Référencement site web e-commerce

Le trafic organique ne ressemble à aucune autre source de trafic marketing. Chaque visiteur du site est gratuit et chaque session gratuite est une vente potentielle. Contrairement aux campagnes payantes dans les recherches ou sur les réseaux sociaux, les utilisateurs organiques n'entraînent aucun coût marketing immédiat. Cependant, le plus souvent, de nombreux détaillants en ligne se retrouvent pris dans un schéma d'attente pour la croissance du référencement du commerce électronique. Ils ne savent pas comment créer des pages de destination qui attirent un trafic de haute qualité et fonctionnent bien dans la recherche. Contrairement au trafic payant, augmenter votre visibilité de manière organique n'est pas aussi simple que d'augmenter votre budget publicitaire.

Laisser les moteurs de recherche lire les avis

Une façon d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter votre visibilité consiste à proposer un contenu informatif unique sur vos pages produits . Si vous avez des centaines de pages de produits, vous pourriez avoir la bande passante pour créer constamment du nouveau contenu. Une option pour développer un flux constant de nouveau contenu consiste à proposer des recommandations et des critiques de produits. Vos clients soumettent des avis et servent de vendeurs pour convaincre les autres de se convertir.

Près de 90% des clients font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles d'amis ou de membres de leur famille, ce qui signifie que quelques avis peuvent grandement améliorer votre taux de conversion.

Mettre en évidence ces avis sur votre site est idéal pour les utilisateurs, mais aussi pour vos efforts de référencement dans le commerce électronique. Les avis riches en contenu fournissent de nouvelles mises à jour de vos pages, ce que Google récompense, et améliorent le contexte nécessaire aux robots d'exploration pour comprendre pourquoi ils devraient afficher votre produit dans un résultat de recherche plutôt que dans l'un de vos concurrents. 

Malheureusement, certains des outils d'évaluation de produits les plus populaires affichent ce contenu riche et précieux d'une manière que les moteurs de recherche ne peuvent pas lire. Avec ces outils, les avis sont injectés dans votre page via JavaScript et le texte de l'avis réel n'est pas présent dans le code source. Bien que Google comprenne mieux ce codage complexe, ce n'est pas parfait. Si les robots d'exploration ont du mal à comprendre votre JavaScript, il sera entièrement ignoré.

Lors de la création d'une plate-forme d'avis, choisissez-en une qui intègre le contenu de l'avis directement dans le code HTML de votre site. Cela garantit que les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent lire ces recommandations, améliorant ainsi votre liste de mots clés à longue traîne et augmentant vos prospects de trafic qualifiés.

Créer des méta-descriptions dynamiques

La méta description apparaît directement sous un titre de page dans les SERPs. Google ne lit pas ce que vous écrivez dans la méta description, mais vos clients le font. En plus du titre et de l'URL, ce sont les seules informations dont ils disposent sur votre site avant de décider si vous obtenez ou non leur clic.

Pour les sites de commerce électronique proposant des milliers de produits qui sont souvent remplacés de façon saisonnière, trouver un moyen de rédiger des méta descriptions engageantes à grande échelle est un défi. Certaines entreprises consacrent du temps à la création d'une description unique pour chaque page, mais ce n'est pas possible si vous êtes une petite entreprise ou un grand magasin de détail.

Les SEO intelligents utilisent des «schémas de concaténation» et établissent un ensemble de règles pour automatiser la création de méta-descriptions tout en générant un contenu unique. Il s'agit d'un petit morceau de code qui utilise un ensemble prédéterminé de règles pour écrire automatiquement des descriptions pertinentes.

Gardez les descriptions de vos produits uniques

En plus des méta descriptions, vous voulez vous assurer que vos descriptions de produits sont également uniques.

Le contenu unique est devenu une priorité après que Google a publié son algorithme Panda , qui se concentre sur la promotion d'un contenu de haute qualité pertinent pour les utilisateurs. Le but était également de pénaliser le contenu dupliqué qui a été supprimé des autres pages.

L'une des premières étapes pour booster vos efforts de référencement dans le commerce électronique consiste à identifier tout contenu sur vos pages de produits qui contient une copie dupliquée, en particulier les pages qui ont la même description que les produits proposés par des concurrents ou des fabricants.

Une fois que vous avez identifié le contenu dupliqué, réécrivez-le à partir de zéro. Cela rend votre contenu unique par rapport à vos concurrents, et des descriptions bien rédigées fournissent à Google un contexte supplémentaire autour de ce que vous vendez, augmentant ainsi la probabilité qu'ils affichent votre produit pour des recherches pertinentes.

Si vous avez besoin de hiérarchiser votre contenu et d'avoir une liste apparemment interminable de descriptions de produits devant vous, créez d'abord du contenu pour votre marge la plus élevée et les produits les plus vendus. Développez ensuite une stratégie pour remplacer les descriptions dupliquées par étapes ou au fur et à mesure que de nouveaux produits sont ajoutés à votre gamme. Finalement, vous convertirez l'ensemble de votre site vers les nouvelles descriptions.

Si vous vendez vos produits sur d'autres marchés, comme Amazon ou eBay, utilisez les descriptions du fabricant afin que votre contenu unique ne soit pas partagé sur le Web.

Indexer uniquement une version de votre domaine

En parlant de contenu en double, vous voulez vous assurer qu'il n'y a qu'une seule copie d'une page donnée sur votre domaine. Malheureusement, il n'est pas rare pour les entreprises, même les plus grandes, de dupliquer l'intégralité de leur site Web. Cela se produit généralement lorsqu'un site a une version active «www» et «non-www», comme une page commençant par «http».

Lorsque vous avez plusieurs sites dupliqués, vos pages se font concurrence dans la recherche et les concurrents avec une seule page pour un produit donné vous surclassent.

Les pages en double se produisent souvent lorsque les sous-domaines ne sont pas bloqués par des fichiers Robots.txt, fermés derrière un mur de connexion protégé par mot de passe ou redirigés vers la page principale www. Les robots des moteurs de recherche trouvent les pages en double et répartissent l'équité entre les classements. Au lieu d'une page obtenant 100% de la valeur, deux pages obtiennent 50%.

Vous pouvez suivre plusieurs étapes pour identifier si plusieurs versions de votre domaine sont indexées:

  1. Explorez votre page Web à l'aide d'un outil tel que Screaming Frog, DeepCrawl ou SEMRush
  2. Examinez les données Google Analytics pour les pages de destination organiques pour voir si des sous-domaines indésirables apparaissent.
  3. Recherchez dans l'index Google de votre site en utilisant des modificateurs avancés, tels que "site: mysite.com -inurl: www" pour afficher toutes les pages indexées de votre site qui ne se trouvent pas dans le sous-domaine www.

Idéalement, vous bloquerez les pages en double avant de les créer, mais si vous les remarquez dans votre index, assurez-vous de mettre à jour votre fichier robots.txt le plus rapidement possible.

Ajouter des éléments de pagination aux pages de catégories

Sur les pages de catégories avec des milliers de produits, la dernière chose que vous voulez est de forcer les utilisateurs à tout charger en même temps, puis à faire défiler les listes jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qu'ils veulent. La plupart des sites Web de commerce électronique résolvent ce problème en divisant la catégorie en pages faciles à digérer avec juste une partie des listes, généralement avec 25 à 50 éléments par page.

Bien que cela soit idéal pour l'expérience client, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre commerce électronique car Google ne sait pas quelle page de catégorie afficher pour les utilisateurs dans les résultats de recherche. L'ajout d' éléments de pagination SEO avec les balises «rel = next» et «rel = prev» indique à Google et aux autres moteurs de recherche comment les pages sont liées les unes aux autres.

Les développeurs Web intelligents donneront également aux utilisateurs la possibilité d'afficher toutes les listes sur une seule page. Si vous décidez d'ajouter l'option à vos pages de commerce électronique, assurez-vous de suivre les règles canoniques décrites par Google pour éviter toute confusion et pénalités par les robots de recherche.

Adoptez le balisage schématique

Le balisage schématique est l'un des outils les plus efficaces, mais sous-utilisés, pour le commerce électronique SEO. Ces petits extraits de code améliorent vos résultats en plaçant des notes par étoiles et des étiquettes de prix directement dans les résultats de recherche Google. Bien que les données schématiques ne soient pas un facteur de classement direct, ces ajouts visuellement agréables fournissent du contexte aux clients potentiels et peuvent augmenter votre taux de clics.

Selon une étude réalisée par Search Engine Land en 2014, le balisage structuré apparaît dans 36% des résultats de recherche, mais moins d'un pour cent de tous les sites Web l'ont sur leurs pages.

Mettre en œuvre un balisage structuré sur votre site Web signifie ajouter du code à vos modèles de page à partir de Schema.org . Nous avons déjà écrit sur les avantages de Schema , mais il convient de le répéter: c'est un outil puissant pour toute entreprise désireuse de le mettre en place.

Lorsqu'elles sont correctement intégrées à votre code, ces données de schéma permettent à Google de rendre des résultats de recherche plus efficaces et peuvent influencer positivement le taux de clics.

Prioriser la vitesse du site web

À partir de juillet 2018 , la vitesse sera un facteur de classement dans les résultats de recherche mobile de Google. En plus d'avoir un impact sur votre référencement e-commerce, la vitesse du site a un effet significatif sur l'expérience utilisateur. Une augmentation moyenne d' une seconde de la vitesse de votre site mobile peut augmenter votre taux de rebond de 8,3%, diminuer votre taux de conversion de 3,5% et diminuer vos pages vues de 9,4%.

Les meilleures pratiques de Google indiquent qu'une page doit se charger en moins de quatre secondes, et plus votre site devient rapide, mieux c'est. Les experts en référencement doivent identifier et corriger rapidement tout ce qui ralentit la vitesse de votre page.

Commencez par surveiller le taux de rebond, le temps de chargement et le temps passé sur le site pour comprendre la santé de la vitesse de votre site. Vous pouvez également utiliser des outils gratuits, tels que Web Page Test , pour identifier les goulots d'étranglement dans la vitesse des pages.

URL canoniques

Les sites de commerce électronique ont certaines des URL les plus désordonnées et les plus longues que vous puissiez trouver en ligne. Plus le magasin est grand, plus il s'aggrave, car l'inclusion de paramètres des systèmes de recherche et de navigation peut ajouter des millions d'URL uniques basées sur des chemins de clic.

Il n'est pas rare de voir de grands détaillants avec jusqu'à 1000 variantes d'URL pour un seul produit. Grâce à la fonctionnalité de recherche, ce résultat est souvent inévitable, car la dernière chose que vous voulez faire est d'empêcher votre client de trouver les produits qu'il recherche.

Malheureusement, ce scénario est gênant pour les détaillants et les marques car il fait perdre du temps à Google alors que les robots d'exploration recherchent et indexent chaque version de l'URL.

Si tel est le cas avec votre entreprise, assurez-vous d'éliminer le gonflement des index en utilisant des balises canoniques ainsi qu'avec l' outil d'exclusion de paramètres de Google .

Limiter la profondeur de l’architecture du site web

Réduire la profondeur de l'architecture de votre site Web peut augmenter le classement de vos pages de catégories principales en consolidant l'équité du site. Habituellement, la meilleure pratique dans le référencement du commerce électronique consiste à construire une architecture plus horizontale qui limite la profondeur des pages que Google doit absorber pour trouver et isoler des catégories.

Dans le commerce électronique, il n'est pas rare de voir une architecture qui semble durer éternellement, telle que:

  • Accueil> Catégorie> Sous-catégorie> Famille> Marque> Produit

Bien que cette architecture granulaire puisse avoir un sens pour vos produits, elle enfouit ces pages de catégories plus petites, car chaque fois que vous créez une nouvelle branche, vous réduisez la probabilité que Google attribue une valeur à cette page.

Le développement d'une architecture de site peu profonde, avec la plupart des pages situées à seulement une ou deux sous-catégories du domaine principal, augmente la valeur que Google attribue à chaque page.

Produits abandonnés Deindex

Lorsque vos produits sont épuisés, vous avez probablement créé une page d'erreur 404 sur le site, ce qui signifie que la page n'existe plus. Cela signifie que les navigateurs ne trouveront aucune information s'ils tentent de naviguer sur votre site ou de visiter la page via un lien existant. Malheureusement, ces 404 pages sont souvent liées par des sources internes et externes et piègent les robots d'exploration de Google qui sont confus par trop de redirections ou d'impasses.

Au lieu de cela, réduisez 404 pages en établissant un processus pour supprimer rapidement l'ancienne page de l'index Google. Vous pouvez également rediriger automatiquement les utilisateurs vers la catégorie, la marque ou la page de famille afin que les utilisateurs puissent continuer à naviguer même si ce produit spécifique n'est pas disponible.

Importance des réseaux sociaux

Les interactions sur les réseaux sociaux aident à stimuler la recherche de marque, à augmenter la visibilité et à aider les entreprises à développer une communauté de fans actifs en ligne. Bien qu'il n'y ait pas de corrélation directe entre les médias sociaux et le référencement du commerce électronique, les médias sociaux peuvent être un puissant moteur de trafic qui oriente les robots sociaux vers la santé et la valeur de votre site Web.

Plus important encore, les médias sociaux vous offrent une autre opportunité d'atteindre et d'interagir avec vos utilisateurs. Les comptes Facebook, Twitter et Instagram vous permettent de répondre aux questions et de mettre en valeur le côté humain de votre entreprise. Les entreprises de commerce électronique les plus performantes sur les réseaux sociaux sont celles qui se connectent véritablement avec les clients et offrent une valeur réelle en ligne.

Utiliser des sitemaps dynamiques

L'une des plus grandes opportunités dans le référencement du commerce électronique réside dans les mots-clés à longue traîne. Ces requêtes de recherche comportent généralement quatre mots ou plus et n'ont pas un volume de recherche important. Ce qui leur manque en volume, ils le compensent en revenus, car ces termes ont généralement un taux de conversion plus élevé, car les clients qui les utilisent sont généralement plus proches de faire un achat.

Cibler correctement les mots-clés à longue traîne nécessite souvent la création de contenu au plus profond de la structure de votre site. Bien que ces pages puissent avoir les réponses exactes recherchées par vos clients, Google doit les trouver et les explorer pour attribuer une valeur dans les résultats de recherche.

Une façon de tirer parti des termes de recherche à longue queue consiste à utiliser des plans de site dynamiques. Les sitemaps dynamiques sont des fichiers XML générés automatiquement qui décrivent toutes les URL de votre site Web dans un format qui facilite la tâche de Google.

Essentiellement, vous donnez aux moteurs de recherche des indications sur la façon dont vos pages sont stockées et classées pour faciliter leur travail lors de l'exploration.

Créer un plan de site dynamique est assez facile, mais sa maintenance ne l'est pas. Il est facile pour les sitemaps de commerce électronique de devenir obsolètes, d'avoir des URL cassées ou même des URL manquantes lorsqu'ils sont partagés avec des robots de recherche.

Envisagez d'investir dans un outil qui génère automatiquement des sitemaps dynamiques . De cette façon, vous pouvez être sûr que les robots d'exploration de Google obtiennent quotidiennement les informations dont ils ont besoin et que les URL sont à jour et exactes.

Investissez dans le référencement local

Avez-vous des magasins physiques ainsi qu'une présence dans le commerce électronique? La création de pages locales peut entraîner des améliorations substantielles du référencement du commerce électronique sur le trafic local de marque et non de marque.

Les résultats locaux s'affichent lorsqu'un utilisateur géographiquement proche de votre boutique recherche les produits ou services que vous proposez. Les clients potentiels peuvent connaître vos heures d'ouverture, l'itinéraire vers votre emplacement et toutes les offres ou événements que vous pourriez avoir à venir.

Si vous souhaitez maximiser vos avantages de référencement local , votre site local doit apparaître dans l'URL racine (ex.Mysite.com/boutique/Lille). Non seulement cela rendra vos emplacements plus faciles à découvrir pour les utilisateurs, mais cela permettra également à Google d'attribuer une partie de la valeur nette de votre boutique de commerce électronique à votre emplacement physique. Cela signifie que les moteurs de recherche sont plus susceptibles d'afficher l'emplacement de votre entreprise lorsque les clients locaux recherchent vos produits. 

Faites la promotion de votre contenu

Les stratégies de sensibilisation traditionnelles sont souvent négligées par les détaillants, mais servent de puissants moteurs de trafic et de tactiques de création de liens qui peuvent améliorer le référencement de votre commerce électronique. Si un blog, un site Web ou un influenceur auquel vos clients font confiance apprécie votre contenu, ils le partagent avec leur public, générant du trafic vers votre page, augmentant votre portée globale et créant un lien de retour précieux vers vos pages.

Dans l'environnement SEO actuel, la qualité des liens l'emporte sur la quantité. Un lien provenant d'un site Web de confiance compte plus que n'importe quel nombre de liens artificiels placés dans des sections de commentaires, des forums ou des sites connexes de faible qualité.

Pour créer des liens naturels et faisant autorité, vous devez créer quelque chose qui vaut la peine d'être lié. Qu'il s'agisse d'une page infographique et interactive, ou d'une recherche originale, il faut que ce soit quelque chose qui engage vos lecteurs. En rendant votre contenu éducatif et non promotionnel, les éditeurs partenaires seront plus ouverts à présenter votre contenu à leur public. Vous devez commencer avec un excellent contenu avant que d'autres personnes veuillent y créer un lien.

Envisagez de passer votre site web en HTTPS

Au cours des deux dernières années, Google a déployé d'énormes efforts publics pour encourager la migration de domaines vers des environnements HTTPS sécurisés. À partir de juillet 2018 , tout site Web qui n'utilise pas HTTPS dans son URL sera marqué «non sécurisé» dans Chrome.

Les détaillants comptent sur la confiance des clients pour les convertir. Si vos clients ne pensent pas que votre site Web est sûr, ils ne vous donneront pas leurs informations de carte de crédit ou d'autres indicateurs personnels. Si vous souhaitez continuer à générer du trafic organique et aider les clients à faire confiance à votre marque, vous avez besoin d'un environnement HTTPS.

Aidez Google à comprendre votre vidéo

Le contenu vidéo est un excellent moyen de renforcer la visibilité de votre marque et de booster votre référencement e-commerce. Près de 65% des clients déclarent avoir acheté un produit après avoir visionné une vidéo de marque sur les réseaux sociaux. En outre, le contenu vidéo est connu pour générer une augmentation de 157% du trafic organique lorsqu'il est associé à du texte précieux.

De nombreuses marques oublient de fournir des transcriptions écrites lorsqu'elles téléchargent du contenu vidéo. Google verra que vous avez publié une vidéo, mais sans la transcription, ils n'auront aucun contexte pour ce dont il s'agit.

Si vous prévoyez de faire des vidéos fréquemment, pensez à télécharger la vidéo sur YouTube et à la placer sur votre site Web avec l'audio transcrit ci-dessous. Assurez-vous de mettre en forme le texte pour qu'il soit facile à lire. Non seulement cela donne un contexte à Google pour votre vidéo, mais cela attire également les clients qui souhaitent en savoir plus sur la vidéo avant d'appuyer sur la lecture. Utilisez des en-têtes pour séparer différentes idées et divisez le texte en petits paragraphes faciles à parcourir. Essentiellement, votre contenu vidéo devient le billet de blog de la vidéo.

Nettoyez votre code HTML

HTML est le code et les autres éléments de votre page Web qui indiquent au navigateur d'un client comment afficher votre contenu. Google utilise également HTML pour comprendre le contexte du contenu et comment il est affiché aux visiteurs humains.

Sans HTML, vos clients verraient soit un écran vide, soit pire, une masse de texte illisible. Les balises de titre, les méta-descriptions et les en-têtes aident les internautes à comprendre en quoi consiste votre page et comment trouver rapidement les informations les plus pertinentes.

Google utilise vos informations HTML pour comprendre la pertinence de votre contenu. En fait, l'utilisation efficace du HTML est un facteur de classement, car plus il est facile pour un robot d'exploration de déterminer le sujet de votre contenu, plus il est probable pour les utilisateurs.

Vérifiez votre code HTML pour vous assurer qu'il n'est pas obsolète, volumineux ou ne fait pas plus de mal que de bien. Quelques coupes pourraient améliorer votre référencement e-commerce tout en augmentant la vitesse globale de votre site.

Identifier les poches d’opportunité

Selon toute vraisemblance, les classements sur votre site varient considérablement. De nombreuses catégories et termes de produits se classent probablement bien, tandis que certains sont beaucoup plus détaillés dans les listes de pages de Google. Vos éléments de base sont probablement le moteur de votre trafic organique, tandis que les produits de moindre importance ont du mal à générer des liens.

Les équipes de référencement stratégique du commerce électronique suivront un processus quotidien pour examiner ces classements afin d'isoler les catégories et les pages de détail des produits qui nécessitent des efforts de contenu améliorés. Un outil comme SEMRush vous donne une vue actualisée de votre position dans la recherche organique, ainsi qu'une estimation de la façon dont ce positionnement devrait se traduire en trafic.

Vous disposez d'un nombre limité de ressources SEO eCommerce. Utilisez ces données pour trouver des fruits faciles à optimiser que vous pouvez facilement optimiser pour obtenir de meilleurs résultats et des pages peu performantes qui devraient faire mieux.

Site web optimiser pour la recherche vocale

La recherche vocale à l'aide d'assistants personnels comme Siri, Cortana et Alexa est en hausse. Certains estiment que 50% de toutes les recherches proviendront de la recherche vocale d'ici 2020. Environ 13% de toutes les maisons avaient un haut-parleur en 2017, un nombre qui devrait passer à 55% d'ici 2022. Il est maintenant temps de commencer à cibler la recherche vocale requêtes.

Envisagez de développer une section de réponse de votre site, comme une page FAQ, pour répondre aux questions. Vous pouvez également utiliser le balisage de schéma pour répertorier les réponses directement sur vos pages produits.

Pour comprendre à quelles questions répondre, examinez les données historiques recueillies par votre recherche sur site ou via des requêtes en ligne sur la Search Console de Google . Notez les questions que les utilisateurs se posent déjà et donnez-leur un moyen de trouver les informations dont ils ont besoin.

Assurez-vous de faire de chaque question une page unique et de répondre à la question aussi détaillée que possible pour attirer les robots d'exploration et les utilisateurs de la recherche vocale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − dix =