Les migrations et les refontes de sites sont des périodes de péril pour les performances de recherche organique de votre site Web. Cependant, suivre un ensemble spécifique de directives d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut minimiser les changements dans vos analyses… et dans vos résultats.

Lors d'une migration ou d'une refonte, trois domaines ont le plus d'impact sur les performances de recherche organique, quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez : les URL, la navigation et le texte utilisé sur chaque page. Bien sûr, il existe des paramètres sur chaque plate-forme qui peuvent rendre la vie plus facile ou plus difficile pour le référencement, mais ce sont les trois clés d'une transition en douceur vers votre nouveau site.

migrer un site web

Conservez les mêmes URL (ou redirigez-les)

Ne modifiez pas vos URL si vous pouvez l'éviter. Si vous devez en modifier quelques-unes parce que des catégories sont fusionnées ou divisées, ne modifiez que celles-ci et laissez le reste de côté. 

Lorsque vous migrez vers une nouvelle plate-forme, les URL par défaut changent souvent pour ajouter un répertoire « page » ici ou un répertoire « nous » là-bas. Toute URL peut être réécrite à partir de son format et de sa formulation par défaut. Cela peut être difficile, mais pesez le pour et le contre du temps passé à réécrire les URL par défaut pour qu'elles correspondent aux URL de votre site actuel par rapport au potentiel de changement des performances de recherche organique. 

Pourquoi les URL sont-elles si importantes ? Tout ce que les moteurs de recherche savent sur votre site est enregistré au niveau de l'URL. Chaque page a un historique, une pertinence et une autorité spécifiques, et ces informations sont stockées pour référence algorithmique par URL. 

Imaginez si tout ce que les moteurs de recherche savaient sur votre site disparaissait du jour au lendemain. Changer une URL revient à se déplacer sans laisser d'adresse de redirection. Changer chaque URL de votre site revient à déplacer une ville entière.

Si vous devez modifier les URL - et cela est parfois nécessaire en fonction des ressources ou d'un certain nombre de variables - alors vous devez 301 rediriger les URL de votre ancien site vers leurs nouveaux homologues sur votre site repensé ou migré. Les redirections 301 sont votre adresse de transfert. Ils disent aux moteurs de recherche trois choses importantes :

  1. Cette ancienne page a été déplacée vers cette nouvelle page, alors allez-y ;
  2. Veuillez explorer et indexer cette nouvelle page ;
  3. Veuillez désindexer l'ancienne page.

Vos redirections 301 sont tout ce qui se dresse entre vous et une baisse de recherche organique post-lancement. Prenez-les très au sérieux et gérez-les bien.

Ne touchez pas à la navigation (ou améliorez-la)

Si les URL sont les adresses de votre site, la navigation est comme les routes qui vous mènent aux adresses. Si vous supprimez soudainement des routes, ce qui rend plus difficile l'accès à certaines adresses, ces adresses recevront moins de trafic. C'est la même chose avec le référencement : la suppression des liens de la navigation dégrade la valeur des pages qui ont été liées.

Chaque lien est comme un petit vote de valeur. Plus vous obtenez de votes d'autres pages qui ont également de la valeur, plus votre page a de chances de se classer. 

Bien que la plupart des votes doivent venir sous la forme de backlinks d'autres sites, même les liens internes émettent des votes algorithmiques que les moteurs de recherche assimilent à une valeur ou à une autorité. Cela fait de votre navigation la seule source de votes que vous pouvez contrôler. 

Utilisez ce pouvoir avec sagesse. Assurez-vous de créer un lien vers les pages que vous devez classer aussi étroitement que possible. Et lorsque vous reconcevez ou migrez, si votre navigation doit changer, assurez-vous qu'elle change pour le mieux pour le référencement.

Laissez le texte seul (ou optimisez-le)

Les mots sur vos pages déterminent ce pour quoi vous êtes admissible à un classement - et lorsqu'ils sont combinés avec votre navigation, ce pour quoi vous vous classez actuellement. Changer le montant, la signification ou le contexte du texte sur votre site pourrait changer ce pour quoi vous pouvez et ne pouvez pas vous classer.

Lorsque vous modifiez la conception, assurez-vous de laisser de la place sur chaque page pour une copie descriptive. S'il y a déjà une copie sur la page, ne la supprimez pas lors de la refonte. Si vous modifiez votre image de marque ou modifiez vos messages marketing lors de la refonte ou de la migration, veillez à gérer le thème des mots clés pour chaque page afin de vous assurer que vous êtes aussi optimisé (ou mieux optimisé ) après le lancement. 

Lorsque vous planifiez une refonte ou une migration, gardez ces trois clés à l'esprit pour protéger vos performances de référencement. Bâcler l'un ou l'autre d'entre eux peut avoir un effet désastreux sur votre capacité à vous classer, ainsi qu'à générer du trafic, des prospects et des ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 10 =