayez composé les résultats que vous recherchez.

Étape 1: Commencez par définir votre intention ou votre objectif

Bien que nous vous recommandons souvent d'effectuer régulièrement des analyses de site Web, cela ne signifie pas que vous devriez analyser votre site Web uniquement pour le plaisir. La réalité est que chaque analyse Web doit avoir un but.

Peut-être que vous voyez des taux de rebond plus élevés que la normale sur le site et que vous voulez aller au fond des choses, par exemple. Ou vous avez peut-être lancé une nouvelle page de destination qui ne se convertit pas comme prévu, ou peut-être avez-vous vu le trafic de votre site Web de référencement chuter sur plusieurs pages Web clés.

Quel que soit le catalyseur, il est important de bien comprendre pourquoi  vous exécutez une analyse de votre site Web, en partie parce que cette intention sous-jacente déterminera la lentille à travers laquelle vous aborderez votre analyse, ainsi que le logiciel dont vous aurez besoin. faites-le.

Étape 2: cartographiez votre parcours de site Web idéal

Quel que soit l'aspect de votre site Web que vous regardez, ayez un scénario de référence ou idéal pour comparer vos résultats. C'est pourquoi l'étape suivante consiste à tracer le parcours de site Web idéal que vous souhaitez que les utilisateurs suivent, de la première étape (résultats de recherche Google, par exemple) à la dernière (en remplissant un formulaire de demande de démonstration sur une page de destination, pour exemple).

Cela inclut toutes les pages intermédiaires que vous souhaitez que les utilisateurs visitent, chaque micro-conversion qui les mène plus loin dans votre entonnoir de vente, et cela donne des chiffres à ces conversions.

Étape 3: Testez pour voir ce qui se passe réellement

Au cours des deux premières étapes, nous avons parlé de définir les éléments que vous savez déjà sur votre site Web, tels que le parcours de conversion idéal et les indicateurs de problème. Il est maintenant temps d'approfondir ce qui se passe réellement sur votre site Web.

C'est l'étape dont la plupart des contenus d'analyse de sites Web parlent. C'est aussi l'étape où le processus varie beaucoup en fonction du type d'analyse de site Web que vous effectuez - qu'il s'agisse d'une analyse concurrentielle, d'une analyse SEO, d'une analyse UX ou de quelque chose d'autre.

Si vous souhaitez analyser l'expérience utilisateur de votre site Web, vous pouvez utiliser des cartes thermiques , des enregistrements de session et d'autres outils qui vous aident à voir comment les utilisateurs réels se comportent sur votre site. Les informations sur le comportement des clics, le défilement, etc. ajoutent du contexte et des commentaires qualitatifs aux données numériques que vous pouvez voir dans Google Analytics et d'autres outils d'analyse et d'analyse Web.

Étape 4: Comparez la réalité à vos causes et solutions idéales et faites un remue-méninges

À ce stade, vous disposez de deux ensembles de données:

  1. Votre situation idéale et votre chemin de conversion
  2. Que se passe-t-il vraiment en ce moment sur votre site

La dernière étape consiste à comprendre pourquoi il y a des écarts entre ces deux (en supposant qu'il y en ait) et comment vous pouvez les corriger pour rapprocher la situation réelle de votre idéal.

Une fois que vous avez réfléchi aux causes et aux solutions potentielles, il est temps de mettre en œuvre ces changements et de continuer à surveiller votre site Web pour voir comment ces changements affectent votre référencement, votre expérience utilisateur, la vitesse de vos pages, etc. C'est là que l'analyse régulière du site Web entre en jeu en vous aidant à suivre les améliorations, détecter les nouveaux problèmes qui surviennent et optimiser davantage votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 18 =